Vous êtes ici : Accueil » Agenda » 364ELLES

364ELLES

Quoi
Quand du 02/03/2017 au 05/03/2017
Centre culturel
S'adresser à info@culture1030.be
Téléphone 02 245 27 25

 


Le 8 mars est la Journée Internationale des droits des femmes. Le Centre Culturel se joint à cette manifestation depuis des années. Il veut mettre ainsi en évidence l’importance qu’il accorde à la défense des droits culturels des femmes tout au long de l’année, c’est-à-dire les 364 autres journées.


Cette édition 2017, Zone Insoumise, propose le regard de femmes sur la ville. Photographies, films, slam, musique, pochoirs et graffitis, montrent et nomment la ville. La poésie urbaine est un art entier, sans demi-mesure. Elle cherche non pas les mots justes, mais ceux du début de la révolte. Car tout devient affaire d’espace public, quand l’intérieur et l’extérieur se confondent. Laideur et beauté ne sont plus des catégories pour appréhender Bruxelles. Des vues, des vies, une ville... C'est aussi simple qu'une phrase musicale...

 

JEUDI 2 MARS

18h00 - Vernissage des photographies Corinne Lecot, Paula Bouffioux, Sandrine Alamé et d’un groupe de femmes du Centre Féminin d’Education Permanente. 

 

Corinne Lecot est une artiste plasticienne bruxelloise. Ses photographies ne sont pas des portraits de personnes mais des instantanés de situations réelles. La série "Travelling", photos en noir et blanc de l’intérieur du métro bruxellois, illustre le flux des réseaux des transports et le mouvement des voyageurs en transit où des histoires d’hommes et de femmes se croisent.

 

Paula Bouffioux est une photographe bruxelloise qui entre 2006 et 2010 a exploré la zone portuaire de Bruxelles. « Au départ de cette série, intitulée « Canal Zone », il y a ma fascination pour l’eau, et plus particulièrement celle du canal, qui coule près de chez moi.  Tout en étant sombre et sale, ce canal est aussi un miroir où se reflètent la ville et le ciel, augmentant ainsi la sensation d’espace. »

 

Sandrine Alamé présentera sa série de photographies « Born to run ». « Mes photos représentent mon amour profond de la découverte de villes. De leur côté urbain et des structures qu'elles ont à offrir. Leur beauté dans la simplicité. C’est ce que mes photos représentent à mes yeux. Elles me permettent de m’exprimer quand les mots me manquent. 

Centre Féminin d'Education Permanente : "J'existe" est le titre de l’exposition qui regroupe des photos réalisées dans les rues de Bruxelles par les participantes aux ateliers de l’Egalité et la Citoyenneté 2016 du CFEP. « Les participantes se sont investies dans l’atelier photo proposé par Média Animation. Les discussions au sein des ateliers s’inspirent souvent des événements qui dominent l’actualité d’où le choix des participantes de réaliser un projet autour de la thématique des « étrangers » à Bruxelles »

 

18h30 - Le collectif Slameke animera la scène ouverte de slam "Open Face".

Tu as des choses à dire ? Viens partager tes idées, tes histoires, tes poèmes ou tes chansons avec nous. Tu as trois minutes pour toucher le public avec tes mots, à toi de jouer ! Aucune excuse : la scène est ouverte à tous, l'ambiance est au rendez-vous et en plus...

 

VENDREDI 3 MARS

18h00 - Performance de Samuel Idmtal qui réalisera un portrait en direct de Gioia. 

« La technique du pochoir me correspond bien car elle m’offre des limites. Je ne sais jamais à quoi une toile va ressembler lorsque je l’entame. Chaque calque déposé et peint offre son lot de surprises.» 

 

19h00 - "Mauvaises Herbes" documentaire par Caroline Vercruysse et Catherine Wielant.

Aux frontières du questionnement et de la fascination, « Mauvaises herbes » porte un regard malicieux et lucide sur l’univers underground du tag à Bruxelles. Sur fond de poème urbain, les réalisatrices livrent enfin la vision des acteurs de ce mouvement, entre urgence et geste artistique. La projection sera suivie d'un échange avec les réalisatrices.

 

20h30 : "Women are Heroes" de JR

"Women are heroes" se déroule aux quatre coins du monde et plus particulièrement au Brésil, en Inde, au Kenya et au Cambodge. Chacune de ces femmes nous étonnera par son courage et sa foi.

Entrée libre.

 

SAMEDI 4 MARS

20h00  - « Tram 25 » de Gioia

Spectacle musical qui raconte l’histoire d’un parcours de vie: celui d'une jeune femme qui fait ses premiers pas en ville en tant qu'enseignante à Schaerbeek après avoir passé son enfance dans la campagne namuroise. Fille de migrants aux origines diverses, femme mais aussi artiste et enseignante, Gioia possède une personnalité complexe qui fait d’elle un être unique. Comment réussir à faire coexister ces différentes personnalités dans un quotidien peu banal où elle côtoie ces communautés plurielles qui peuplent Bruxelles?
Entrée: 6€

 

DIMANCHE 5 MARS

15h00 - "Rebelle" 

Merida, experte en tir à l’arc, est fille du roi Fergus et de la reine Elinor. Bien décidée à suivre son propre chemin dans la vie, Merida défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de trois seigneurs hauts en couleur : l’impressionnant Lord MacGuffin, Lord Macintosh, désagréable au plus haut point et l’irascible Lord Dingwall. Sans l’avoir voulu, Merida va déchaîner le chaos dans le royaume, et lorsqu’elle se tourne vers une vieille femme excentrique réputée pour sa sagesse pour trouver de l’aide, elle va voir se réaliser un vœu bien malheureux… Le danger va forcer Merida à découvrir le vrai sens du mot bravoure afin de déjouer la terrible malédiction qui se profile...
La projection sera entrecoupée d'une pause avec un goûter. Entrée libre.

 

Centre culturel
rue de Locht 91-93

 

 

 


 

Mise à jour: 03/03/2017

Haut de page