Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Exposition : SOLI SOL SOLI - Johan Muyle et l’atelier de sculpture de La Cambre

Exposition : SOLI SOL SOLI - Johan Muyle et l’atelier de sculpture de La Cambre

Quoi
Quand du 03/02/2017 - 10:00 au 18/03/2017 - 17:00
Maison des Arts
S'adresser à culture@schaerbeek.irisnet.be
Téléphone 02 / 240 34 99
Prix Gratuit
Public cible Tout public

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du festival Lumière « Citizen lights » de Schaerbeek, quinze artistes accompagnent Johan Muyle pour une exposition qui envahit toute la Maison des Arts. Les œuvres déclinent la lumière sous toutes ses formes.  


L’artiste Johan Muyle (BE, 1956) a été invité à investir la Maison des Arts. Ses sculptures d’assemblages motorisées comportent une dimension éthique et poétique sur le monde et sur l’Autre. Au travers de sculptures singulières, l’artiste tente de questionner le paysage social, politique et économique, d’ici et d’ailleurs, en prônant le métissage comme valeur identitaire.


Depuis 2006, il est également responsable de l’Atelier Sculpture à  La Cambre. Il a ainsi proposé aux professeurs de l’Atelier, à trois anciens étudiants diplômés et à ses élèves de masters de le rejoindre afin d’embrasser la totalité de cette ancienne demeure bourgeoise aujourd’hui dédiée aux arts plastiques. Vidéos, sculptures, installation, néons, photographies prendront place dans les salons, la bibliothèque, les chambres à coucher.


Le titre SOLI SOL SOLI est un hommage au soleil. Il est emprunté à une location latine qui signifie : la terre doit tout au seul soleil. La lumière comme condition première de toute perception et comme principal matériau des arts visuels est ainsi célébrée. L’exposition proposée sous la houlette de la curatrice Nancy Casielles, révèlera la richesse de l’Atelier Sculpture au travers de multiples approches et dont plusieurs propositions seront réalisées spécifiquement pour le lieu.

 


AVEC : Johan MUYLE, Michael DANS, Geoffroy DE VOLDER, Philippe LE DOCTE-  professeurs de l’Atelier Sculpture ;
Mostafa AJOULOU RAHMOUNI, Louis BABEANU, Maxence MATHIEU -     diplômés de l’Atelier ;
Ho-Cheng CHEN, Maelle DUFOUR, Hanane EL FARISSI, Adèle     GRATACOS, Ariane JOUHAUD, Mobina MOHAMMADI TABAR, Mika OKI et Clara RIVAULT –     étudiants en master.


Vernissage :     le 02.02 de 18h à 21h
Exposition :     03.02 > 18.03.2017
Du mardi au vendredi, de 10h à 17h et le samedi, de 14h à 18h.


Ouverture exceptionnelle durant Citizen Lights 2-3-4/02 et le 17-18/03 dans le cadre des Journées portes ouvertes de La Cambre, de 11h à 18h avec visites guidées.

 

Maison des Arts
147, chaussée de Haecht – 1030 Bruxelles / 02/240.34.99

 

 

 

De nombreuses activités seront organisées dans le cadre de l'exposition SOLI SOL SOLI : consultez le programme des animations

 

 

 

 

 

 

Mise à jour: 24/02/2017

Haut de page