Vous êtes ici : Accueil » Démarches administratives » Enfance, Jeunesse, Famille » Inscription à la crèche communale

Inscription à la crèche communale

Services communaux

  • Crèche communale
    Adresse: rue Anatole France 21/ Anatole Francestraat 21
    Téléphone: 02/244.72.84 - Fax: 02/244.72.60

Les inscriptions  
Le fonctionnement de notre liste d’attente  
La participation financière des parents  

Les inscriptions

Les inscriptions sont centralisées au bureau administratif des crèches situé rue Anatole France, 21 (à proximité de la gare de Schaerbeek). Les permanences pour les inscriptions s'y déroulent les mardis et mercredis sans rendez-vous de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h.

Les inscriptions sont ouvertes à tous, à condition que la mère soit enceinte de 3 mois minimum au moment de l'inscription de l'enfant. Cependant, la priorité sera donnée aux Schaerbeekois et aux familles dont au moins un des deux parents travaille.

Modalités :

Lors de l’inscription, vous devez vous munir :

  1. de votre carte d’identité
  2. d’une attestation médicale pour les inscriptions à trois mois de grossesse
  3. de votre composition de ménage
  4. d’une attestation de travail pour au moins un des deux parents.

Etant donné qu'il y a plus de demandes que de places disponibles dans les crèches, vous serez alors placé sur la liste d'attente. Les places en crèche sont attribuées dans l'ordre d'inscription sur la liste d'attente (en fonction des places disponibles pour les différentes tranches d'âge).

L’inscription sur la liste d’attente doit être renouvelée par écrit tous les 3 mois à la seule initiative des parents. A défaut de cette confirmation, l’inscription sur la liste d’attente sera annulée à la fin du 3ème mois. De même, la confirmation de la naissance devra être communiquée par écrit ainsi que tout changement administratif.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre vade mecum.

Confirmation de naissance  
Maintien de l'inscription     
Signalement de changement(s) administratif(s)  

Le fonctionnement de notre liste d’attente

Il y a actuellement une pénurie de places en crèches en Wallonie et à Bruxelles, à laquelle n’échappe pas la commune de Schaerbeek. Malgré tous les efforts fournis pour rattraper le retard accumulé de 1980 à 1994, nous ne pouvons pas vous garantir de place pour l’instant. En effet, il faut savoir que la construction, l’acquisition ou la rénovation de structures d’accueil prend beaucoup de temps (généralement 4 ans) et coûte extrêmement cher (environ 2,5 millions d'euros). Ce à quoi il faut ajouter le manque de projets subventionnés par la Région et la Communauté Française.

Principe de base de la liste d’attente :

"Premier inscrit, premier servi!" Le conseil d’administration est particulièrement vigilant à ce que notre procédure soit transparente et AUCUN "ARRANGEMENT" N'EST DONC POSSIBLE.

Chaque inscription est numérotée au sein d’une tranche d’âge. Dès qu’une place se libère, le numéro 1 de la tranche d'âge concernée est appelé et ainsi de suite. En effet, les entrées d’enfants au sein de nos milieux d’accueil se font par groupes d’âges homogènes (environ trois mois d’écart entre les enfants => bébés, moyens ou grands) et à des périodes déterminées pour des raisons pédagogiques et de sécurité évidentes. Il se peut donc que votre enfant ne corresponde pas au groupe d’âges qui s’ouvre et qu’il soit alors dépassé par un autre enfant qui se situe plus loin dans la liste, mais qui a l’âge requis. Cette réalité est préconisée par l’ONE.

Les inscriptions sont classées selon l’ordre de priorités suivant :

  • code de priorité n°1 : personnel de l’ASBL (2 ou 3 enfants par an) et cas sociaux prioritaires délimités par une liste stricte, conformément à la législation ONE
  • code de priorité n°2 : fratries, jumeaux, enfants adoptés ainsi que 11 places réservées pour les membres de la police, 10 places pour les membres du CHU Brugmann et 6 pour ceux de la COCOF
  • code de priorité n°3 : Schaerbeekois (les deux parents travaillent)
  • code de priorité n°4 : Schaerbeekois (un des deux parents travaille)
  • code de priorité n°5 : Schaerbeekois qui ne travaillent pas
  • aucun code de priorité : non Schaerbeekois.

Votre place sur la liste d’attente :

Pour savoir où vous en êtes sur la liste d'attente, il suffit pour cela d'envoyer un e-mail à Nadia Kaddour qui vous communiquera alors votre place sur la liste d’attente.

La participation financière des parents

Lorsque votre enfant est admis dans un de nos milieux d’accueil, l’assistante sociale détermine la participation financière en fonction des revenus mensuels nets cumulés de votre ménage (entre 2 et 30 euros par journée complète). Les différents barèmes sont disponibles sur le site de l'ONE à l'adresse suivante :
site de L'ONE.

Cette participation financière couvre tous les frais de séjour, à l’exception des langes (1,2€ par jour complet et 1€ par demi jour), des médicaments et des aliments de régime (produits diététiques spéciaux).

Les demi-journées sont comptabilisées à 60% de la participation financière normalement due. Lorsque deux enfants d’une même famille sont pris simultanément en charge par un milieu d’accueil agréé et pour tout enfant appartenant à une famille d’au moins 3 enfants, la participation financière due pour chaque enfant est réduite à 70%.

document récapitulatif de la procédure appliquée en cas de non-paiement.

Banière feder efro

Mise à jour: 22/10/2014

Haut de page