Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Exposition : Parcs et paysages schaerbeekois

Exposition : Parcs et paysages schaerbeekois

Quoi Culture
Quand du 11/09/2017 au 29/09/2017
Maison des arts
S'adresser à amas.asbl@gmail.com - culture@schaerbeek.irisnet.be
Téléphone 02/240 34 99
Prix gratuit
Public cible tous

En lien avec le thème des Journées du Patrimoine 2017 « la nature en ville », la Maison des Arts de Schaerbeek vous invite à découvrir une sélection de tableaux et dessins issus des collections communales.

 

La Commune de Schaerbeek possède une collection de plus de 1680 œuvres, dont une grande partie décore les cabinets de l’Hôtel communal et ses couloirs. Cette collection s’est constituée dès la construction de l’Hôtel communal place Colignon en 1887 grâce à l’intérêt des administrateurs communaux pour l’art et les artistes habitant la commune.

 

De nombreux peintres ont immortalisé les paysages campagnards schaerbeekois jusqu’à la fin du XIXème siècle. Schaerbeek est alors un village rural proche de l’enceinte de la ville de Bruxelles dont il est séparé par de larges étendues cultivées. 
C’est de Schaerbeek que provient une grande partie de l’approvisionnement quotidien en fruits (dont la fameuse griotte), légumes et céréales. Les nombreux ruisseaux présents sur le territoire permettent le rinçage des légumes avant leur transport, mais aussi de faire tourner les sept moulins qui font alors de Schaerbeek un centre céréalier important. Ensuite, les fermes et les vergers ont laissé la place aux larges avenues arborées. 

Les artistes ont alors choisi le Parc Josaphat aménagé en 1904 pour planter leur chevalet.

C’est ainsi que les artistes Eugène Plasky, Franz Binjé, Taf Wallet, Armand Jamar, entre autres, ont immortalisé avec subtilité le Schaerbeek d’autrefois.

  Ely Ragondet, la fontaine d’amour, h/t

 

Des cartes postales anciennes complètent l’exposition et témoignent également de l’évolution et de l’aménagement du Parc créé dans l’ancienne vallée Josaphat.

 

Franz Binje, Panorama de Bruxelles vu de Schaerbeek, h/t


Exposition du 11 au 29/09/2017 de 10h à 17h en semaine

Journées du Patrimoine les samedi et dimanche 16-17/09  "la nature dans la ville" > visites guidées gratuites de 10h à 18h. 

Une carte postale sera éditée à l’occasion de cette exposition.

Maison des Arts et jardin
Chaussée de Haecht 147 - 1030 Schaerbeek
02/240 34 99 – www.lamaisondesarts.be 

 

Contact : Véronique Baccarini,  responsable des collections – service culture fr -02/240 34 86

 

A l’initiative de l’Echevin de la culture fr, Sadik Köksal
Avec le soutien des archives communales

 

 

Mise à jour: 21/09/2017

Haut de page