Vous êtes ici : Accueil » Démarches administratives » Taxes et Amendes » Taxe sur les résidences non-principales

Taxe sur les résidences non-principales

La taxe sur les résidences non-principales plus communément appelée « taxe sur les résidences secondaires » est appliquée à toute personne qui occupe un logement à Schaerbeek sans y être inscrite.

Toute personne qui réside à Schaerbeek en résidence non principale est tenue de remplir un formulaire de déclaration sur simple demande de la commune et/ou spontanément lorsqu’elle vient s’installer à Schaerbeek.

Ce qui veut dire que même les étudiants qui sont pourtant exonérés de la taxe sur présentation d’une attestation scolaire ou d’une attestation des allocations familiales doivent remplir ce formulaire et y joindre l’attestation concernée.

D’autre part, les propriétaires d’un bien qui ne fournissent pas la liste de leur(s) locataire(s) même après demande expresse de l’administration communale sont taxables.

La taxe est appliquée au prorata des mois d’occupation si cette occupation débute ou fini dans le courant de l’année et qu’elle ne dépasse pas 10 mois. Dans tout autre cas la taxe annuelle sera d’application.

Règlement complet à télécharger >>

Mise à jour: 20/12/2016

Haut de page

A lire aussi