Vous êtes ici : Accueil » Démarches administratives » Culture et Loisirs » Organiser une festivité

Organiser une festivité

Services communaux

Bientôt les beaux jours et les envies de folâtrer hors de chez soi.
Et pourquoi pas sur son trottoir, dans sa rue, en toute convivialité avec les voisins perdus de vue pendant l'hiver ?

C'est avec cette idée en tête que de nombreux comités de quartiers se mobilisent et décident d'animer leur rue quelque peu dépitée par de longs mois d'hiver. Merveilleuse initiative qui donne à Schaerbeek ce supplément d'âme que certains nous envient. Car, en effet, ce sont ces ruelles en fête, éclaboussées de rires et de vie qui symbolisent peut-être le mieux notre commune où la solidarité, l'entente, la fraternité et la courtoisie ne sont pas encore tout-àfait mortes. De début avril à mi-octobre, c'est plus d'une trentaine de fêtes de rue qui ont fait vibrer notre commune l'année passée. Mais attention ! Les plus belles idées peuvent se transformer en cauchemar si l'on n'y prend pas garde !

Un parcours du combattant ?

Quels que soient les talents d'organisateur de chacun, la préparation d'une fête de rue est exigeante et requiert un investissement à la fois de la part de la commune et du comité de quartier organisateur. A juste titre ! Pour la commune, il s'agit d'éviter les fêtes organisées anarchiquement et sans autorisation ainsi que les problèmes de propreté, parking, sécurité, etc.. liés à des fêtes trop nombreuses et mal encadrées. Quant aux comités de quartiers, les problèmes sont divers : ils ne savent pas à qui s'adresser pour la demande, ne connaissent pas la procédure exacte ou encore, ignorent à quoi ils ont droit ! Afin de faire mieux préparer les prochaines fêtes de quartier, une réunion a permis de dégager les grandes lignes d'une fête de rue réussie. Nous vous en livrons ici l'essentiel.

Rien ne sert de courir, il faut partir à temps !

Vous êtes une association ou un groupe d'habitants et vous voulez organiser une fête de rue ? Félicitations ! Un bon conseil : anticipez !

  • Désignez une personne responsable au sein de votre comité de quartier.
  • Envoyez votre demande, au minimum un mois et demi à l'avance, à l'administration communale de Schaerbeek, cabinet du bourgmestre, place Colignon, 1030 Bruxelles. Celle-ci doit reprendre le nom de la personne responsable/contact privilégié pour la commune, adresse, téléphone, adresse de la fête, nombre de personnes attendues, le type d'activités prévues (animations, jeux, rafraîchissement, etc), la demande de fermeture ou non de la rue, la demande éventuelle de matériel (tables, tréteaux, chaises, etc).
    Les services communaux concernés reprendront alors contact avec vous.
     

Formulaire à remplir pour organiser une festivité >>

 

Pour toute information complémentaire :

  • Rita Marchal, Cabinet du Bourgmestre, tél : 02/244 71 20;
  • Christine Volai, Cabinet du Bourgmestre, tél : 02/244 71 55;

Mise à jour: 26/04/2017

Haut de page