Vous êtes ici : Accueil » Agenda » La Foire Attraction

La Foire Attraction

Quoi
Quand du 20/02/2016 au 21/02/2016
Halles et Maison des Arts
S'adresser à Service Culture Fr - culture@schaerbeek.irisnet.be
Téléphone 02 / 240 34 82
Prix 5 €
Public cible 4 - 8 ans

 

La Foire Attraction

Depuis trois ans, chaque année, les Halles organisent la Foire Attraction – un événement populaire qui mêle le ludique et l’artistique, l’attraction à la création, le tout autour d’une thématique.  Après la forêt puis les îles, ce sera le thème du labyrinthe pour cette troisième édition !

 

Un labyrinthe qui s’étend sur deux lieux

Dans ce labyrinthe, votre instinct sera votre guide. Une entrée, une sortie, mais une multiplicité de voies possibles…Il s’agira de retrouver ou tracer son chemin dans une installation mouvante qui aura envahi l’ensemble des espaces des Halles (pour les plus grands à partir de 8 ans), ainsi que ceux de la Maison des Arts (pour les enfants à partir de 4 ans).

 

Entre impasses et obstacles, créativité et témérité, déambulation et imagination, il y aura des découvertes et surprises cachées dans tous les coins… Au bout d’un couloir qui bifurque, derrière l’une des 99 portes que comptent les Halles ou dans une loge, peut-être rencontrerez-vous un personnage étrange ou mythologique ?

Synonyme d’errance et d’aventure, de quête sans fin ou encore d’épreuve à surmonter, le labyrinthe est un terrain de jeu que les Halles ont envie de vous inviter à explorer. Et afin de construire cette invitation, les Halles se sont entourées de quatre complices schaerbeekois.

 

Maison des Arts

C’est une nouveauté cette année,  voisine des Halles, La Maison des Arts ouvrira ses salons et sa cave voutée aux 4-8 ans, les samedi 20 et dimanche 21 février. À l’intérieur de ceux-ci, le jeune public y découvrira un parcours pensé et animé par les fées de Made in Kit.

 

Made in Kit

On l’aura compris, Made in Kit – cet espace de création situé rue Waelhem – s’est également joint à l’aventure de la Foire Attraction. Dans les caves et dans les salons de la Maison des Arts, Catherine et Lara proposeront une série d’ateliers créatifs basés sur le graphisme participatif et le do-it-yourself en lien avec la thématique du Labyrinthe à créer en famille le temps d'un week-end.

 

Les bibliothèques de Schaerbeek

Pour la troisième année consécutive, les bibliothèques de Schaerbeek participeront aussi au rendez-vous annuel des Halles de Schaerbeek. Dès le mardi 19 janvier, le club de lecture mensuel reprendra ce thème comme fil conducteur, avec des échanges animés et la diffusion d’une liste de livres à découvrir.  Un concours sous forme de jeu de piste – qui débute le 1er février – permettra aux lecteurs de gagner une entrée gratuite à la Foire Attraction. Le 3 février après-midi, Elise Peroi fera une halte avec son métier à tisser à Mille et une pages. Tandis que les samedis 30 janvier et 13 février, la bibliothèque Sésame accueillera un stand des Halles dans ses locaux afin de promouvoir l'événement à venir.

Enfin parfois aux Halles, parfois à la Maison des Arts,  Nadine – leur conteuse attitrée – sera présente pour vous raconter des histoires à perdre le Nord.

 

L’Estaminet

Un labyrinthe c’est bien connu, on s’y balade puis on s’y perd… Et la marche, ça ouvre l’appétit. Bonne nouvelle pour les gourmands : Raphaëlle ouvrira son Estaminet qu’on apprécie tant afin d’éviter toute fringale et de satisfaire vos palais !

 

Infos pratiques : Halles.be

  • Samedi 20/02 : 11h à 19h
  • Dimanche 21/02 : 11h à 18h
  • 5 €
  • La Foire Attraction : 19 > 21 février. !!! Entrée par la Maison des Arts, Chaussée de Haecht 147, 1030 Bruxelles.
  • Activités à la Maison des Arts : à partir de 4 ans | Uniquement samedi et dimanche !
  • Activités aux Halles : à partir de 8 ans | Vendredi, samedi et dimanche.

La Foire Attraction est une production des Halles organisée avec les complicités de la Maison des Arts, des Bibliothèques de Schaerbeek, de l’Union Belge de Spéléologie, de Made in kit et de L’Estaminet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour: 19/02/2016

Haut de page