Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Exposition : Betty Scutenaire, une artiste, un atelier.

Exposition : Betty Scutenaire, une artiste, un atelier.

Quoi
Quand du 19/05/2016 - 10:00 au 26/05/2016 - 17:00
Maison des Arts
S'adresser à vweichselbaum@schaerbeek.irisnet.be
Téléphone 02/240 34 99
Prix gratuit
Public cible Tout public

 

UNE EXPOSITION EN HOMMAGE A BETTY SCUTENAIRE

 

UN VERNISSAGE EN PRESENCE DE L'ARTISTE LE 19 MAI A 18H30

 

UN CONCERT GRATUIT DE LA PIANISTE CATHERINE SMET LE 26 MAI A 19H30 (sur réservation)

 

 

La tradition veut que chaque année, au mois de juin, la Maison des Arts expose les travaux des élèves de l’Atelier Betty Scutenaire, hébergé dans ses dépendances depuis 1991.

 

Un 25ème anniversaire (et le dernier puisque l'atelier prend fin en juin 2016 pour être remplacé par d'autres) qui ne pouvait se célébrer sans rendre un hommage particulier à Betty Scutenaire qui, durant 23 ans, a transmis sa passion et son savoir-faire à ses élèves, et ce, toujours de manière bénévole.

« Depuis toujours, la peinture fait partie de moi et je suis heureuse quand je peux transmettre ce qu’elle m’a apporté ».

Pour la première fois, la Maison des Arts accueillera une exposition dédiée à cette grande artiste schaerbeekoise. Une vingtaine d’œuvres, prêtées par l’artiste elle-même, issues du Fond Local ou de collections privées. Une large palette à la touche impressionniste, principalement inspirée de Monet : des portraits, des paysages, des fleurs, des rivières… Des aquarelles mêlant avec perfection couleurs et émotions. Juste du plaisir pour les yeux ! 

 

Née à Schaerbeek en 1922, Betty Scutenaire entame sa formation picturale à l’âge de 15 ans, à l’Académie de Saint-Josse-Ten-Noode sous la direction de Jacques Maes. Diplômée en 1944, elle rejoint durant la guerre l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles où elle suit les conseils des professeurs Bastien et Devos. Son amour pour la peinture, elle le tient aussi de son père photographe, Léon Scutenaire (1894-1965), qui peignait aussi durant ses loisirs. 


De solides bases en dessin et en peinture, une passion sans limite, qui l’ont portée aux quatre coins de Belgique et de France pour de très nombreuses expositions (dont une en 1993 à l'Hôtel communal de Schaerbeek).

 

Aquarelle, mais aussi fusain, pastel, peinture à l’huile et acrylique… Autant de techniques exploitées par les élèves qui fréquentent l’Atelier. Particularité de celui-ci : il se veut rester  « libre ». Des cours, certes, mais qui donnent aussi à chacun l’occasion de laisser libre cours à ses propres idées. « Au départ, pas trop simple, trop académique, et même assez stricte ! Mais au bout de quelques années, on comprend le cheminement qui finit par nous amener à évoluer et à exprimer ce que l’on peut ressentir…», nous confie Eddy Verleysen. Elève et ami proche de Betty Scutenaire, il a repris l’animation de l’Atelier lorsque, il y a deux ans, pour des raisons de santé, l’artiste a dû renoncer à dispenser ses cours. 

 

Le soir du vernissage, l'atelier de l'artiste sera ouvert.  Vous y découvrirez les oeuvres des élèves de Betty Scutenaire.

 

Et pour clôturer l'exposition, la pianiste Catherine Smet proposera un concert le jeudi 26 mai à 19h30.

Réservation obligatoire au 02/240 34 99 ou par mail à culture@schaerbeek.irisnet.be

 

 

Exposition du 20>26 mai 2016

Semaine : 10h>17h

Samedi : 14h>18h

 

 

 

Maison des Arts

147, chaussée de Haecht

1030 - Schaerbeek

Mise à jour: 19/05/2016

Haut de page