Vous êtes ici : Accueil » Agenda » La Fête de la Musique

La Fête de la Musique

Quoi
Quand du 17/06/2016 au 18/06/2016
Bibliothèques Mille et Une pages et Sésame - Av. Huart Hamoir
S'adresser à Service Culture Fr
Téléphone 02/240.34.85
Prix Gratuit
Public cible Tout public et familles

Le vendredi 17 juin de 18h à 19h30 – Bibliothèque Mille et Une pages
Le samedi 18 juin de 10h à 15h – Bibliothèque Sésame
Le samedi 18 juin de 15h à 22h – Avenue Huart Hamoir

 

La menace terroriste actuelle étant toujours fixée au niveau 3, il est demandé aux participants de ne pas emmener de sacs avec eux.

 

 

Cette année encore, retrouvez l’ambiance familiale et conviviale de la Fête de la Musique à Schaerbeek !

Le Service Culture Fr, les Bibliothèques publiques francophones et le Centre Culturel de Schaerbeek s’associent pour vous proposer des concerts, des ateliers ou des animations de qualité et… totalement gratuites !

 

En prélude à la grande fête, la Bibliothèque Mille et Une pages proposera, le vendredi 17 juin, une soirée pyjama « Contes et comptines » destinée aux enfants de 3 à 8 ans ainsi qu’à leurs parents.

 

Comme chaque année, la Fête de la Musique débutera à la Bibliothèque Sésame. Le samedi 18 juin, dès 10h, vous pourrez assister dans l’Amphithéâtre au traditionnel concert des élèves de l'Académie de musique instrumentale de Schaerbeek.

Après l’apéritif qui vous sera offert, rendez-vous à la « Bulle à sons » pour un atelier musical animé par Daddy K7. Les enfants de 5 ans et plus pourront y découvrir et manipuler des cassettes audio et boîtiers, écouter la musique sur walkman…


Après la mise en bouche à la bibliothèque Sésame, direction Huart Hamoir, pour la grande fête !

« Le succès de 2015 nous a conforté dans l’idée de reproduire la Fête de la Musique sur la pelouse de l’avenue Huart Hamoir, située juste en face de la gare de Schaerbeek » précise l’échevin de la Culture, Sadik Köksal.

L’occasion d’assister à des concerts en plein air et gratuits, ainsi que de participer à des nombreux ateliers, dont un atelier de slam proposé par le Centre Culturel.

Des animations spécifiques et gratuites seront prévues pour les enfants.

Danser, chanter, bouger… cela donne soif ! Vous pourrez assister aux concerts tout en vous ravitaillant : des stands de boissons et nourritures seront là pour vous sustenter.

 


 

Vendredi 17 juin 2016 - 18h > 19h30

Bibliothèque Mille et une pages

 

Soirée pyjama « Contes et comptines » à la bibliothèque Mille et une pages

 

Horaires : de 18h à 19h30

Adresse : Place de la Reine 1 - 1030 Schaerbeek

Public : de 3 à 8 ans

Activité gratuite sur inscription : 02/240.43.70

 


 

Samedi 18 juin 2016 - 10h > 15h

Bibliothèque Sésame

 

« Fête de la musique à la bibliothèque Sésame »

Programme :

- 10h > 11h : concert des élèves de l'Académie de musique de Schaerbeek (amphithéâtre)

- 11h : apéritif (amphithéâtre)

- 11h > 15h : animation musicale (espace Bulle à son), dès 5 ans (accompagnés)

- 11h30 > 15h : atelier musical animé par Daddy K7 (section jeunesse) : découverte et manipulation de cassettes audio et boîtiers, écoute sur walkman

 

Adresse : Bd Lambermont 200 - 1030 Schaerbeek

Public familial

Activités gratuites

Médiathèque : tarifs préférentiels et médias soldés

Infos : 02/240.43.70

 


 

Samedi 18 juin 2016 - 15h > 22h

Avenue Huart Hamoir

 

Grande fête musicale et familiale

 

Nous vous proposons une série de concerts en plein air et gratuits sur la pelouse de l’avenue Huart Hamoir, située juste en face de la gare de Schaerbeek.

Et vous aurez l’occasion de participer à des ateliers de beat-box et de slam proposés par le Centre culturel de Schaerbeek.

Des stands de nourriture ou de boissons seront là pour vous sustenter et des animations gratuites en tous genres sont aussi prévues pour les enfants (Musicart, Musiques Mosaïques, Made in Kit, Slam).

 

Ambiance familiale et conviviale assurée !

 

15h : Amman Yusufi et Medjid

 

Emus par la vague de migrants arrivant en Europe dernièrement et convaincus de la plus-value qu’ils représentent pour notre société, Muziekpublique a voulu mettre sur pied un projet ambitieux réunissant une vingtaine de musiciens réfugiés de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, du Kazakhstan, du Tibet…  Muziekpublique a rassemblé des virtuoses de différentes régions du monde, ayant finalement posé leurs bagages en Belgique, pour l’enregistrement d’un CD : Refugees for Refugees.

 

Pour participer à cette action, Schaerbeek a voulu inviter les Afghans Amman Yusufi et Medjid, deux musiciens qui ont enregistré la musique de leur région sur ce CD.

 

16h : Babelouze

 

Fanfare pétillante aux sons rythmés et cuivrés, Babelouze dégage une énergie détonante. Menée par le tubiste belge Michel Massot, alchimiste inspiré, cette joyeuse bande de trente musiciens constitue un véritable chœur de cuivres de toutes tailles, toutes formes et toutes tessitures qui sévissent dans nos régions.

 

Tubas, euphoniums, trombones, sousaphone, trompettes, flûtes et percussions entremêlent leurs voix, barissent, gémissent, exultent et nous invitent dans un univers musical singulier qui vous donnera une irrésistible envie de danser.

 

https://www.youtube.com/watch?v=A2uOHyOlQGU

 

17h : Sysmo

 

Sysmo, qu’est-ce que c’est ?

 

Inspiré du phénomène argentin La Bomba de Tiempo et né à Bruxelles en 2012, cet ensemble de percussionnistes vous propose de la musique live totalement improvisée et un interlude très énergique, totalement dédié à la tradition du rythme et de la danse.

 

https://soundcloud.com/matterscollective/sets/sysmo

 

 

 

 

18h : Nihil Obstat

 

Une fanfare de poche à la fois festive et intimiste ? Nihil Obstat !

Un répertoire qui mélange klezmer rafistolé et balkan traficoté ? Nihil Obstat !

Du tango juif à la Breazza effrenée en passant par les rythmes asymétriques des contrées lointaines ? Encore Nihil Obstat !

Du moment que l'essentiel est là, que le plaisir de partager sa passion est communicatif, du moment que la joie d'écouter est au rendez-vous, que les jambes fourmillent et que les bras balancent, que le bonheur se propage... La vie quoi !

 

https://chouetteasbl.be/artistes/nihil-obstat

 

 

19h : Johana

 

Auteure, compositrice et interprète schaerbeekoise, Johana a sa valise de chansons, transportée pendant plus d'un an dans les bars à concerts du nord de la France, entourée d'un percussionniste et d'une joueuse de mélodica et petites percussions.

Après une formation pour auteurs/compositeurs dans l'école de Francis Cabrel dans le sud de la France (Voix du Sud), Johana est venue faire escale à Bruxelles depuis quelques années. Toujours portée par sa propre sensibilité, Johana vous invite à suivre le fil de sa voix et de ses mélodies, en formule quintette avec Manuel Chaise à la guitare, Roland Ulysse à la basse, Jack Tensi au cajon et Bertrand Vanbelle à l'harmonica.

 

http://johana.be/

 

 

20h : Quantess Combo's

 

Mambo, cha-cha-cha, salsa, rumba, samba, merengue... c'est le cocktail explosif concocté par Quantess Combo's.  Il va vous transporter sous d’autres tropiques dans l'ambiance des clubs cubains, brésiliens ou colombiens.

Impossible de rester en place à  l'écoute de ces rythmes épicés et colorés.

Au diable guitare, clavier, basse électrique !
Quantess Combo's ce sont des sax, des cuivres et des percussions.
C'est ce qui donne cette sonorité unique et originale propre au groupe.

Les 12 musicos de Quantess Combo’s, emmenés par un jeune leader fou (…de cette musique), vont vous propulser dans l’ivresse cadencée des fiestas latines.

 

http://www.quantesscombos.be/

 

 

21h : Bai Kamara Jr

 

La musique de Bai Kamara Jr est un mélange de R&B, soul, funk et jazz. Bai Kamara, fils de l'ambassadrice de la Sierra Léone en Belgique, a étudié en Angleterre  et vit depuis de plus de 20 ans en Belgique. Il est auteur, compositeur et producteur, et dévoile ses racines africaines dans sa musique. 

Il a travaillé avec Youssou N'Dour (pour ses 1ères parties ainsi que son album ‘Refugee Voices’), Vanessa Paradis(deux fois en 1ère partie lors de sa tournée internationale pour son ‘Love Album Tour’, 25 dates), et avec Dani Klein de Vaya Con Dios.  

Deux de ses chansons ont été choisies par le réalisateur espagnol Paco Torres pour son long-métrage ‘El Vuelo Del Tren’. Un compositeur extraordinaire qui a dévoilé son talent musical dans ses quatre albums. Bai prépare actuellement son 5ème album qui sortira au printemps de 2016, davantage R&B/soul "Bai Kamara Jr presents The Mystical Survivors and The Some Rare Earthlings vol 1".

 

https://www.youtube.com/watch?v=qoLHt2WVfPQ

 

© Michael Chia

 

 

 

 

Animations gratuites pour les enfants

 

Musicart

L’asbl Musicart propose aux enfants une alternance d’ateliers de synesthésie et de percussions.

 

Atelier Synesthésie I : Sons / formes et couleurs
L’animateur jouera les notes d’une gamme, avec l’aide d’un piano ou d’une contrebasse, et les enfants devront remplir un espace (sur un tableau) avec la couleur ressentie.  Puis l’animateur jouera quelques petites mélodies en boucle, l’une après l’autre, et les enfants devront dessiner des formes et des contours, codifiées (carré, triangle, cercle, ex.) ou libres.  Les enfants pourront aussi jouer ou dessiner des rythmes …

 

Atelier Synesthésie II : Dessin / Composition musicale
L’activité consiste à tracer les sons !  L’enfant dessinera en live la partition jouée en même temps par ses compagnons.
Cet atelier permettra la découverte de la composition musicale, la hauteur des sons, l’intensité forte et piano, le silence.

15h : percussions
15h30-16h15 : atelier synesthésie
16h30-17h : percussions
17h-17h45 : atelier synesthésie

 

Made in Kit

Atelier de création de marionnettes pour doigts, en papier, en forme d’animaux-musiciens.  Les enfants créent les marionnettes avec l’aide de Made in Kit puis vont jouer avec celles-ci dans un petit théâtre de marionnettes, créé spécialement sur le thème de la musique, juste à côté du stand.  Différents modèles de marionnettes seront proposés, avec plusieurs niveaux de difficulté pour que ce soit accessible à tous les âges.
De 15h à 19h.

 

Amadeo Productions

L'association mettra à disposition l’installation musicale « Dieudonné » ainsi qu’un ensemble de petits instruments insolites.
Deux intervenants artistiques fr/nl seront chargés de mener un atelier musical pour enfants pensé à partir de l’installation « Dieudonné » et à partir de l’instrumentarium mis à disposition.
L’intervention se déroulera en ateliers successifs d’une durée de +- 45 min. chacun pour des groupes de 15 à 20 participants.
De 14h à 19h.

 

 

Initiation au slam

 

Venez à la rencontre du slam ! Le slam, c'est un moment de souffle, de sincérité. On ne slame pas pour soi mais pour, par et avec les autres. Le slam, c'est une scène interactive. C'est de la poésie collective.
Michelle Dantine et Maxime Hollande vous feront découvrir cette discipline libre à travers un atelier d’écriture et d’expression. Exprimez-vous autour de la thématique de la musique.
Retrouvez-les aussi à l’Open Face du 11/06 au Centre culturel de Schaerbeek.

Animation proposée par le Centre Culturel de Schaerbeek.

De 15h à 19h.

 

Train World

Un petit concours vous permettra de gagner 10 entrées gratuites pour Train World.


 

Infos
Tout public
Gratuit
Organisateurs : Service Culture Fr - Bibliothèques francophones de Schaerbeek - Centre Culturel de Schaerbeek
Bibliothèque Mille et Une pages : place de la Reine 1
Bibliothèque Sésame : boulevard Lambermont 200
Avenue Huart Hamoir : à la hauteur du n°1, en face de la gare de Schaerbeek
02/240.34.85
www.1030culture.be

 

 

Mise à jour: 17/06/2016

Haut de page