Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Libre-Parcours : Le palais de justice

Libre-Parcours : Le palais de justice

Quoi
Quand 12/12/2015 - de 10:00 à 11:30
Place Poelart
S'adresser à vweichselbaum@schaerbeek.irisnet.be
Téléphone 02/240 34 99
Prix 9/7€
Public cible tout-public


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

80.OOO m2, 5000 fenêtres, 160 escaliers, 600 salles, 100 mètres de hauteur côté coupole... le palais de justice est côté chiffres, déjà impressionnant. Inauguré en 1883, après dix-sept ans de travaux, il reste aujourd'hui un bâtiment titanesque, symbole d'une époque et digne d'un décor de cinéma. Il est l'oeuvre de Joseph Poelaert, qui alors architecte de la ville, réussit, par d'habiles tours de mains, à rafler la commande. Oeuvre de sa vie, elle résume l'éclectisme du XIXe siècle, offrant un mélange de styles rarement égalé : il y a du romain, du grec, du babylonien, de l'égyptisant, dans ce palais, qui, du haut de l'ancien Galgenberg, domine la ville et termine la perspective du tracé royal. 
Pour le construire, une partie des Marolles a disparu, au désespoir de ses habitants, expulsés. Et c'est là qu'est née la célèbre injure de "schieven architek" ! 
De la salle des pas perdus, à différentes salles d'audience, la visite permettra de découvrir la petite et grande histoire de ce lieu indissociable du paysage bruxellois. Truffé d'éléments symboliques, ce dédale, offre espaces gigantesques, lieux plus intimes, salles de prestiges, vue imprenable sur Bruxelles, coins cachés, avec aussi de grandes prouesses techniques.


Lieu de rendez-vous : sur les marches du palais de justice
Place Poelaert 1000 Bruxelles 
Tarif : 9/7 € (Schaerbeekois, seniors, étudiants, demandeurs d’emploi).
Le nombre de places étant limité, nous vous demandons de téléphoner préalablement au 02/240 34 99 pour effectuer votre réservation.  Celle-ci ne sera effective qu’après réception du montant sur le compte bancaire BE43 0680 8456 2001 de l’asbl "Les Amis de la Maison des Arts de Schaerbeek".  En communication, veuillez mentionner le nom de l’événement ainsi que le nombre de participants.

Mise à jour: 03/12/2015

Haut de page