Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Conférence: "La manipulation d´identité par les réseaux sociaux" de Pascal Francq

Conférence: "La manipulation d´identité par les réseaux sociaux" de Pascal Francq

Quoi
Quand 19/10/2016 - de 16:00 à 17:30
Bibliothèque Sésame
S'adresser à bibliotheque.schaerbeek@gmail.com
Téléphone 02/240.43.70
Prix Gratuit
Public cible tout public

 

Conséquence directe de l’émergence des nouveaux médias liés à la technologie numérique, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. S’y soustraire ? Impossible. Adopter une attitude neutre à leur égard ? Encore faut-il pour cela avoir toutes les cartes en main. Cette conférence a pour objectif de placer le citoyen face à ces réseaux sociaux afin d’adopter une démarche critique à leur encontre.
Ce sujet très sensible nous est proposé par Monsieur Pascal FRANCQ, Docteur en Sciences Appliquées de l’ULB. Après y avoir occupé une chaire d’information numérique, il est devenu chercheur à l’UCL. Ses recherches visent d’une part, l’étude des impacts d’internet sur la société et, d’autre part, le développement de technologies informatiques.
C’est donc en parfaite connaissance des problèmes qui se posent que P. Francq abordera le sujet de la manipulation d’identité par les réseaux sociaux. Il commencera par resituer brièvement l’émergence de ceux-ci. Il expliquera ensuite les dynamiques en œuvre dans ces réseaux sociaux en ligne et présentera la notion d’identité en ligne (en définissant des notions telles que l’avatar). Il abordera ensuite les deux types de manipulations d’identité ayant cours sur ces réseaux sociaux : le vol et la création d’identités fictives. Enfin, il terminera par rappeler quelques conseils et pratiques à suivre pour se prémunir le mieux possible de ces manipulations d’identité.

Cette activité gratuite a lieu dans le cadre de "la semaine numérique"

Mise à jour: 08/03/2017

Haut de page