Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Exposition "Egalité Trahie"

Exposition "Egalité Trahie"

Quoi
Quand du 14/05/2016 au 19/06/2016
Place Colignon, 1030 Schaerbeek
Prix gratuit

Le contrôle d’identité peut être vécu comme une humiliation. Surtout si la personne contrôlée se sent stigmatisée en raison de son origine, sa couleur de peau ou son apparence physique. L’exposition “Egalité trahie” investit la place Colignon du 14 mai au 19 juin et raconte l’histoire de ces stigmates à travers des images du photographe new-yorkais Ed Kashi.

 

affiche égalité trahiePour ceux qui n’ont jamais subi un contrôle d’identité, la pratique peut paraître anodine, un simple désagrément lié à des raisons de sécurité ou d’ordre public. Mais qu’en est-il en réalité ? Surtout pour ceux qui en sont régulièrement la cible en raison de leurs origines supposées, leur couleur de peau, leur apparence physique. Et quelles sont les répercussions pour la société tout entière ? L’exposition “Egalité trahie” et les photos d’Ed Kashi partent à la rencontre de Français qui partagent leurs expériences.

 

L’efficacité des contrôles mieux ciblés

L’efficacité des contrôles de police augmente quand les forces de l’ordre basent leurs actions sur des comportements réellement suspects ou des renseignements précis. Ainsi, toute intervention doit réunir trois éléments, à savoir : le lieu, le moment et le comportement d’une personne. « Cette exposition ne laisse pas indifférent. Soulever le débat vu la situation que connaît le pays actuellement est un pari osé. Malgré les circonstances, nous réaffirmons notre volonté de maintenir la paix sociale et de renforcer le vivre ensemble », soutient le Bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt.

 

Et à Schaerbeek ?

L’engagement de la police de la zone Bruxelles-Nord est sans détour : ne pas s’arrêter au faciès. Le travail policier s’envisage de manière plus globale et appréhende la commune et ses citoyens dans toute leur diversité. D’ailleurs, une étroite collaboration est mise en place avec le Centre pour l’Egalité des Chances. L’objectif : apprendre à connaître l’autre à travers sa religion, son origine, son orientation sexuelle, etc. L’enjeu : allier la réalité du terrain et les valeurs citoyennes.

 

 

 

Mise à jour: 05/06/2016

Haut de page