Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Exposition : LES GARDIENS DU PARC - Dimitri Parimèros et Jean-Henri Compère

Exposition : LES GARDIENS DU PARC - Dimitri Parimèros et Jean-Henri Compère

Quoi
Quand du 02/02/2017 au 04/02/2017
Av. Louis Bertrand 30
S'adresser à Service Culture Fr
Téléphone 02 / 244 34 99
Prix Accès libre
Public cible Tout public

Dans le cadre de l’événement Citizen Lights, le service de la Culture Francophone et la directrice de la Galerie Art ère 30, Mounia Badrane, se sont associés pour vous proposer une installation lumineuse, « Les Gardiens du Parc », sur la très prestigieuse avenue Louis Bertrand.

 

« Dans un combat pour la vie au cœur de l’hiver, des résistants de lumière s’éveillent au pied des Bacchanales, émergent des talus, s’accrochent aux grilles du presbytère, à des  arceaux d’acier, protecteurs du Musée ».  Voilà comment imaginer cette collaboration inédite entre deux artistes du cru : Dimitri Parimèros, plasticien lumière, et Jean-Henri Compère, sculpteur sur métal.

 

Plusieurs œuvres nées de ce travail en commun, dans une conjugaison étonnante de résines, de fibres optiques et de métal ajouré, seront exposées au sein de la Galerie Art ère 30.

Sculptures lumineuses

A l’extérieur de la Galerie, les fuseaux lumineux de Dimitri Parimèros allieront équilibre et esthétisme. Disposés en ordre de bataille et de façon ponctuée, ils se dresseront ou se loveront sur deux des carrés de buissons du haut de l’avenue pour achever leur course au pied du vase des Bacchanales de Godefroid Devreese.

Autour de ce vase, les « Gardiens du Parc », protecteurs de lumière et d’acier, seront prêts à en découdre avec les derniers assauts de l’hiver pour libérer les Bacchantes qui y sont représentées et les laisser danser et festoyer à l’approche du printemps.

 

Au pied du vase des Bacchanales

Ces sculptures lumineuses se plairont à caresser les pieds de ces créatures dionysiaques, en rappelant aux riverains de l’avenue leur histoire :
Suite à un malheureux incendie de 1911, l’hôtel communal de Schaerbeek est ravagé. Le sculpteur Godefroid Devreese, sans doute à l’instigation de Raoul Warocqué (industriel et collectionneur), offre trois jours plus tard, le vase « Bacchanales » à la commune qui l’installe à l’emplacement de l’ancienne église Saint-Servais.  Un endroit singulier pour montrer… des satyres tentant d’enlacer et de séduire de magnifiques bacchantes en les entraînant dans une ronde effrénée à la gloire de Bacchus, dieu du vin et du théâtre !

 

Dans l'allée du Musée de la Bière

Et enfin, suspendues dans l’allée du Musée de la Bière : les gardiens d’ambre et de safran…  Et un peu plus bas, accrochées aux grilles du presbytère : deux pétales de joie restées figées dans le froid…  

Venez découvrir cette installation lumineuse : un des nombreux beaux projets du festival des lumières CITIZEN LIGHTS !

Notez aussi que le Musée de la Bière est le point « info » de cette nouvelle et grande manifestation.

 

Infos

02/02 > 04/02 - de 18h à 22h

Tout public
Accès libre
Organisateur : Service Culture Francophone & Galerie Art ère 30
02/240.34.99
www.1030culture.be
Dans le cadre de « Citizen Lights » organisé par la commune de Schaerbeek et Radiance 35

 

Mise à jour: 02/02/2017

Haut de page