Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Festival « Alles es Just ! »

Festival « Alles es Just ! »

Quoi Evénement, Festival, Manifestation
Quand du 06/10/2017 au 08/10/2017
dépôt de trams STIB, rue Rubens 95
S'adresser à www.alleesjust.be
Prix gratuit
Public cible tous

Le festival ‘Alles es Just!’ revient à plein gaz et fera tout voler sur son passage !

 

Pour sa cinquième édition, le Schaerbeekois Camille Jenatzy (1868-1913) est mis à l’honneur à plus d’un titre. En avril 1899, ce pilote de course et constructeur automobile fut le premier au monde à franchir le cap magique des 100 km/h sur route, au volant de « La Jamais Contente », une voiture électrique en forme de cigare de sa propre conception.


Un précurseur à la barbe rouge, comme fil rouge du festival !


À personnage mythique, lieu d’exception. C’est en effet à la Maison Autrique, première demeure Art nouveau de Victor Horta, qu’aura lieu l’exposition « Camille Jenatzy & La Jamais Contente ». Une douzaine d’illustrateurs du collectif « De Geslepen Potloden » (« Les Crayons Taillés ») ont répondu à l’appel d’illustrer les étapes marquantes de la vie de Jenatzy. Leurs dessins complètent à merveille les nombreuses pièces historiques prêtées par diverses collections publiques et privées.
+ infos 



Une réplique de « La Jamais Contente » participera au cortège du dimanche. Lors de ce défilé, qui relie le quartier Pogge au parc Josaphat, nous marcherons au son d’une fanfare éphémère célébrant ses exploits.
+ infos 


cortège Pogge


Après deux éditions organisées à l’Espace Scarabaeus, le dépôt de trams de la place Pogge s’impose comme le nouveau lieu névralgique du festival. Le café pop-up Aux Trois Rois – cette reconstitution grandeur nature de l’estaminet du même nom –, y occupera deux écuries jusqu’ici inexploitées. Pendant tout le week-end, vous pourrez manger un morceau ou déguster une bière artisanale.
+ infos  


Vendredi et samedi soir, le musicien électro-funk STIJN nous propose sa carte blanche et dévoilera son univers musical.
+ infos : vendredi  -  samedi



Dans la lignée des expositions annuelles aux Ateliers Vogler, l’exposition « Bruegeling » revisite sept années de créations du collectif Hôtel Rustique, dirigé par les plasticiens Anne Brugni & McCloud Zicmuse.
+ infos  


Expositions, concerts, cortège, théâtre de marionnettes, sans oublier l’initiation au tir à la perche et, cerise sur le gâteau : la très attendue « Jenatzy Cup », version caisses à savon, où les enfants s’improvisent constructeurs et pilotes automobiles, le temps d’une belle après-midi d’automne au parc Josaphat.
+ infos  


Nous vous attendons nombreux !

 

Programme complet et informations :
www.alleesjust.be 

 

Mise à jour: 05/10/2017

Haut de page