Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Fête de la Musique

Fête de la Musique

Quoi
Quand 20/06/2015 - de 11:30 à 23:00
Bibliothèque Sésame - Avenue Huart Hamoir
S'adresser à

Service Culture fr

Bibliothèque Sésame

Téléphone Service Culture fr : 02/240.34.85 - Bibliothèque Sésame : 02/240.43.70
Prix GRATUIT
Public cible Tout public

Comme chaque année, le service de la Culture fr de Schaerbeek vous invite à la Fête de la Musique.

Attention : cette année, la Fête de la Musique change de lieu !

Nous commençons d'abord par un apéro musical et une conférence chantée, à la bibliothèque Sésame.

Puis, c'est dans le bas de l'avenue Huart Hamoir, en face de la gare de Schaerbeek, que nous continuerons la fête et que vous retrouverez l'ambiance familiale et conviviale de ce rendez-vous annuel !  Avec des concerts gratuits et, bien sûr, des animations pour enfants et des stands de nourriture et d'information.

En plus, nous offrons la possibilité aux musiciens schaerbeekois (le groupe doit avoir au moins un membre domicilié à Schaerbeek) de vendre leurs CD's et de faire la promotion de leurs prochains concerts.  Il leur suffit de se faire connaître auprès du service culture (nberghmans@schaerbeek.irisnet.be) et d'apporter leurs CD's et leurs tracts le jour de la fête (ou quelques jours avant, à la Maison des Arts). Nous nous chargeons de la vente !

Bienvenue à tous !

 

.jpeg

Voici le programme :

Bibliothèque Sésame (bvd Lambermont 200)
11:30-12:30 : Apéro musical avec les élèves de l’Académie de musique de Schaerbeek
13:30-15:30 : Conférence chantée “Les obsédés textuels de la chanson” par Guillaume Duthoit
Lectures "kamishibaï" pour les enfants
Offres avantageuses à la Médiathèque de Schaerbeek

Avenue Huart Hamoir (gare de Schaerbeek)
14:00 : Geneviève Laloy
15:00 : La Clinik du docteur Poembak
16:00 : Chibida Dumbu
17:00 : La Clinik du docteur Poembak
18:00 : Louvat Bros
19:00 : Les Taupes qui boivent du Lait
20:00 : On prend l'air (OPLA)
21:00 : Les Taupes qui boivent du Lait
22:00 : OPMOC

 

Bibliothèque Sésame

Les festivités débuteront à la bibliothèque Sésame avec un apéro mis en musique par l'Académie de musique de Schaerbeek dès 11h30. Cet apéro donnera l'occasion aux élèves de l'Académie de nous présenter leur travail effectué durant l'année.

13h30-15h30 : PAROLES D’OBSÉDÉS TEXTUELS
Conférence chantée
La Médiathèque de Schaerbeek et PointCulture vous proposent une balade dans le répertoire de la chanson francophone à la découverte des trouvailles de paroliers qu’on peut qualifier d’« obsédés textuels ». Ces auteurs pour qui l’écriture est avant tout esthétique et graphique poussent à l’extrême les caractéristiques de la chanson classique, truffent leurs paroles de jeux de sons et de jeux de mots, usent d’un vocabulaire particulier et/ou sortent des structures habituelles. De ce fait, leurs chansons peuvent toucher l’auditeur doublement : l’émouvoir et amuser son esprit.
Une conférence originale présentée par le spécialiste chanson de PointCulture Guillaume Duthoit (également auteur-compositeur-interprète dans Thibor, Guillemot) qui illustre ses propos par des vidéos et de nombreux extraits de chansons qu’il interprète en s’accompagnant à la guitare.
A l'occasion de la fête de la musique, la bibliothèque Sésame vous propose dès 13h30, la première partie (1H30): « Les intimes de la rime », « Les tarés de l’allitération » et « Les listomaniacs ».
https://www.youtube.com/watch?v=nnUFOfrOOUw
La deuxième partie, quant à elle, se déroulera le samedi 27/06 de 13h30 à 15h30.
Au programme: « Les (dé-)calés des calembours », « Les vraivolutionnaires du faucabulaire » et « Les adeptes du hors-piste ».

Pour les enfants, une animatrice proposera des lectures kamishibaï autour de la musique. Celles-ci auront lieu à plusieurs reprises tout au long de la journée .

De plus, la Médiathèque de Schaerbeek offrira également l’inscription gratuite aux nouveaux usagers et mettra en accès de nombreux médias soldés

 

Geneviève Laloy "Entre Terre et Ciel"
Geneviève Laloy est une auteur-compositeur-interprète belge de chanson française.
Avec ses compères musiciens, elle nous propose de revisiter son répertoire en interprétant les chansons issues des trois spectacles/CD « Si la terre... », « Hirondelles » et « Bleue » comme « Sors de là, gredin », « Cachez-vous, je suis le loup », « Par delà les prés » ou « Pôle Nord »...
Energique à souhait !
Dès 3 ans.
http://www.genevievelaloy.be/

La Clinik du docteur Poembak
Le collectif 'Poembak' rassemble une quinzaine de virulents musiciens d'origine diverse, amateurs, semi-professionnels et professionnels, débarqués à Bruxelles par hasard ou par nécessité. Ces joyeux électrons –en ordre de vaccination- inoculent leur passion de la musique depuis quelques années déjà aux 5 coins de ce pays -parfois plat- qui reste quand même le nôtre.Sur le plan musical, l'essentiel de leurs choix repose sur le désir de rendre les gens heureux en leur faisant (re)découvrir un répertoire éclectique (une vingtaine de morceaux) de musiques du monde, comprenant des tubes des années 80/90, de la musique latino, tango, jazz, tzigane, techno,etc. Chaque thérapeute de leur clinik musicale se coupera en triples croches pour réanimer en vous les mélodies enfouies dans votre subconscient, ou vous en inoculer de nouvelles, à grand renfort d'émotions sonores et esthétiques…
http://dr.poembak.org/
 
Chibida Dumbu
Chanteur, compositeur et musicien d’origine congolaise. Grand artiste et mélodiste issu de la nouvelle génération de la musique congolaise. Chibida Dumbu a la particularité d’injecter et de mélanger dans sa musique divers style ayant influencé son parcours (ndombolo, R'n'b, coupé-décalé, ...). Son premier projet solo est intitulé "NO STRESS".
http://vimeo.com/user11637544

 

Louvat Bros
Louvat Bros est un groupe composé de 2 frères (Steve Louvat et Jefferson Louvat) qui invitent Michel Vrydag à écrire un répertoire dans lequel cohabitent leurs influences musicales venant des quatre coins du monde (Bluegrass, Irish, musique Klezmer, Blues, Baroque, Jazz, Rock…) et le jouer avec finesse, bonne humeur et enthousiasme.
Au programme : banjo 5 cordes, guitare finger-picking, mandoline Américaine et basse.
Un trio à ne manquer sous aucun prétexte !
http://www.louvatbros.com

Les Taupes qui boivent du lait
Les Taupes qui boivent du lait est une fanfare festive de musique klezmer et d’Europe de l’est composée de musiciens professionnels et amateurs, tous vivants à Bruxelles.
Le groupe a commencé à se produire dans les cabarets de marionnettes de la « Boîte à clous », pour ensuite sortir sur les places publiques, jouer dans les fêtes de quartier, crémaillères, squats et mariages, et finir dans des festivals et différentes salles de Belgique et d’ailleurs.
En 2012 ils ont sorti leur premier album, enregistré en concert au Portugal.
http://lestaupesquiboiventdulait.be/fr

On prend l’Air (OPLA)
Avec un objectif simple et précis, à savoir faire la fête, OPLA nous entraîne dans un univers décalé et déjanté dont on ressort rarement indemne.
Qu'elles parlent de choses graves, légères, ou parfois même stupides (ça arrive), les chansons de OPLA ne laissent jamais indifférent, car il y a toujours une ritournelle attachante qui colle aux oreilles...
Ca valse, ça secoue, ça piétine, ça s'énerve, ça sautille et ça groove aussi.
Voilà de quoi vous pousser à découvrir ce petit monde burlesque...
http://onprendlair.wix.com/onprendlair

OPMOC
OPMOC est groupe de six jeunes musiciens bruxellois (et même schaerbeekois … !).
Avec saxophones, trompette, basse, batterie et clavier, ils font du « skunk » : un mélange de ska et de funk . Pourtant à l’écoute, on décèle aussi du hip-hop, du reggae, du punk, de la salsa, du jazz, du slam et bien d’autres choses !
Ces influences détonantes font d’OPMOC un groupe au style inclassable, bourré d’enthousiasme, de fraîcheur et d’orchestrations superbement bien construites.
Les musiciens : Maxime Van Eerdewegh (batterie), Antoine Lafontaine (chant, trompette), Bruno Borsu (alto sax), Jacob Miller (chant et basse), Jeroen Capens (sax tenor), Martin Salemi (claviers).
http://opmoc.com/

Mise à jour: 11/06/2015

Haut de page