You are here : Home » Living in Schaerbeek » Security and Prevention » Police – Zone 5344

Police – Zone 5344

La réforme des services de police belge prévoit la fusion des polices communales, judiciaires et des brigades territoriales de gendarmerie en 196 zones de police locale et une police fédérale. L’étude pour concrétiser ce nouveau modèle au niveau de nos trois communes a démarré le 1er février 2001. A l’issue d’une réorganisation en profondeur, notre police locale est donc opérationnelle depuis le 23 mai 2002.

Le code officiel de la zone de police dont la commune de Schaerbeek dépend est désormais 5344. Cette zone fusionne les polices communales d’Evere, de Saint-Josse-ten-Noode et de Schaerbeek ainsi que l’ancienne brigade de gendarmerie compétente sur les trois communes et comprend 5 commissariats de quartier.

La nouvelle philosophie des services de sécurité met l’accent, au travers d’un système de décentralisation et de territorialisation, sur le travail de proximité. Le but est notamment d’avoir le plus possible les mêmes policiers (toutes les fonctionnalités de police confondues) sur une même entité de terrain, la plus petite possible. Le but en est d’accroître la relation entre la population et le service de police, et de permettre à ce dernier de mieux appréhender les besoins particuliers des citoyens au service desquels il œuvre.

La fonction principale devient celle de l’inspecteur et de l’agent de quartier. C’est votre personne de référence: tous les faits qui relatifs à l’insécurité ou à d’autres problèmes dans votre quartier peuvent lui être signalés. Il récolte non seulement toutes les informations, mais il est également là pour vous informer sur le travail policier. Il vous aidera là où il le pourra ou bien il vous orientera vers les services compétents.

Dans le cadre de la transparence et l’information au public, votre zone de police a développé un site web, dont l’adresse est: www.polbruno.be

  • On y retrouve entre autres:
  • L’organisation du corps de police;
  • Les différents services et la description de leur tâche;
  • L’annuaire de téléphone de tous les services;
  • Des conseils en matière de prévention;
  • Les différents commissariats et leurs quartiers;
  • Un compte-rendu des dernières opérations de contrôle;

Si vous avez besoin des services de police D’URGENCE, il existe un DISPATCHING ZONAL pour le territoire des 3 communes (Schaerbeek – Saint Josse-ten-Noode – Evere). Numéro d’appel: 02/249 22 11

Ce numéro aboutit directement aux services de police et permet d’assurer une intervention rapide.

Cependant, il vous est toujours loisible d’appeler directement le numéro 101.

 

Last update: 06/02/2012

Back to top