Vous êtes ici : Accueil » Questions fréquentes

Foire Aux Questions

Le CPAS dispose d’un call center pour recevoir les questions sans que les personnes doivent nécessairement s’y déplacer. Pour en savoir plus sur ce call center, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « aides sociales ».

Pour les connaître, vous devez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Outre l’hôtel communal, la commune a plusieurs implantations. Son Centre social et administratif se situe chaussée de Haecht, 226. Vous trouverez le plan pour y accéder en cliquant sur l’onglet « Se localiser » situé sur la page d’accueil.

Le complexe Technique Rodenbach se situe au 29, avenue Georges Rodenbach. Vous pouvez, notamment, y réserver les panneaux de stationnement. Vous trouverez le plan pour y accéder en cliquant sur l’onglet « se localiser » situé sur la page d’accueil.

Son Centre social et administratif se situe chaussée de Haecht, 226. Vous trouverez le plan pour y accéder en cliquant sur l’onglet « Se localiser » situé sur la page d’accueil.

Le service de l’intégration sociale, de la prévention et de la solidarité met un local (Salle Le 58) à disposition pour des activités à caractère sportif, culturel ou social. Ce local se situe au 58, rue Dupont.

Vous pouvez contacter les services communaux directement depuis la page d’accueil depuis la rubrique « Carnet d’adresse ».

La liste des numéros de téléphone utiles comme ceux des urgences, des différents services de garde, de soins à domicile,…sont disponibles dans l’onglet « Urgences ».

Le plan d’accès vous permet de situer l’Hôtel communal de Schaerbeek. Il est disponible dans la rubrique « Se localiser ».

Le service Etat civil/ Population est ouvert lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h à 13h, jeudi de 8h à 19h et, uniquement pour les mineurs, mercredi de 13h à 15h (excepté durant les vacances scolaires). Les mineurs de 12 à 18 ans peuvent y obtenir leur carte d’identité et ceux de 0 à 12 ans une carte de voyage. Tous les mineurs peuvent aussi y obtenir leur passeport. Vous pouvez en savoir plus en vous rendant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

L’Hôtel communal se situe Place Colignon à 1030 Schaerbeek.

Le projet social de proximité Soleil du Nord organise des permanences sociales pour vous accompagner dans vos démarches administratives et vous orienter vers des services plus spécifiques en matière d’emploi et de formation notamment.

Pour en connaître toutes les modalités pratiques de consultation de ce service, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales », sélectionnez ensuite « Projets de proximité ».

www.schaerbeek.be est LE site d’information du citoyen schaerbeekois. Il rassemble l’ensemble des renseignements relatifs aux services communaux, institutionnels et associatifs présents sur Schaerbeek. Le site propose également l’actualité de la commune et un agenda très complet des activités.

Vous pouvez écrire un mail à l’adresse suivante : webmaster@schaerbeek.irisnet.be

Ne vous y trompez pas ! Le service « Affaires juridiques » ne peut vous aider dans votre recherche de conseils juridiques.

Par contre, les juristes communaux tiennent une permanence à Soleil du Nord tout comme le cabinet du Bourgmestre mais à la Maison Communale, cette fois. Enfin, un avocat peut vous recevoir au Bureau d’assistance juridique au sein du Palais de Justice ou à la Justice de Paix de Schaerbeek.

Tous les détails pratiques concernant ces permanences sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Le médiateur social est un facilitateur des relations entre les habitants et l’administration.

De manière générale, il explique aux citoyens tout document, décision ou avis émanant de l’administration.

Des contacts avec l’Office des Etrangers aux décisions de justice difficiles à comprendre, en passant par les pro justitia reçus à domicile, le médiateur social est là pour aider les habitants.Il traite également toutes les demandes liées au statut administratif des étrangers : demande d’établissement, inscription dans la commune, naturalisation, regroupement familial, radiation, régularisation, ordre de quitter le territoire, statut d’étudiant,….

Pour en savoir plus sur ce médiateur social, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociale », sélectionnez ensuite « Médiation ».

www.schaerbeek.be est LE site d’information du citoyen schaerbeekois. Il rassemble l’ensemble des renseignements relatifs aux services communaux, institutionnels et associatifs présents sur Schaerbeek. Le site propose également l’actualité de la commune et un agenda très complet des activités.

Vous ne trouvez pas une information, vous désirez suggérer une amélioration, vous pouvez contacter le webmaster à l’adresse suivante : webmaster@schaerbeek.irisnet.be

Le service Communication interne et externe de la commune publie le journal d’information « Schaerbeek Info » à l’attention de toute la population communale et ce, tous les 15 jours. Les pdf de cette publication sont disponibles à partir de la page d’accueil du site.

Le « Journal de nos Quartiers » est un semestriel publié par le Service de l'Intégration sociale, de la Prévention et de la Solidarité qui relate les différentes activités réalisées par les dispositifs de proximité.

Un journal à usage interne est également édité à l’attention du personnel, le SchaerbeekWA.

Pour connaître les autres outils de communication à destination du public, ils sont disponibles à partir de la page d’accueil du site dans la rubrique « Journaux et Communiqués ».

Le service Communication interne et externe de la commune publie le journal d’information « Schaerbeek Info » à l’attention de toute la population communale et ce, tous les 15 jours. Les pdf de cette publication sont disponibles dans l’onglet « Schaerbeek Info », à partir de la page d’accueil du site.

Le service Communication de la commune publie le journal d’information « Schaerbeek Info » à l’attention des habitants de la commune, et ce, tous les 15 jours. Les pdf de cette publication sont disponibles si vous cliquez sur l’onglet « Schaerbeek Info » présent sur la page d’accueil.

Un moteur de recherche spécifique au SI est également disponible. Véritable outil, il permet de suivre l’actualité de ces dernières années à Schaerbeek.

Le service communication regroupe les personnes chargées de la communication interne et externe. Ce service publie différents outils à destination à l’attention des Schaerbeekois.

Pour en savoir plus sur le service communication, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune » puis sélectionnez « Service communaux ».

Vous pouvez adresser votre demande par courrier au Collège des Bourgmestre et Echevins.

Administration communal de Schaerbeek
place Colignon à 1030 Bruxelles

ou par mail : info@schaerbeek.irisnet.be

Pour connaître la manière de le contacter, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Citoyenneté et Démocratie ».

Tous les actes officiels concernant la population sont de la compétence du service Etat civil/population : inscription à la commune ; délivrance de pièces d’identité ; de permis de conduire ; de certificats ; signalement d’un changement d’adresse ; actes d’état civil (mariage, divorce, naissance, décès) ; pièce montrant la nationalité. Pour obtenir tous les renseignements sur le service Population, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Pour obtenir plus de renseignements sur la population schaerbeekoise, vous pouvez vous rendre dans la rubrique "Se localiser" en page d'accueil puis dans l'onglet "La commune de Schaerbeek".

Les relations extérieures sont une compétence du Bourgmestre.

Les compétences du Bourgmestre peuvent être consultées dans le détail au niveau de la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Dans la section « Elus », sélectionnez « Collège ».

Contrairement au Service Affaires juridiques, il est appelé occasionnellement à être en contact direct avec la population schaerbeekoises et ce, en raison des dommages causés à des tiers de par l’activité de l’administration.

Vous pouvez trouver plus d’explications sur son fonctionnement dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune »;

Le département « Développement Stratégique et Durable (DSD)» est un outil de développement des politiques communales schaerbeekois au service des autorités politiques et des services communaux. Il est chargé d’organiser la transversalité au sein de l’administration. Pour en savoir plus sur ce département, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », partie « Organisation politique et Gestion administrative de la commune », onglet « services communaux ».

La salle des guichets de l’Hôtel communal, parfois appelée la « salle des pas perdus », accueille la population pour la majorité des démarches relatives au service Etat civil/Population. A noter que vous devez prendre un ticket à l’accueil de l’Hôtel communal avant de pouvoir accéder à la salle des guichets.

Le personnel communal met tout en œuvre pour réduire au maximum votre temps d’attente en cette salle. Temps qui peut-être mis à profit pour admirer sa magnifique architecture respectant les concepts d’économie d’énergie bien avant l’heure. En effet, très peu de lumière artificielle et de chauffage sont nécessaires grâce à sa gigantesque verrière. La salle des guichets peut-être également admirée depuis la galerie photos accessible depuis la page d’accueil.

Oui. L’administration communale compte un service « Fonds Politique des Grandes Villes » qui coordonne la mise en place de cette politique proposée par le Ministère fédéral du même nom.

Des détails supplémentaires sur les objectifs de cette politique ainsi que les actions mises en place sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Dans la section « Services communaux », sélectionnez « Département du développement stratégique et durable ».

Le service communal « Passation des marchés publics » traite les aspects administratif, financier et juridique de la passation et de l’exécution des marchés publics de travaux et de services. Pour en savoir plus sur ce service, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune », puis sélectionnez « Services communaux ».

Le service Recette Communale assure la perception des créances dues à la commune. Pour en savoir plus sur ce service, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Dans la section « Services communaux », sélectionnez « Receveur communal ».

Veuillez cependant noter que :

  • Pour tout ce qui a trait aux déclarations fiscales ou à l'attribution d'un n° de TVA, les citoyens pourront contacter les services compétents au Ministère des Finances (Rue des Palais 48 - tél 02 214 02 11).
  • Pour la Taxe régionale, CCN 80 rue du Progrès 1030 Bruxelles - tél 02 744 40 40 - fax 02 204 15 36 - email afb.fisc@mrbc.irisnet.be

Il est géré par le service « Contrôle/Budget ».

Des explications concernant le budget communal, de même que certains chiffres, sont disponibles en cliquant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Il faut d’abord parler du budget communal. Il s’agit d’un document officiel reprenant l’ensemble des prévisions de recettes et de dépenses que la commune sera amenée à percevoir ou à effectuer au cours de l’année budgétaire (qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre).

La commune est suivi par un Comité qui a pour missions d’examiner et de donner son avis sur toutes les décisions de l’administration ayant une incidence financière. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Pour répondre à l’offre correspondant à un marché public ou pour en savoir plus sur la législation le concernant, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Le secrétaire communal dirige et coordonne les services communaux. Il est le chef du personnel sous l’autorité du collège des Bourgmestres et Echevins.

Le département des Ressources Humaines qui compte 4 services : le service du personnel, les traitements-pensions, la gestion des compétences et le service interne de prévention & de protection au travail. Pour en savoir plus sur ce département, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Dans la section « Services communaux », sélectionnez « Département des Ressources humaines ».

Dominique Decoux, présidente du CPAS, a une voix consultative lors de la tenue des conseils communaux. Les renseignements la concernant, en ce compris les moyens de la contacter, sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Le service se charge de la commande des fournitures et services nécessaires au fonctionnement de l'Administration, généralement au terme d'une procédure de marché public.

Les renseignements pratiques concernant ce service sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Le secrétariat des assemblées a pour missions :

  1. La gestion des réunions des différentes assemblées;
  2. L’organisation pratique des réunions du collège et du conseil;
  3. L’élaboration de l'agenda avec ordre du jour du collège, du conseil communal;
  4. La rédaction des procès-verbaux;
  5. La tenue des registres aux délibérations;
  6. L’expédition des dossiers à la tutelle.

Il a une responsabilité vis-à-vis du Bourgmestre et du Secrétaire communal par l'intermédiaire du directeur.

Pour de plus amples informations sur le Secrétariat des Assemblées rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune », sélectionnez « Acteurs administratif ».

Le conseil communal, organe législatif de la commune, est composé des conseillers communaux. La composition du conseil communal est spécifiée en détails dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

David Neuprez dirige et coordonne les services administratifs. Nommé par le Conseil communal, il ne perd cependant pas sa place lors de la tenue de nouvelles élections. Cela permet d’assurer une certaine permanence de la gestion administrative de la commune.

Les renseignements le concernant, en ce compris les moyens de le contacter, sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune », sélectionnez « Acteurs administratif ».

David Neuprez dirige et coordonne les services administratifs. Nommé par le Conseil communal, il ne perd cependant pas sa place lors de la tenue de nouvelles élections. Cela permet d’assurer une certaine permanence de la gestion administrative de la commune.

Pour de plus amples informations sur le Secrétaire communal, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune », sélectionnez « Acteurs administratif ».

L’extrait du casier judiciaire correspond au document anciennement intitulé « Bonnes vie et mœurs ». Pour connaître les démarches à suivre en vue de son obtention, rendez-vous dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

L’Officier de L’Etat civil est un officier public désigné par la loi pour recevoir et conserver les actes de l’état civil et en délivrer des copies ou des extraits. Les fonctions d’Officier de l’Etat civil sont exercées par le Bourgmestre généralement déléguées à un Echevin dans les limites géographique de la commune.

L’Echevin qui a les compétences d’Officier de l’Etat civil à Schaerbeek est Bernard Guillaume.

Vous trouverez des informations sur les compétences à sa charge dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et gestion administrative de la commune », dans la section « Elus ».

Quant aux infos sur le service Etat civil /population de la commune de Schaerbeek vous les trouverez dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et gestion administrative de la commune », dans la section « Services communaux ».

Vous devez déclarer la naissance auprès des services communaux. Vous pouvez également solliciter un acte de naissance. Enfin, vous pourrez éventuellement obtenir une reconnaissance de paternité.

Pour en savoir plus sur ces différentes démarches, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

Vous pouvez obtenir des actes d’état civil indiquant un changement de nationalité mais aussi faire une demande pour acquérir la nationalité belge auprès du service Etat civil/Population.

Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

Vous devez vous faire radier des registres de la commune de Schaerbeek en vous présentant au service Population. Pour plus de détails sur cette procédure, veuillez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Les formalités sont différentes suivant que vous soyez :

  • Belge inscrit pour la première fois en Belgique à Schaerbeek.
  • Etranger inscrit pour la première fois en Belgique à Schaerbeek.
  • Belge déjà inscrit en Belgique et venant d’une autre commune vers Schaerbeek.
  • Etranger déjà inscrit en Belgique et venant d’une autre commune vers Schaerbeek.

Pour connaître les procédures vous pouvez vous rendre, pour les 2 premiers cas dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

Vous devez vous rendre auprès du service Etat civil/Population. Les informations complémentaires sur ces formalités sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité »

Appelé auparavant « Certificat de bonnes vie et mœurs », l’Extrait du casier judicaire peut être obtenu auprès du service Etat civil/Population. Pour en savoir plus sur son obtention, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

Le service Etat civil de la commune de Schaerbeek établit les actes suivants : naissance ; mariage/cohabitation ; décès ; divorce ; nationalité ; changement de nom ou de prénom ; changement de sexe et transcription d’acte d’état civil.

Pour plus de renseignements sur la manière d’obtenir ces actes, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

Elles vont dépendre de votre statut et/ou de la durée de votre séjour. Pour toutes les informations concernant votre inscription à la commune en tant que non belge, rendez-vous dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

La procédure est différente selon que vous soyez ressortissant belge ou non belge (en règle et inscrit auprès de la commune de Schaerbeek).

C’est le cas pour la première inscription à Schaerbeek, pour l’obtention de pièces d’identité et pour les formalités concernant un déménagement.

Tous les renseignements pour l’obtention de ces documents officiels établis par l’administration communale peuvent être obtenus en vous rendant dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ». Y sont disponibles également des renseignements pour l’obtention d’un permis de conduire, d’une pension, de certificats ou d’une preuve de légalisation, d’actes d’état civil, des documents nécessaires pour voyager à l’étranger, d’allocations aux personnes handicapées, d’un tarif téléphonique social et de preuves de vaccination.

Sont également repris des renseignements sur l’enregistrement d’actes émis à l’étranger, sur des recherches généalogiques, sur la formation d’une milice et dans certains cas, sur une recherche d’adresse.

Le service Etat civil/Population de la commune de Schaerbeek délivre ce type de formulaire. Pour plus de renseignements sur la façon de l’obtenir, rendez-vous dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

Vous pouvez vous adresser au service Etat Civil pour les formalités en cas de décès. Vous trouverez toutes les informations en vous rendant dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, identité, nationalité».

Vous pouvez vous rendre au service Etat civil/Population de la commune de Schaerbeek. Attention cette dernière ne peut fournir de copies conformes qu’en néerlandais et en français.

Tous les renseignements sur la procédure à suivre sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité » puis sélectionnez « Légalisation, certification,… »

Ce certificat porte maintenant le nom d’ « Extrait du casier judiciaire » et peut être obtenu auprès du service Etat civil/Population de l’administration communale.

Tous les détails pratiques pour l’obtention de ce certificat sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

Vous devez vous rendre auprès du service Etat civil/Population puis les démarches varient selon que vous soyez belge ou non belge. Tous les renseignements sur la procédure à suivre pour ces formalités administratives sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Vous devez vous rendre auprès du service Etat civil/Population de la commune pour pouvoir l’enregistrer. Les conditions pour enregistrer cette déclaration sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

L’enfant doit être présent lors de la demande de la carte de voyage faite par son père ou sa mère. La carte de voyage est délivrée à des enfants non Belges.

Pour connaître les démarches à suivre pour l’obtenir, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité »

Vous pouvez vous rendre auprès du service Etat civil/Population pour obtenir un extrait du casier judiciaire, une composition de ménage, un certificat de résidence, un certificat de nationalité, un certificat de vie, une légalisation de signature, une autorisation parentale, une copie conforme, un engagement de prise en charge, une déclaration anticipée d’euthanasie, une déclaration anticipée de sépultures/de rites et une autorisation/refus de don d’organes.

Tous les renseignements pour l’obtention de ces différents certificats sont disponibles en vous rendant dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

La commune ne délivre de passeport qu’aux ressortissants belges domiciliés sur son territoire.

Les ressortissants belges domiciliés à l'étranger doivent se présenter auprès des services du Gouverneur de l'Arrondissement de Bruxelles-Capitale – rue des colonies, 56 - 1000 Bruxelles.

Les formalités pour obtenir son passeport auprès de la commune sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité »

La procédure est différente selon que vous soyez ressortissant belge ou non belge (en ordre d’inscription auprès de la commune de Schaerbeek).

C’est le cas pour la première inscription à Schaerbeek, pour l’obtention de pièces d’identité et pour les formalités concernant un déménagement. Tous les renseignements pour l’obtention de ces documents officiels établis par l’administration communale sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

Pour les personnes de nationalité belge, la carte d’identité est obligatoire à partir de 12 ans.

Il est également possible d’obtenir une pièce d’identité pour un enfant de moins de 12 ans.

Pour les personnes non belges, la pièce d’identité est la carte de séjour pour les personnes de plus de 12 ans et la carte de naissance pour les moins de 12 ans.

Lors du renouvellement des pièces d’identité, les citoyens belges et non belges en recevront une version électronique. Les procédures à suivre sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité » puis cliquez sur la pièce d’identité recherchée.

Ce n’est pas obligatoire avant douze ans sauf s'il doit voyager. Dans ce cas, il doit obligatoirement être muni d’une Kids Card pour se rendre dans les pays de la CEE. Il faut noter que la validité de la Kids Card arrive à expiration lorsque l’enfant atteint l’âge de 12 ans.

Vous pouvez accéder aux détails pratiques concernant l’obtention de la Kids Card ainsi que les démarches à effectuer en cas de perte ou de vol en vous rendant dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité »

Pour les enfants non-belges, il faut une carte de voyage. Toutes les formalités à accomplir pour l’obtenir sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité »

Le service Etat civil/Population vous accueille pour réaliser votre mention du divorce et il vous délivre l’acte de divorce. Pour en savoir plus sur ce service, rendez-vous dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

Il s’agit d’une antenne de l’administration communale accessible aux Schaerbeekois habitant les rues située à proximité de l’angle de la rue du Radium et de la rue Victor Hugo.

Tous les renseignements la concernant sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

Le service Etat civil/Population peut vous délivrer un acte de mariage, un duplicata de votre carnet de mariage et enregistrer votre déclaration de cohabitation.

Vous devez vous rendre auprès de lui pour réaliser une déclaration de mariage. Vous ne pourrez vous marier qu’à partir du 14ème jour qui suit le jour de la déclaration et maximum 6 mois après celle-ci.

Enfin la commune organise la célébration de certains jubilés de mariage (50, 60, 65 ou 70 ans de mariage).

Pour obtenir plus de détails sur ces démarches, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

Le service Etat civil/Population de la commune de Schaerbeek délivre de nombreux actes officiels. Vous pouvez vous y inscrire en tant que nouveau résident schaerbeekois, y signaler votre déménagement, recevoir des pièces d’identité, des permis de conduire et de travail, des certificats, des documents nécessaires pour voyager à l’étranger et des actes d’état civil.

Vous pouvez trouver des précisions supplémentaires sur ces documents ainsi que sur les démarches à suivre pour les obtenir en vous rendant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

L’Echevin Luc Denys est en charge des Affaires juridiques.

Au niveau de l’administration, cette matière dépend du département « Affaires générale ». Attention, ce service communal ne donne pas d’informations juridiques aux habitants. Ils traitent les procédures que la commune mène aux tribunaux. Pour en savoir plus sur le département « Affaires juridiques » vous pouvez aller dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Les renseignements concernant Michel De Herde, 8ème Echevin, en ce compris les moyens de le contacter, sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Les renseignements concernant Mohamed El Arnouki, 9ème Echevin, en ce compris les moyens de le contacter, sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Les renseignements concernant Adelheid Byttebier, 10ème Echevine, en ce compris les moyens de la contacter, sont disponibles dans la partie « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Les renseignements concernant Saït Köse, 6ème Echevin, en ce compris les moyens de le contacter, sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Les renseignements concernant Sadik Köksal, 7ème Echevin, en ce compris les moyens de le contacter, sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Les renseignements concernant Etienne Noël, 5ème Echevin, en ce compris les moyens de le contacter, sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Les renseignements concernant Bernard Guillaume, 2ème Echevin, en ce compris les moyens de le contacter, sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Les renseignements concernant Denis Grimberghs, 3ème Echevin, en ce compris les moyens de le contacter, sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Les renseignements concernant Cécile Jodogne, 4ème Echevin, en ce compris les moyens de la contacter, sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Le Collège des Bourgmestre et Echevins est en quelque sorte le gouvernement de la commune (organe exécutif). Les noms, les compétences et les moyens de contacter les Echevins sont disponibles lorsque vous vous rendez dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Les renseignements concernant Vincent Vanhalewyn, en ce compris les moyens de le contacter, sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Ils sont élus directement par l'ensemble des électeurs de la commune pour un terme de six ans à compter du 1er janvier qui suit leur élection. Ils forment le Conseil communal, considéré comme le Parlement de la commune.

La liste des conseillers communaux est disponible dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune » puis sélectionnez « Elus ».

Le collège, organe exécutif de la commune, est composé du Bourgmestre et des Echevins. Son fonctionnement est détaillé dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Le collège, organe exécutif de la commune, est composé du Bourgmestre et des Echevins. La composition du conseil communal est spécifiée en détails dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

La rubrique « Agenda » compile l’ensemble des évènements à venir ou se tenant actuellement dans la commune. Les évènements peuvent être rangés par thématique. Vous pouvez accéder aux détails pratiques en cliquant sur leur intitulé. Voyez donc la partie « Agenda ».

Cliquez sur la partie « Agenda » ou « Actualités ».

Oui, mais il se trouve sur le territoire de la commune d’Evere. Il dispose d’ailleurs d’un cimetière multiconfessionnel : les Juifs, les Musulmans, les Chrétiens et les non-croyants de 5 communes bruxelloises peuvent s’y faire inhumer selon leur tradition.

Tous les renseignements concernant ce lieu sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

La commune exerce une tutelle sur quatre des cultes reconnus par l'Etat : catholique, protestant, anglican et israélite. Les cultes islamique et orthodoxe sont, quant à eux, du ressort direct du Ministère de la Justice et de la Région.

C’est dans un esprit d’ouverture à toutes les opinions religieuses et philosophiques que la compétence « Cultes » est envisagée à Schaerbeek. Schaerbeek est une commune ouverte au dialogue avec tous les représentants des différents cultes religieux ainsi qu’avec ceux de la communauté laïque non confessionnelle, très active à Schaerbeek.

Pour en savoir plus sur l’organisation des cultes dans la commune de Schaerbeek, rendez-vous dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Culte ».

Outre l’Hôtel communal, réputé pour son architecture, la commune comprend de nombreux parcs qui sont autant d’espaces de détente. Le secteur touristique à Schaerbeek propose également des chambres d’hôtes, des hôtels, des musées, des promenades découvertes, des visites touristiques et culturelles de la commune, des voyages culturels sans oublier le volet « gastronomie ». Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Tourisme ».

Des plaines sont organisées au stade Chazal et au complexe sportif Terdelt. Pour en savoir plus sur ces infrastructures, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sport », sélectionnez « Infrastructures sportives ».

Vous pouvez trouver les moyens de contacter les différentes infrastructures sportives ainsi que les animateurs socio-sportifs en vous rendant dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sport ».

Pendant les vacances scolaires, le service de l’Enfance et jeunesse de la commune organise de nombreux stages, sportifs et culturels. Pour en savoir plus sur ces activités, rendez-vous dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Occupation pour les jeunes ».

L’asbl Patris organise plusieurs circuits de visite dans la ville. Pour en savoir plus sur cette association vous pouvez cliquer sur la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Associations ».

La piscine Neptunium vous accueille rue de Jérusalem. Pour en savoir plus sur cette infrastructure, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sports ».

De Kriekelaar offre un service de ludothèque. Ce centre culturel communal dépend de la « Commission Communautaire flamande ». Le « Kriekelaar » est un partenaire important dans le développement de la politique culturelle locale, du fait que la commune s’est engagée dans l’application du décret sur la culture.

Pour en savoir plus sur ce Centre Communautaire, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et gestion administrative » puis sélectionnez « Services communaux ».

La salle omnisports Kinetix accueille plusieurs clubs sportifs. La salle Omnisports est située Avenue du Suffrage Universel à 1030 Bruxelles.Son numéro de téléphone : 02/241.52.40.

D’autres infrastructures sportives sont disponibles à Schaerbeek, pour les connaitre, rendez-vous dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sport ».

La salle « Le 58 » permet d’organiser une activité à caractère sportif, culturel ou social dans le quartier du Brabant. Pour en savoir plus sur cette infrastructure, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales », puis sélectionnez « Projets de proximité ».

L’asbl Ludo Contact (anciennement Les Amis des Ludothèques Schaerbeekoises) s’efforce de susciter et développer le goût du jeu, de l’échange et de la communication entre les enfants, les adolescents et les adultes de tout âge.

Pour cela, elle met en place une multitude d’activités telles que la location de jeux et jouets, des démonstrations de jeux, des tournois, des concours, des stages…, notamment dans les écoles ou en partenariat avec divers intervenants socioculturels.

Pour en savoir plus sur cette organisation, vous pouvez aller dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Occupations pour les jeunes ».

Le Kattepoel est un des deux sites du Centre Communautaire néerlandophone « De Kriekelaar ». On peut y organiser des activités culturelles.

Le “Kriekelaar” n’est pas un centre culturel communal, mais dépend de la « Commission Communautaire flamande ». Le « Kriekelaar » est un partenaire important dans le développement de la politique culturelle locale, du fait que la commune s’est engagée dans l’application du décret sur la culture.

Pour en savoir plus sur ce Centre Communautaire, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et gestion administrative » puis sélectionnez « Services communaux ».

Vous pouvez en prendre connaissance grâce à la rubrique « Agenda » à partir de la page d’accueil du site.

Vous pouvez aussi organiser vous-même une fête de rue mais il faut alors respecter un certain nombre de règles.

Une page explicative sur « comment organiser une fête de rue ? » est disponible.

Pour obtenir les renseignements concernant ces différentes possibilités, rendez-vous dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Culture et loisirs ».

Il existe un service communal consacré entièrement au sport. Vous pouvez y adresser vos demandes de réservation de salles et de terrains. Pour en savoir plus, notamment, sur les infrastructures sportives et les clubs sportifs présents sur le territoire de la commune, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sport ».

Vous trouverez les axes de travail du service Culture française de la commune ainsi que ceux des bibliothèques communales dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune » puis sélectionnez « Service communaux ».

L’agenda en page d’accueil, vous informera également des événements organisés par le service Culture.

La Maison des Arts est le siège du service Culture française de la commune de Schaerbeek. Pour en savoir plus sur les missions de ce service, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Dans la section « Service communaux », sélectionnez « Département des service spécifiques », puis « Service Culture francophone ».

Le Service Culture néerlandophone organise de nombreuses activités. Il a élaboré un plan de politique culturelle.

Deux organismes publics sont également actifs dans la vie culturelle néerlandophone à Schaerbeek : la bibliothèque communale néerlandophone et le centre culturel « De Kriekelaar ».

Pour en savoir plus sur la culture néerlandaise à Schaerbeek, rendez-vous dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Culture et loisirs » puis sélectionnez « Culture néerlandaise ».

Les dates des braderies sont disponibles dans l’Agenda (accessible depuis la page d’accueil).

En tant qu’exposant, vous devez introduire une demande écrite pour obtenir un emplacement lors d’une braderie. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Culture et Loisirs ».

La commune possède deux centres culturels, l’un francophone, l’autre néerlandophone.

Pour plus de renseignements à leur propos, rendez-vous sur leur site web respectif dont voici les adresses : www.culture1030.be http://dekriekelaar.vgc.be

Schaerbeek compte 6 bibliothèques communales dont une bibliothèque néerlandophone. Il existe également le « Fond Local » (Maison des Arts) où les archives peuvent être consultées La commune soutient aussi l’asbl « Bibla Lire en classe » ainsi que le Centre de Documentation et d'Information "Philippe Dubois".

Tous les renseignements concernant ces organismes sont disponibles dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Culture et loisirs », ou encore sur le site www.mabiblio.be.

Les animateurs socio-sportifs, par le biais d’activités sportives et culturelles, aident les jeunes à mobiliser leur énergie dans un projet structuré afin de favoriser leur épanouissement et d’offrir une alternative à la délinquance.

Les moyens de les contacter sont disponibles en vous rendant dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Occupations pour les jeunes ».

Outre les diverses programmations proposées par le service culture, le CPAS possède son « Pôle Culture » à destination de personnes bénéficiant de son aide. Les horaires de ce service sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

La commune propose un Guichet Unique Logement : les candidats à la location d’un logement public peuvent venir s’y inscrire.Attention : l’inscription est désormais UNIQUE pour les 3 sociétés de logement publiques que compte Schaerbeek (Foyer schaerbeekois, Asis, le service des Propriétés communales).

Pour obtenir plus d’informations sur ce Guichet Unique Logement, vous pouvez aller dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement », puis sélectionnez « Logement ».

Le service de la gestion immobilière gère actuellement environ 260 logements communaux situés exclusivement à Schaerbeek. Pour en savoir plus sur ces logements communaux, vous pouvez aller dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

La Rénovation ou reconstruction d’immeubles isolés fait partie d'une politique menée par la commune de Schaerbeek depuis quelques années. Elle vise à revitaliser les quartiers délaissés et à améliorer la qualité de vie des citoyens qui les habitent.

Pour en savoir plus sur ces rénovations menées par la commune, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Dans la section « Logement », sélectionnez « Action communale ».

Le conseil en rénovation de RenovaS, une ASBL mise en place par la commune, renseigne les particuliers, les assiste administrativement et techniquement et joue un rôle de médiateur entre eux et les services régionaux ou communaux. Ceci afin qu’ils puissent améliorer les conditions d’habitabilité de leur logement.

Pour obtenir plus d’information sur ce conseil en rénovation, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement » puis sélectionnez « espace public et urbanisme ».

Le projet Déco-Logement du CPAS s’adresse à des personnes à revenus modestes du quartier Lehon-Kessels qui veulent embellir leur logement. Vous trouverez tous les renseignements sur cette initiative en vous rendant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales » puis sélectionnez « CPAS de Schaerbeek ».

Des acteurs de terrain du CPAS, d'associations schaerbeekoises et de la commune réunis au sein d'un groupe de travail de la Coordination de l'Action Sociale de Schaerbeek, la CASS, ont mis en commun leurs connaissances pour vous fournir des informations sur vos droits et devoirs en matière de logement.

Pour plus d’informations sur divers thématiques liées au fait de prendre un logement, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement », enfin sélectionnez « Logement ».

Pour les logements privés, voyez la rubrique « liens utiles » puis « achats ».

Il existe aussi les logements publics, généralement donnés en location. Un des organismes s’occupant de louer un tel bien est l’agence schaerbeekoise immobilière sociale (ASIS). Subsidiée par la Région de Bruxelles-Capitale, elle a pour but de prendre en gestion des logements privés pour ensuite les louer à des conditions proches du logement social. Elle se charge de trouver des locataires et garantit au propriétaire un revenu fixe, sans surprise pour lui puisque le paiement régulier est assuré, que le logement soit occupé ou non !

L’Echevin Luc Denys est en charge de l’Agence Immobilière Sociale.

Les renseignements concernant ces agences se trouvent dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Le projet social Soleil du Nord met à votre disposition une « Table de Logement » où vous pouvez trouver un listing des différentes offres de logements disponibles et un téléphone afin de contacter les personnes responsables du bien à louer.

Les modalités pratiques pour bénéficier de ce service sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », partie « aides sociales » onglet « projets de proximité ».

Le Foyer Schaerbeekois est une société publique qui dispose de plus de 2000 logements sociaux.

Attention : l’inscription est désormais UNIQUE pour les 3 sociétés de logement publiques que compte Schaerbeek (Foyer schaerbeekois, Asis, le service des Propriétés communales).

Pour en savoir plus sur cet organisme, rendez vous dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement », puis sélectionnez « Guichet unique ».

Le service Infrastructures qui cible deux types de public :

  • a) le riverain par la gestion de l’espace public (voiries, parcs, trottoirs, etc), son entretien quotidien, la rénovation de ses quartiers, la délivrance des permis d’urbanisme et d’environnement;
  • b) les services communaux par la gestion du patrimoine communal, son entretien courant et sa rénovation, et par la gestion du charroi communal.

Pour accéder au département « infrastructures », allez dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune » et sélectionnez « Services communaux ».

Le service « entretien de l’espace public » de la Commune et Bruxelles-Propreté est en charge de la propreté sur le territoire.

Les premiers entretenant les voiries communales. Les seconds les voiries régionales.

Cependant, n’oubliez pas que l’entretien du trottoir est du ressort des habitants. Chacun est responsable du trottoir devant son habitation.

Plus de plus amples informations, contactez le 0800/939.88 (Service Entetien Espaces publics) ou consultez le site www.schaerbeek-proprete.be/ ,

ou

vous pouvez visiter la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ». Au niveau de « Environnement et Propreté », sélectionnez « Propreté ».

Pour des problèmes de nuisances et circulation pendant un chantier, contactez le service Voiries (02/244.75.21) ou appeler la section Circulation de la Police.

Si votre trottoir est défectueux, vous pouvez soit faire appel à une firme privée, soit écrire au service des Travaux Publics (CTR - avenue Rodenbach 29 - Bureau 3.04) qui traitera votre demande et vous fournira un devis pour la réparation. L'entretien des trottoirs étant à charge des propriétaires d'immeubles.

Pour plus d’information concernant la voirie, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Dans la section « Espaces public et Urbanisme », sélectionnez « Voirie ».

Le service Propriétés communales gère le parc immobilier de la commune de manière journalière. Il peut également faire procéder à des expropriations ou acquérir certains bâtiments. Enfin, il gère les contrats avec les publicitaires qui désirent placer leurs annonces sur un immeuble communal. Pour en savoir plus sur les missions de ce service, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Dans la section « Services communaux », sélectionnez « Département des infrastructures ».

L’asbl RenovaS s’occupe de l’exécution des contrats de quartier et fournit de l’information dont des renseignements sur la rénovation et les primes régionales qui peuvent y être consacrées.

Pour en savoir plus sur les missions de RenovaS, vous pouvez vous rendre sur le site www.renovas.be dans la rubrique « Conseil en rénovation ».

Le Dépannage Urgent de Quartiers a pour missions l'entretien structuré des zones piétonnes (trottoirs, oreilles de trottoirs, etc.), des potelets (pour ainsi contrer l'effet boule de neige du vandalisme) et les réparations urgentes signalées au service de la voirie de Schaerbeek.

Pour plus de détails sur les actions réalisées grâce à ce projet, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement » puis sélectionnez « Espace public et urbanisme », section « Voirie ».

En Région de Bruxelles-Capitale, le permis de bâtir s’appelle  « permis d’urbanisme »

Vous pouvez vous rendre au guichet de l’Urbanisme, un service communal. Pour connaître les modalités de consultation de ce guichet, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement », sélectionnez ensuite « Espace public et Urbanisme »

La consultation des dossiers soumis à enquête publique se fait à l’Hôtel communal, place Colignon. Cette consultation est possible du lundi au vendredi de 9h à 13h au bureau 2.07, le jeudi de 16h30 à 19h au 2.03 et sur rendez-vous jusqu’à 20h.

Pour en savoir plus sur la consultation des dossiers soumis à une enquête publique, rendez-vous dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement » puis sélectionnez « Urbanisme ».

L’urbanisme est un domaine assez étendu. Vous pouvez obtenir des informations sur : la situation d'un immeuble, le permis d'urbanisme, le permis d'environnement, les contrôles, les enquêtes publiques en cours, les primes à la rénovation, les contrats de quartiers, les règlements et plans règlementaires.

Toutes les informations disponibles sont visibles en vous rendant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

La consultation des archives peut se faire à l’Hôtel communal, place Colignon au bureau 2.26. Cette consultation est possible le mardi et le jeudi de 9h00 à 12h sauf pendant les vacances de Noël et d’été (l’entièreté des mois de juillet et d’août). A ces périodes, le service n’est accessible que le mardi.

Pour en savoir plus sur la consultation des archives (urbanisme), rendez-vous dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement » puis sélectionnez « Situation d’un immeuble ».

Des structures de prégardiennat peuvent accueillir votre enfant. Pour en savoir plus sur elles, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille », sélectionnez « Enfance ».

Le service Jeunesse de la commune de Schaerbeek propose plusieurs formules de soutien à ses jeunes habitants. Pour en apprendre plus sur ces différents soutiens, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille », sélectionnez « Jeunesse ».

Le Service Jeunesse propose des activités pour les plus de 12 ans durant les vacances. Pour connaître les détails pratiques de cette organisation, rendez-vous dans la rubrique « Agenda » en page d’accueil du site.

Vous devez d’abord signaler la naissance de votre enfant auprès des autorités communales de l’endroit où il est né. Pour Schaerbeek, les formalités à accomplir sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

Des consultations pour nourrissons sont organisées par l’ONE. Pour connaître tous les détails pratiques les concernant, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

Il existe également un service communal chargé de contrôler les vaccinations obligatoires pour les nourrissons. Pour en savoir plus sur ce service, allez dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

La commune de Schaerbeek dispose également de crèches. Vous pouvez en savoir plus sur ces dernières dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

Des consultations pour enfants sont organisées par l’ONE. Pour connaître tous les détails pratiques les concernant, allez dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

Il existe également un service communal chargé de contrôler les vaccinations obligatoires pour les nourrissons. Pour en savoir plus sur ce service, allez dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

En ce qui concerne l’éducation, la commune de Schaerbeek accueille de nombreux établissements d’enseignement. Pour obtenir plus de détails les concernant, allez dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

Pendant les vacances scolaires, le service de l’Enfance de la commune organise de nombreux stages, sportifs et culturels. Pour en savoir plus sur ces activités, rendez-vous dans la rubrique « Agenda » disponible depuis la page d’accueil du site.

Dans le domaine des loisirs, des plaines de jeux sont localisées dans l’enceinte des parcs répartis sur l’ensemble du territoire de la commune. Pour connaître plus de détails sur ces espaces, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Sport ».

Le Planète Kids propose pendant toute l’année des activités de loisirs. Pour en savoir plus sur cet espace, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille », puis dans « Enfance », sélectionnez « Pour les enfants de moins de 12 ans ».

L’ASBL Ludo Contact s’efforce de susciter et développer le goût du jeu entre les personnes de tout âge. Pour prendre connaissance des activités proposées par cette organisation, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Occupations pour les jeunes ».

Pour obtenir un aperçu de tout ce qui se fait en matière de sports dans la commune de Schaerbeek, voyez la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sport ».

Il y a différents types d’aide aux familles : la cellule « avances sur pensions alimentaires », la cellule famille et jeunesse du CPAS et le Service d’Aides aux Familles de Schaerbeek. Le guide CASS répertorie les organismes qui viennent en aide aux familles de Schaerbeek.

Pour en savoir plus sur toutes ces aides, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

L'asbl Crèches de Schaerbeek organise 7 crèches communales francophones reconnues par l'ONE, une maison communale d'accueil de l'enfant et 4 prégardiennats communaux.

Outre ces crèches organisées par les pouvoirs publics, vous pouvez trouver des crèches néerlandophones et francophones organisées par le réseau privé

Vous trouverez plus d’informations sur l’ensemble de ces organismes dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

La Cellule Famille/Jeunesse du CPAS. Cette dernière poursuit d’abord un objectif de prévention pour éviter la marginalisation du jeune à la majorité et pour éviter le recours à l’aide spécialisée. Tous les renseignements concernant cette cellule d’aide sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « aides sociales »puis sélectionnez « CPAS de Schaerbeek ».

Les jeunes Schaerbeekois, âgés entre 18 ans et 24 ans accomplis, en demande de revenu d'intégration et dans les conditions d'octroi du revenu d'intégration peuvent contacter la Cellule Référents Jeunes du CPAS. Cette dernière peut les aider pour toute difficulté d’ordre financier, psychologique ou social.

Tous les renseignements concernant cette cellule sont disponibles en vous rendant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales » puis sélectionnez « CPAS de Schaerbeek ».

Les aides adressées principalement aux familles sont les suivantes :.

L’ASBL Aides aux familles de Schaerbeek, grâce à son équipe d’aides familiales et ménagères fournit assistance et soutien. Tous les renseignements pratiques sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aide sociales ».

La cellule Famille-Jeunesse du CPAS de Schaerbeek aide les jeunes en difficulté. Tous les renseignements à son sujet sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aide sociales ».

Pour plus de renseignements sur les associations d’aide aux familles actives à Schaerbeek, voyez le guide CASS, le guide de l’accompagnant social schaerbeekois.

Vous devez passer par l’ALE pour signer le contrat fixant les modalités de la prestation. Pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour l’obtention des titres – services, rendez-vous dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Emploi ».

De manière générale, le Service Subventions et Partenariats s'attache à promouvoir et mettre en œuvre une politique active de recherche de subsides et d'aide à la coordination de projets subsidiés afin de financer et mettre en œuvre les politiques décidées par les autorités communales.

Le service n'est pas en charge de l'octroi de subsides mais bien de la recherche de ceux-ci au profit des projets de la Commune.

Pour en savoir plus sur ce service, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Dans la section « Services communaux », sélectionnez « Département du développement stratégique et durable ».

Le service communal du Chômage estampille les formulaires C3 pour les travailleurs à temps partiel. Pour connaître les formalités à remplir pour valider ces formulaires, veuillez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Emploi ».

L’ORBEM porte désormais le nom d’Actiris Oui, rue Gallait 36 à la maison de l’Emploi. Les horaires sont disponibles dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Emploi ». Notez cependant qu’Actiris n’est pas une initiative communale mais régionale.

Au service Etat civil/Population. Il délivre des certificats de milice. Pour en savoir plus sur ce service, rendez-vous dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Emploi ».

Non. Les bureaux de l’ONEM se situent chaussée de Charleroi 60 à 1060 Bruxelles. Vous trouverez plus d’infos sur leur site www.onem.be

Oui, rue Gallait 36 à la maison de l’Emploi. Les horaires sont disponibles dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Emploi ». Notez cependant qu’Actiris n’est pas une initiative communale mais régionale.

L’ASBL « Promotion de l’emploi » soutient les demandeurs d’emploi dans leurs démarches pour retrouver un travail. Pour en savoir plus sur les services proposés par cette ASBL, rendez-vous dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Emploi ».

L’ASBL Jeunes Schaerbeekois au Travail est un atelier de formation par le travail dans le domaine du pavage, de la menuiserie et du jardinage. Pour en savoir plus sur cette organisation, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Formation ».

Deux Maisons de l’Emploi sont présentes sur le territoire de la commune : une au 46, rue de Jérusalem et l’autre au 36, rue Gallait. Pour en savoir plus sur ces maisons, rendez-vous dans la rubrique « se former et travailler à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Emploi ».

La Mission Locale de Schaerbeek fournit un soutien aux demandeurs d’emploi habitant la commune. Pour connaître les services qu’elle propose, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Emploi ».

Le service « Passation des marchés publics » traite les aspects administratif, financier et juridique de la passation et de l’exécution des marchés publics de travaux et de services. Pour obtenir les coordonnées de ce service, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Dans la section « Service communaux », sélectionnez « Département du Budget et de l’équipement ».

La commune et le CPAS proposent tous deux un service d’insertion socio-professionnelle.

Pour en savoir plus sur les services proposés par la commune, vos pouvez vous rendre dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Emploi ».

Pour en savoir plus sur les services proposés pas le CPAS, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Jérusalem peut évoquer le nom d’une rue à Schaerbeek, ou un contrat de quartier, ou encore une équipe d’éducateur. Mais surtout la rue de Jérusalem héberge une des deux maisons de l’emploi hébergée à Schaerbeek qui se situe au numéro 46.

Pour obtenir plus d’informations sur cette maison de l’emploi, rendez-vous dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Emploi ».

C’est le service communal du Chômage qui valide les formulaires pour les chômeurs ou les travailleurs à temps partiel. Pour obtenir toutes les informations concernant cette validation, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Emploi ».

Vous avez la possibilité de télécharger le formulaire de demande d’emploi en en vous rendant dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Emploi ». Ou d’envoyer votre candidature à l’adresse suivante :

Administration Communale de Schaerbeek
Collège des Bourgmestre et Echevins
Place Colignon 1030 Schaerbeek

La Cellule Emploi a pour missions l’aide à la recherche d’emploi, l’élaboration du bilan personnel, professionnel et socioprofessionnel du demandeur d’emploi, l’accompagnement dans la recherche active d’emploi et la gestion du recrutement. Pour plus d’informations concernant cet organisme, rendez-vous dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Emploi » puis sélectionnez « Actiris - Aide aux demandeurs d’emploi ».

La commune possède un service ALE (Agence Locale pour l’Emploi). Grâce à lui, les demandeurs d'emploi de longue durée, les bénéficiaires du revenu d'intégration sociale, ont la possibilité de gagner un complément à leurs allocations en toute légalité. Toutes les informations pour vous permettre de bénéficier de ce service sont disponibles dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Emploi ».

Il existe deux possibilités de suivre des cours d’alphabétisation : le Réseau Lire et Ecrire ou un projet soutenu par l’Harmonisation Sociale Schaerbeekoise. Vous obtiendrez plus de renseignements sur ces 2 possibilités dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Formation ».

L’Athénée Fernand Blum possède deux implantations dans la commune. Vous pouvez obtenir leurs coordonnées dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

Le SEMJA (Service d'Encadrement des Mesures Judiciaires Alternatives) a pour mission d'encadrer des personnes qui ont commis un délit et qui doivent prester des heures de travail d'intérêt public en guise de sanction alternative.

Pour en savoir plus sur le SEMJA, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Le Réseau de Prévention à la Récidive (Re.P.R.) est un service communal schaerbeekois qui a pour mission l'accompagnement des personnes détenues ou ex-détenues domiciliées à Schaerbeek et de leur famille. Ce réseau les aide dans leur projet de réinsertion.

Pour en savoir plus sur ce réseau, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Le projet social de proximité Soleil du Nord vous accueille à la maison des citoyens et propose aux Schaerbeekois des quartiers Gaucheret et Brabant des réponses à leurs questions d’ordre social et juridique. Il leur facilite également l’accès aux services publics.

Le projet social vous aide également dans votre recherche de logement et dans des projets d’embellissement de quartier.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales », sélectionnez ensuite « Projets de proximité ».

La commune accueille un SEMJA (Service d'Encadrement des Mesures Judiciaires Alternatives) sur son territoire, qui emploie 2 personnes. Le SEMJA a pour mission d'encadrer des personnes qui ont commis un délit et qui doivent prester des heures de travail d'intérêt public en guise de sanction alternative.

En tant qu’administration ou organisation, vous pouvez vous adresser à ce service pour accueillir un prestataire.Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Soleil du Nord propose des réponses d’ordre juridique à tous les Schaerbeekois lors des permanences juridiques que ce projet social de proximité organise.

Pour en savoir plus sur ces permanences, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », partie « aides sociales ».

Au service de médiation locale. La police ou le parquet décidera si votre cas peut être prise en compte par ce service de médiation locale. Pour en savoir plus sur les modalités pratiques concernant ce service, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociale », sélectionnez ensuite « Médiation ».

Auprès du médiateur pour primo-arrivants. Son but est de faciliter l'intégration des personnes nouvellement arrivées en Belgique et inscrites dans la commune de Schaerbeek. Il propose un lieu d'écoute et apporte des réponses aux questions qui touchent la vie au quotidien tout en orientant les nouveaux inscrits vers les structures adéquates.

Pour en savoir plus sur ce que ce médiateur primo-arrivants peut faire pour vous, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociale », sélectionnez ensuite « Médiation ».

L’asbl Harmonisation Sociale à Schaerbeek est un des organismes chargé de développer l’intégration et la cohabitation dans la commune. Pour en savoir plus sur ses missions et les actions qu’elle met en place, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Le médiateur de proximité est à la disposition des personnes désireuses de régler, à l’amiable, les conflits de la vie de tous les jours. Ces personnes étant voisins, propriétaires, copropriétaires, locataires, familiers,… et désirent gérer eux-mêmes les tensions et les différends rencontrés dans leurs habitations, leur quartier, au sein de leur famille (bruit, mitoyenneté, hygiène, travaux, difficultés à communiquer…).

Pour en savoir plus sur l’aide que peut vous apporter le médiateur de proximité, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales », sélectionnez « Médiation ».

Le Fonds Social Chauffage vous permet de bénéficier d’une intervention financière pour régler votre facture de chauffage si vous utilisez du gasoil, du pétrole lampant ou du gaz propane. Pour bénéficier de cette intervention, vous devez en faire la demande auprès du CPAS. Pour en savoir plus sur ce moyen d’aide, vous pouvez aller dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociale », sélectionnez « CPAS de Schaerbeek ».

Le service Médiation de dettes du CPAS vient en aide à tout résident schaerbeekois qui rencontre une difficulté ponctuelle pour payer une dette et/ou qui est en proie à une situation de surendettement, qu'il soit employé, ouvrier, pensionné, allocataire social, …

Pour en savoir plus sur ce service, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales », sélectionnez « CPAS de Schaerbeek ».

La CASS (Coordination de l’Action Sociale à Schaerbeek) regroupe des organisations schaerbeekoises actives dans le champ social ou socioculturel. Elle a pour objet la réflexion et l'action concertée dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale à Schaerbeek.

Pour plus de détails concernant la CASS, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales » puis sélectionnez « CPAS de Schaerbeek ».

Il garantit l’aide sociale à ceux qui en ont besoin. Il est actuellement présidé par Dominique Decoux. Pour en savoir plus sur cette institution, dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

La commune a consacré un Echevinat à l’Egalité entre les hommes et les femmes et a ouvert une Maison des Femmes pour travailler à leur bien-être. Cette compétence est à charge de l’Echevine Afaf Hemamou.

Vous trouverez plus d’informations sur l’Egalité Hommes-Femmes au sein de la commune en vous rendant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

L’Echevin Etienne Noël est en charge des Classes moyennes. Au niveau de l’administration, cette matière dépend du département « Services spécifiques ».

Toutes les informations sur ce service sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Le nom « Article 27 » vient du « Ticket Article 27 » qui permet aux personnes bénéficiant du CPAS, via un soutien généralement financier visant l’épanouissement culturel sportif et social. Les horaires de ce service sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Il y a en réalité des Bureaux d’aide aux victimes ceux-ci travaillent de manière décentralisées. Schaerbeek a donc son Bureau d’aide aux victimes.

Ses missions sont : la formation continuée des policiers à l’accueil des victimes, l’assistance aux victimes, le contact avec les instances d’aide et la participation aux structures de concentration et enfin, la prévention de la victimisation.

Tous les renseignements sur le Bureau d’aide aux victimes sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sécurité et Prévention ».

Des juristes communaux tiennent des permanences à Soleil du Nord. Le cabinet du Bourgmestre organise également des permanences juridiques et vous pouvez aussi vous rendre au Bureau d'assistance juridique au Palais de Justice pour rencontrer un avocat.

Tous les détails pratiques concernant ces permanences sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Le Bureau d’aide aux victimes (BAV) possède une antenne à Schaerbeek. Tous les renseignements le concernant sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « aides sociales ».

La Maison des Citoyens accueille le projet Soleil du Nord et l’équipe d’éducateurs de rue Gaucheret.

Le projet social de proximité Soleil du Nord propose à tous les Schaerbeekois des réponses à leurs questions d’ordre social et juridique. Il leur facilite également l’accès aux services publics.

Pour en savoir plus sur ce service, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales », sélectionnez ensuite « Projets de proximité », puis « Soleil du Nord ».

Un service communal se charge spécifiquement de cette matière. Pour en savoir plus sur ses missions et sur les structures mises en place dans ce but d’intégration, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Dans la section « Services communaux », sélectionnez « Département des services spécifiques », puis « Services Intégration social et Prévention ».

Qui penserait que plus de 600 associations ou services sont localisés à Schaerbeek? Les ASBL sont particulièrement proactives et proposent régulièrement des activités aux Schaerbeekois de tous âges, dans des domaines aussi divers que le sport, la culture, la santé ou le social.

Pour obtenir la liste des associations actives à Schaerbeek, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Associations ».

L’administration communale compte un service Solidarité qui agit dans le cadre des compétences de la politique des personnes handicapées, de l’action humanitaire et de la coopération Nord-Sud. Pour en savoir plus sur les missions de ce service, vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Dans la section « Services communaux », sélectionnez « Département des affaires spécifiques ».

Les nombreuses aides sociales disponibles auprès des institutions schaerbeekoises peuvent être consultées lorsque vous vous rendez dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Certaines associations s'adressent à un public très spécifique, d'autres se veulent plus généralistes et sont souvent une porte d'entrée vers les autres associations.

De telles associations sont présentes à Schaerbeek : Soleil du Nord, les Boutiques de quartier, le Point d’info social, la Salle Le 58 et l’ASBL les services sociaux des quartiers 1030.

Pour en savoir plus sur ces organisations, veuillez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales » et sélectionnez « Projets de proximité ».

Vous pouvez introduire une demande d’allocation par voie électronique et d’un emplacement qui vous est réservé devant votre domicile.

Tous les détails sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Auprès du service communal Etat civil/ Population. Les démarches à effectuer sont expliquées en détail si vous vous rendez dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Le programme de Prévention Urbaine, anciennement nommé CSP est la réponse principale apportée. Dispositifs socio-préventifs, visent trois buts : la prévention de l'insécurité objective (criminalité répertoriée), la prévention de l'insécurité subjective (sentiment de crainte de la population vis-à-vis de la délinquance) et enfin, de manière plus générale et en concertation avec d'autres, dans ce cas, la promotion de la qualité de vie des habitants.

Pour en savoir plus sur ces contrats, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sécurité et Prévention ».

Le Bureaux d’aide aux victimes est le dispositif d’aides idéal en cette matière.

Leurs missions sont : la formation continuée des policiers à l’accueil des victimes, l’assistance aux victimes, le contact avec les instances d’aide et la participation aux structures de concentration et enfin, la prévention de la victimisation.

Tous les renseignements sur le Bureau d’aide aux victimes de Schaerbeek sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sécurité et Prévention ».

La prévention situationnelle plus communément appelée « Technoprévention » tente de réduire les situations à risque de cambriolage.

Vous trouverez des conseils mais aussi la possibilité de bénéficier d’une prime si vous vous rendez dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sécurité et Prévention ».

Les adresses et heures d’ouverture des commissariats de la zone Schaerbeek, Saint-Josse et Evere sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sécurité et Prévention ».

De plus amples informations sur la zone de police sont accessibles sur le site www.polbruno.be.

L’apport d’importants subsides fédéraux et régionaux a permis de soutenir le Service Intégration sociale et Prévention au sein de la commune. Il compte une soixantaine de personnes. Son objectif reste toujours l’amélioration de la qualité du lien social entre les habitants de notre commune.

Pour en savoir plus sur ce service, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Dans la section « Services communaux », sélectionnez « Département des services spécifiques ».

La commune de Schaerbeek dépend de la zone de police 5344 qui couvre le territoire des communes de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-Ten-Noode.

Vous trouverez toutes les informations sur les services de police pour la commune de Schaerbeek dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sécurité et Prévention ».

Ce contrat porte désormais le nom de « Programme de Prévention Urbaine (PPO) ».

Le principe des programmes est simple : permettre aux Communes connaissant un problème significatif d'insécurité de pouvoir se doter d'un certains nombre de dispositifs de terrain, socio-préventifs.

Les axes développés à Schaerbeek par ces contrats de sécurité et de prévention sont disponibles en vous rendant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sécurité et Prévention ».

Le code officiel de la zone de police dont la commune de Schaerbeek dépend est désormais 5344. Cette zone fusionne les polices communales d’Evere, de Saint-Josse-ten-Noode et de Schaerbeek ainsi que l’ancienne brigade de gendarmerie compétente sur les trois communes et comprend 5 commissariats de quartier.

Pour plus d’informations sur les services de police présents à Schaerbeek, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sécurité et Prévention ».

Six équipes de gardiens de la paix, réparties sur 6 quartiers et reconnaissables à leur tenue mauve, permettent, par leur présence sur le terrain, de renforcer les liens entre la population et les autorités publiques, d’accroître la convivialité des habitants et diminuer le sentiment d’insécurité.

Tous les renseignements à leur sujet sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sécurité et Prévention ».

Si votre trottoir est dégradé, vous pouvez soit faire appel à une firme privée, soit écrire au service des Travaux Publics (CTR - avenue Rodenbach 29 - Bureau 3.04) qui traitera votre demande et vous fournira un devis pour la réparation. L'entretien des trottoirs étant à charge des propriétaires d'immeubles.

Si vous désirez de plus amples informations, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ». Au niveau de « Environnement et Propreté », sélectionnez « Propreté ».

Soleil du Nord, un projet social de proximité actif sur les quartiers Gaucheret et Brabant, propose des actions d’embellissement du quartier: plantations dans les espaces verts du quartier, réparation rapide des dégradations, organisation de projets d’initiation à la propreté et au compostage,…

Pour plus de renseignements, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales » puis sélectionnez « Projets de proximité ».

Deux opérateurs interviennent pour maintenir la propreté sur le territoire de la commune. Cette dernière a également élaboré un plan d’action global pour lutter contre la malpropreté.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Dans la section « Environnement et Propreté », sélectionnez « Propreté publique ».

Vous trouverez également un complément d’information sur le site www.schaerbeek-proprete.be

Le service « entretien de l’espace public » de la Commune et Bruxelles Propreté est en charge de la propreté sur le territoire.

Les premiers entretenant les voiries communales. Les seconds les voiries régionales.

Cependant, n’oubliez pas que l’entretien du trottoir est du ressort des habitants. Chacun est responsable du trottoir devant son habitation.

Plus de plus amples informations, contactez le 0800/939.88 (Service Entetien Espaces publics) ou consultez le site www.schaerbeek-proprete.be/ , ou vous pouvez visiter la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ». Au niveau de « Environnement et Propreté », sélectionnez « Propreté ».

Les conditions pour déclarer un immeuble insalubre, les conséquences dans le cas où l’insalubrité de l’immeuble constituerait un danger et les solutions à apporter à la situation si l’insalubrité ne constitue pas un danger sont expliquées si vous vous rendez dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

C’est le service « Entretien de l’espace public ». Vous pouvez le contacter au numéro suivant : 0800/939.88 ou consulter le site Internet http://www.schaerbeek-proprete.be/

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement » puis sélectionnez « Environnement et propreté » puis « Numéro gratuit ».

Si vous constatez la présence de rats ou de souris sur l’espace public ou sur un terrain privé, faites une déclaration préalable, en téléphonant au 02/ 244 75 22 ou en écrivant à l’adresse e-mail suivante: kdesmetvandamme@schaerbeek.irisnet.be

La commune offre à ses habitants un service de dératisation tous les 15 jours le vendredi de 8 à 12h. Pour plus de détails sur les possibilités de dératisation, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement » puis sélectionnez dans « Propreté » la section « Animaux ».

Le service « Entretien de l’espace public » de la Commune et Bruxelles-Propreté est en charge de la propreté sur le territoire.

Cependant, n’oubliez pas que l’entretien du trottoir est du ressort des habitants. Chacun est responsable du trottoir devant son habitation.

Plus de plus amples informations, contactez le 0800/939.88 (Service Entretien Espaces publics) ou consultez le site www.schaerbeek-proprete.be/ , ou vous pouvez visiter la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ». Au niveau de « Environnement et Propreté », sélectionnez « Propreté ».

Vous pouvez signaler tout dépôt clandestin au service Entretien Espaces publics au 0800/939.88. Ou consulter le site internet http://www.schaerbeek-proprete.be/ .

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement » puis sélectionnez « Environnement et propreté » puis « Numéro gratuit ».

C’est l’Agence Bruxelles Propreté (ABP) qui est chargée du ramassage des sacs de déchets ménagers. Pour plus d’informations sur la collecte des déchets ménagers (jours de ramassage, tri,…), rendez-vous sur son site Internet http://www.bruxelles-proprete.be/

A chaque déchet, sa solution. Pour plus de détails pratiques, rendez-vous dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

L’Agence Bruxelles Propreté (ABP) se charge du ramassage des sacs de déchets blancs, jaunes et bleus et de l’entretien des voiries régionales. Pour plus de renseignements sur cette organisation ou pour connaître les jours de collecte rendez-vous sur son site Internet : http://www.bruxelles-proprete.be/

La liste des chantiers effectués sur le territoire de la commune ainsi que la procédure à suivre pour se faire indemniser si jamais ces chantiers vous causent des désagréments sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Transports et Mobilité ».

Le service Population/Etat civil est compétent pour la délivrance des différents types de permis : permis provisoire, permis de 18 mois et 36 mois, permis définitif, permis international et vous pouvez également y changer de permis. Pour connaître les documents à produire lors de votre visite à l’Hôtel communal, rendez-vous dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Transports et Mobilité ».

Vous pouvez réserver des panneaux « stationnement interdit » auprès des services communaux. Les modalités diffèrent selon que vous soyez un particulier ou un entrepreneur. Pour plus de renseignements, rendez-vous dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Transport et Mobilité ».

La réponse proposée aux difficultés de parking sur la commune est la carte riverain.

Afin de savoir à quelle condition vous pouvez en bénéficier rendez-vous dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Transport et Mobilité », sélectionnez « Stationnement ».

La mise à la fourrière intervient à certaines conditions. Ces dernières ainsi que les moyens de récupérer votre véhicule sont disponibles en vous rendant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sécurité et Prévention » puis sélectionnez « police zone 5344 ».

La mise à la fourrière intervient à certaines conditions. Ces dernières ainsi que les moyens de récupérer votre véhicule sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sécurité et Prévention ».

A pied ; à vélo, en métro, en voiture…Chacun ses goûts…Dans le respect de l’autre !

Pour avoir des informations plus détaillées sur ces différentes thématiques, veuillez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Transports et Mobilité ».

Il vous faut d’abord prouver votre handicap. Ensuite, pour obtenir votre carte de stationnement, vous devez vous rendre personnellement ou mandater une tierce personne auprès du service « Population » de la commune de Schaerbeek.

Pour tous les détails pratiques concernant l’obtention de cet emplacement de parking, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Pour obtenir toutes les informations sur les chantiers en cours et à venir sur le territoire de la commune de Schaerbeek rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Transports et Mobilité ».

Vous pouvez réserver des panneaux « stationnement interdit » afin de dégager un emplacement pour votre camion de déménagement et/ou un lift. Pour connaître les détails pratiques concernant la location de ces panneaux, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Transports et Mobilité ».

Pour obtenir une check-list présentant les recommandations à suivre pour votre déménagement, allez dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement » puis sélectionnez « Logement » et « Recherche de logement : droits et obligations ».

Toutes les informations sur les démarches administratives que vous pouvez effectuer en matière de stationnement sont disponibles dans la rubrique « Se localiser » puis dans l’onglet « Transports et Mobilité ».

Un service communal est chargé d’octroyer ces permis. Pour connaître toutes les informations sur la demande de permis d’environnement, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement », sélectionnez ensuite « Espace public et Urbanisme ».

Bien évidemment, la rue verte mais aussi le parc Reine-Verte. Inauguré en 2007, ce parc est un nouvel espace de détente et d’amusement pour tous. Afin d’en savoir plus à son sujet, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Dans la section « Environnement et Propreté », sélectionnez « Espaces verts ».

Schaerbeek mène une politique extrêmement active en matière d’environnement.

Vous pouvez la découvrir dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement » et plus particulièrement, la section « Environnement ».

Oui, Schaerbeek compte en effet un nombre important de parcs, de squares, de places et d’espaces plantés. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces espaces verts en vous rendant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

La commune compte environ 70 ha d'espaces verts ainsi qu'à peu près 5000 arbres d'alignements. Pour consulter la liste des parcs, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Dans la section « Environnement et Propreté », sélectionnez « Espaces verts ».

Les gardiens de parcs sont désormais appelés gardiens de la paix. Ils continuent leur mission de surveillance, de maintien de l’état général des parcs et d’information du citoyen à propos de ces espaces verts. Pour en savoir plus sur leurs missions, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sécurité et Prévention ».

La cellule Eco-Conseil de la commune de Schaerbeek propose des informations aux citoyens afin de les aider à baisser leur consommation d’énergie.

Vous pouvez accéder à des informations concernant cette cellule en allant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Dans la section « Environnement et propreté » sélectionnez « Eco-conseils » puis « Economie d’énergie ».

Le CPAS a également mis en place une Cellule Energie. Elle traite les demandes d’aide aux paiements des factures mais fournit également des conseils afin d’aider les ménages à réduire leur consommation. Toutes les informations sur cette Cellule Energie sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales » puis sélectionnez « CPAS de Schaerbeek ».

La commune s’est effectivement engagée sur la voie du développement durable, elle a prévu pour ce faire un plan d’actions baptisé « Agenda Local 21 ».

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’ « Agenda Local 21 » en vous rendant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

La commune a développé le concept de l’Eco-conseil. Les domaines de compétence de l’éco-conseiller peuvent être regroupés en trois grands types de fonction : conseiller en environnement ; interface entre le pouvoir public, les entreprises et la population ; agent de changement (information, sensibilisation, innovation).

Pour plus d’informations sur le rôle de l’Eco-conseiller, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

La Cellule Energie du CPAS traite les demandes d’aide aux paiements des factures mais fournit également des conseils afin d’aider les ménages à réduire leur consommation.

Toutes les informations sur cette Cellule Energie sont disponibles sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales » puis sélectionnez « CPAS de Schaerbeek ».

La commune met à votre disposition des informations sur le compostage et vous octroie une prime pour l’achat d’un fût à compost. Pour obtenir plus d’informations sur la prime pour l’acquisition d’un fût composteur, allez dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Primes ».

Pour plus d’informations sur la manière de créer un compost à domicile, cliquez sur la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Pour tout savoir sur les Pensions, visitez le site www.onprvp.fgov.be

Pour connaître les démarches administratives à réaliser auprès de la commune afin de pouvoir bénéficier de votre pension, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « seniors ».

L’ASBL seniors propose également différente activités récréatives et culturelles. Pour en savoir plus sur les activités de l’ASBL, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Seniors ».

Des services d’accompagnement du CPAS sont également disponibles. Pour en savoir plus sur ces services vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

L’ASBL Loisirs Seniors leur propose diverses activités récréatives et culturelles. Pour en savoir plus sur les activités de l’ASBL, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Seniors ».

réinsérer au sein du marché de l’emploi les bénéficiaires schaerbeekois d’un revenu d’intégration ou d’une aide équivalente.

Pour en savoir plus sur ce service, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Dans la section « CPAS de Schaerbeek », sélectionnez « Services d’aides sociales ».

Le Service Etat civil/Population reçoit vos demandes de pension. Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Seniors ».

« La Cerisaie » est une Maison de Repos et de Soins qui dépend du CPAS de Schaerbeek et qui accueille des personnes (de 60 ans et plus) dépendantes et/ou désorientées, nécessitant des soins et de l'aide dans les actes de la vie journalière.

Elle accueille aussi des personnes en fin de vie et s'engage à les garder pour autant que leur comportement ne soit pas incompatible avec la vie en communauté.

Elle assure également des soins palliatifs.

Pour plus de renseignements sur cette institution, vous pouvez aller dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Dans la section « CPAS de Schaerbeek », sélectionnez « Services d’aides sociales ».

Vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement fédéral. www.onprvp.fgov.be

Pour une introduction de demande de pension, le Service Etat civil/Population reçoit vos demandes. Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Seniors ».

A côté des institutions privées, vous pouvez également trouver des maisons de repos non privées. Les Centres de jour « Pater Baudry 1 et 2 » en font partie. Ils proposent chaque jour des repas chauds et organisent périodiquement des activités (voyages en Belgique et à l’étranger, dîners spéciaux, fêtes diverses).

Pour plus de renseignements sur ces centres, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Seniors ».

Un service gratuit (sur rendez-vous) d’enlèvement de déchets pour les Seniors âgés de plus de 60 ans est organisé par les services communaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Seniors ».

La maison de repos Albert De Latour, dépendant du CPAS de Schaerbeek, comporte deux sections : Maison de repos (97 lits) et Maison de repos et de soins (50 lits).

Elle accueille des personnes (de 60 ans et plus) qui nécessitent des soins et de l'aide pour certains actes de la vie journalière.Tous les renseignements à son propos sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Seniors ».

La cellule « Personnes Agées » du CPAS de Schaerbeek s’adresse à tous les résidents schaerbeekois en âge de pension et n’étant pas hébergés en maison de retraite. Elle a pour but de les aider dans leurs difficultés d’ordre financier, psychologique ou social.

Tous les renseignements concernant cette cellule sont disponibles en vous rendant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales » puis sélectionnez « CPAS de Schaerbeek ».

Le Guichet d’Economie Locale propose de nombreuses aides aux entreprises. Le service communal Economie joue un rôle d’interface entre les entrepreneurs et les autorités communales.

Pour en savoir plus sur le Guichet d’Economie Locale et le service Economie, vous pouvez aller dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Vous êtes une entreprise ? » puis dans « Entreprises », sélectionnez « promotion et aides aux entreprises existantes ».

Les renseignements concernant les différentes procédures possibles à suivre pour devenir fournisseur ou prestataire de la commune se trouvent dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Les marchés ont lieu :

  • le lundi matin (de 08h à 13h) : Square F. Riga Av. Huart Hamoir (le long de l’église);
  • le mardi matin (de 08h à 13h) : Avenue Chazal – Grande rue au Bois – Place Dailly;
  • le vendredi matin (de 08h à 13h) : rue Royale Ste Marie;
  • le vendredi après-midi (de 13h à 19h) : Place des Chasseurs Ardennais;
  • le samedi matin (de 08h à 13h) : « petite » Place de Helmet (Rue Richard Vandevelde).

En tant qu’exposant, vous devez introduire une demande écrite pour obtenir un emplacement lors du marché. Les services communaux vous permettront de bénéficier d’une infrastructure adéquate. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Entreprises e Commerçants ».

Oui. Depuis la promulgation d’une nouvelle loi en 2007, les indépendants victimes de nuisances dues à la réalisation de travaux publics peuvent être indemnisés.

Ils reçoivent une indemnisation forfaitaire calculée en fonction du nombre de jours de fermeture de leurs établissements. Ils peuvent introduire une demande d'indemnisation auprès du Fonds de participation.

Pour en savoir plus sur cette possibilité d’indemnisation, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Dans la section « Espace public et Urbanisme », sélectionnez « Voiries ».

L’ASBL ILES (Initiatives Locales pour l’Emploi à Schaerbeek) a initié un projet de centre d’entreprises solidaires baptisé « La Lustrerie » et situé sur le site rénové d’une ancienne lustrerie, au 153 de la rue des Palais. Ces entreprises solidaires ont permis de générer plusieurs emplois. Pour en savoir plus sur ce centre d’entreprises, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Vous êtes une entreprise ou un commerce ».

Le centre d’entreprises m-Brussels Village est né d'un partenariat public/privé et son objectif est d'héberger en Région bruxelloise des entreprises à forte valeur ajoutée, principalement dans les secteurs émergents : TIC, communication, audiovisuel, etc. Il propose accueil, équipement technologique, services et accompagnement selon leurs besoins.

Pour en savoir plus sur le M-Village, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Vous êtes une entreprise ou un commerce ».

L’ASBL ILES (Initiatives Locales pour l’Emploi à Schaerbeek) a initié un projet de centre d’entreprises solidaires baptisé « La Lustrerie » et situé sur le site rénové d’une ancienne lustrerie, au 153 de la rue des Palais. Ces entreprises solidaires ont permis de générer plusieurs emplois. Pour en savoir plus sur ce centre d’entreprises, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Vous êtes une entreprise ou un commerce ».

La commune de Schaerbeek a fondé un Guichet d’Economie Locale (GEL) afin d’aider à la création et à l’accompagnement d’entreprises. Pour connaître les services qu’il propose, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Entreprise » puis sélectionnez « Création et accompagnement d’entreprise »

Le Guichet d’Economie Locale de Schaerbeek (GELS) aide les futurs entrepreneurs à matérialiser leur projet, informe les citoyens de certaines dispositions ou avantages légaux leur revenant et soutient les entrepreneurs qui rencontrent une situation difficile avec un tiers.

Pour en savoir plus sur le Guichet d’Economie Locale, rendez-vous dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Vous êtes une entreprise ? » puis dans « Entreprises », sélectionnez « Promotion et aides aux entreprises existantes ».

Oui. Vous pouvez en savoir plus sur l’équipe travaillant dans ce secteur, en vous rendant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Oui. Vous pouvez en savoir plus sur l’équipe travaillant dans ce secteur, en vous rendant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Marbotin évoque un quartier de Schaerbeek mais surtout l’équipe d’éducateurs de rue qui y travaillent. Ils participent au renforcement des liens sociaux en allant à la rencontre des habitants.

Pour en savoir plus sur le travail des éducateurs au sein de ce quartier, vous pouvez aller dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales »

Le médiateur scolaire aide à trouver des solutions constructives aux conflits qui peuvent survenir entre : parents et enfants, élèves et professeurs, direction et élèves, parents et professeurs ou direction, entre élèves, ...

Il faut également savoir qu’il existe des projets de médiation spécifiques pour certaines écoles. Pour connaître les écoles concernées et les moyens de contacter les médiateurs qui y opèrent, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociale », sélectionnez ensuite « Médiation ».

Les éducateurs de rue travaillent en rue au sein de différents quartiers de la commune de Schaerbeek. Ils participent au renforcement des liens sociaux en allant à la rencontre des habitants.

L’équipe « Pluriels » s’occupe des quartiers Stephenson, Cage aux ours, Pavillon, Gare de Schaerbeek, Huart-Hamoir et Helmet.

Le quartier Pogge dispose également d’une telle équipe.

Le quartier Renan accueille l’une de ces équipes. Pour obtenir un moyen de les contacter, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Outre l’enseignement maternel, primaire et secondaire traditionnel, la commune de Schaerbeek accueille sur son territoire plusieurs campus d’enseignement supérieur, deux établissements d’enseignement de promotion sociale, et la possibilité de suivre des cours d’alphabétisation.Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se former et travailler à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Formation ».

Les éducateurs de rue travaillent au sein de différents quartiers de la Commune de Schaerbeek. Ils participent au renforcement des liens sociaux en allant à la rencontre des habitants. Il en résulte une meilleure écoute des problèmes et des demandes que toutes les couches de la population peuvent rencontrer mais leur travail permet aussi de construire ensemble les solutions les plus appropriées.

Pour en savoir plus sur le travail des éducateurs de rue, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales »

Les services communaux intègrent un département de l’Instruction Publique. Pour en savoir plus sur ses missions, et obtenir la liste des établissements d’enseignement à Schaerbeek, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune », sélectionnez « Services communaux ».

Les différents types de réseaux d’enseignement sont présents à Schaerbeek: le réseau communal, le réseau libre, le réseau de la Communauté Française et le réseau d’enseignement néerlandophone. Pour obtenir la liste des différentes écoles, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

Les différents types de réseaux d’enseignement sont présents à Schaerbeek: le réseau communal, le réseau libre, le réseau de la Communauté Française et le réseau d’enseignement néerlandophone. La commune comptant également 2 établissements d’enseignement primaire spécialisé. Pour obtenir la liste des différentes écoles, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

Les différents types de réseaux d’enseignement sont présents à Schaerbeek: le réseau communal, le réseau libre, le réseau de la Communauté Française, le réseau d’enseignement néerlandophone et un établissement d’enseignement artistique. Pour obtenir la liste des différentes écoles, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

L’Institut communal d’enseignement technique Frans Fisher dispose de trois implantations sur le territoire de la commune. Pour en savoir plus sur cet institut, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

Dans la section « Education », sélectionnez « Enseignement secondaire », puis « Réseau communal ».

De nombreuses initiatives participatives se tiennent au sein de la collectivité schaerbeekoise. Pour en savoir plus sur ces initiatives, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Citoyenneté et Démocratie », sélectionnez ensuite « Participation ».

Tous les renseignements concernant les élections à Schaerbeek sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Citoyenneté et Démocratie ».

La commune de Schaerbeek a mis en ligne un guichet électronique permettant d’obtenir certains certificats ou actes officiels par Internet. Vous devez disposer d’un lecteur de carte d’identité électronique pour ce faire.

Le lecteur de carte d’identité est également utile lors de la procédure d’identification pour d’autres démarches auprès de services publics : remplir sa déclaration d’impôt, renvoyer un formulaire auprès de l’administration publique, postuler pour un emploi au Selor, introduire des plaintes auprès de la police, signer un recommandé électronique et accéder à son dossier « Soins de santé ».

On peut se procurer un lecteur de carte dans une grande surface de type Fnac ou mediamarkt.

Pour brancher votre lecteur de carte d'identité électronique, suivez les instructions du site: www.eid.irisnet.be.

Sa sécurité d’utilisation est garantie par l’utilisation d’un code PIN que vous devez mémoriser.

Pour savoir que faire en cas d’oubli ou de perte du code PIN, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Guichet électronique ».

Pour obtenir une carte d’identité, vous devez vous présenter auprès du service Etat civil/Population. Pour en savoir plus sur les démarches à suivre, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

Pour la carte de stationnement, toutes les informations disponibles en la matière sont disponibles sur le site www.schaerbeekparking.be ou via la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « >Transport et Mobilité ».

Vous recherchez peut-être une carte de Schaerbeek ?

Rendez-vous dans la page d’accueil du site dans la rubrique « Se localiser ».

Vous avez accès au guichet en ligne mis en place par la commune. Ce qui vous permet d’éviter de vous rendre à l’Hôtel communal pour obtenir certains extraits et certificats. Pour y accéder, vous devez néanmoins disposer d’une carte d’identité électronique. Le guichet s’appelle IRISbox. Pour en savoir plus sur ce service Internet, allez dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Guichet électronique ».

Une plateforme Internet fournissant un service de guichet électronique en ligne pour que vous puissiez réaliser un certain nombre de démarches administratives en ligne. Plus besoin de vous rendre à l’Hotel Communal. Ce service fonctionne avec la carte d’identité électronique. Pour connaître son fonctionnement plus en détails, rendez-vous dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Guichet électronique ».

La liste des taxes communales, les règlements les concernant et les déclarations à remplir pour les acquitter sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Taxes et Amendes ».

La liste des taxes communales, le règlement correspondant à chacune d’elle ainsi que leur formulaire de déclaration sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Taxes et amendes ».

Au cas où vous posséderiez une résidence non principale à Schaerbeek, vous devriez vous acquitter d’une taxe communale. Pour accéder à la liste des taxes communales, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Taxes et Amende ».

Pour connaître les différentes taxes communales ainsi que la procédure à suivre pour vous en acquitter, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Taxes et amende ».

Il existe une cellule « Réclamations » au sein de l’administration communale de Schaerbeek. Pour en savoir plus sur les moyens de la contacter, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Taxes et Amendes ».

La commune peut accorder une aide financière aux riverains désirant aménager leur jardinet de façade.

Elle peut également intervenir dans l’achat d’un fût à compost et de plantes grimpantes de façade.

Pour obtenir plus d’informations sur ces primes vertes, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Primes ».

Des primes à la rénovation peuvent vous être accordées. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Primes ».

Il est vous possible d’obtenir des primes lorsque vous effectuez des travaux visant à réduire votre consommation énergétique. Pour en savoir plus sur ces primes, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Dans la section « Espace public et Urbanisme », sélectionnez « Renovas ».

La « prévention technique » ou « technoprévention » tente de réduire les situations à risques de cambriolage. Le conseiller en prévention situationnelle et technique encourage les propriétaires et locataires d’immeubles à sécuriser leur habitation contre les effractions. Deux moyens sont à sa disposition: les visites de logements et l’attribution de primes.

Pour en savoir plus sur les conditions à remplir pour bénéficier de ces primes de technoprevention, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Primes ».

Les actes sanctionnés, le montant des amendes et les personnes habilitées à constater ces incivilités sont indiquées dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Taxes et amendes ».

La "prime d'accompagnement social" s'adresse aux Schaerbeekois qui ne possèdent qu'un seul bien immeuble et l'occupent entièrement. Elle représente la différence entre l'augmentation de la part communale du précompte immobilier. et la diminution de celle de l'impôt des personnes physiques.

Pour obtenir plus d’informations sur cette prime, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Primes ».

C’est avant tout l’endroit où se trouvent plusieurs services communaux. Pour connaître ses jours de fermeture, et sa localisation, ou obtenir son plan d’accès, voyez la colonne de gauche sur la page d’accueil.

C’est aussi un lieu à visiter pour son architecture. Pour en savoir plus sur celle-ci, vous pouvez rendre dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Patrimoine ».

Pour obtenir plus de renseignements sur la population schaerbeekoise, vous pouvez vous rendre dans la rubrique "Se localiser" en page d'accueil puis dans l'onglet "La commune de Schaerbeek".

Pour obtenir plus de renseignements sur la population schaerbeekoise, vous pouvez vous rendre dans la rubrique "Se localiser" en page d'accueil puis dans l'onglet "La commune de Schaerbeek".

Elle est de 8,1 km. Pour localiser Schaerbeek sur une carte, rendez-vous à la page d’accueil dans la rubrique « Se localiser ».

Des photos d’endroits emblématiques de la commune ainsi que de certains évènements sont disponibles dans la rubrique « Galerie Photos ».

Le numéro à composer est le 02/479.99.90

Les numéros principaux des urgences sont disponibles depuis la page d’accueil du site.

Le numéro de téléphone est le 02/513.02.02

Les numéros principaux des urgences sont disponibles depuis la page d’accueil du site.

Dentistes

S.O.S. Médecins

Vétérinaires 070/25.40.40

02/513.02.02

02/479.99.90

Les numéros principaux des urgences sont disponibles depuis la page d’accueil du site.

Vous pouvez les contacter au numéro est le suivant : 02/555.25.25 ou sur le site www.b-rail.be.

Une rubrique « Numéros utiles » est disponible depuis l’onglet « Urgences » en page d’accueil du site.

Vous pouvez composer le numéro 101.

Les numéros principaux des urgences sont disponibles depuis la page d’accueil du site.

Vous pouvez composer le numéro 100.

Les numéros principaux des urgences sont disponibles depuis la page d’accueil du site.

02/513.02.02

Les numéros principaux des urgences sont disponibles depuis la page d’accueil du site.

Le numéro d’appel est le 02/739.52.11.

Les numéros principaux des urgences sont disponibles depuis la page d’accueil du site.

En cas d’urgence par rapport à un problème électrique, contactez le numéro suivant : 02/274.32.54

Les numéros principaux des urgences sont disponibles depuis la page d’accueil du site.

Appelez Sibelga, le gestionnaire des conduites au numéro suivant : 0800/19 400

Les numéros principaux des urgences sont disponibles depuis la page d‘accueil du site.

Son numéro de téléphone est le 070/245.245.

Les numéros principaux des urgences sont disponibles depuis la page d’accueil du site.

Pour obtenir la liste des numéros d’urgence, rendez-vous sur l’onglet « Urgences » disponible sur la page d’accueil du site.

Le numéro 100 est bien sûr le numéro de référence.

Pour les animaux, il existe des services d’ambulance spécialisés :

  • Ambulance animalière au 02/426.12.46;
  • Ambulances animalières Infor-Animaux au 02/428.28.19;

Les numéros principaux des urgences sont disponibles depuis la page d’accueil du site.

Rasquinet est avant tout un quartier de Schaerbeek mais également un parc situé en intérieur d’îlot, rue Josaphat. Il possède un terrain multisports, un bac à sable, et des jeux pour enfants.

Vous trouverez plus d’information sur cet espace dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Dans la section « Environnement et Propreté », sélectionnez « Espaces verts ».

Le quartier Princesse Elisabeth fait l’objet d’un contrat de ce type. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Dans la section « Espace public et Urbanisme », sélectionnez « Renovas ».

Le territoire de la commune fait l’objet d’un contrat de quartier. Les contrats de quartier sont donc des programmes de revitalisation urbaine initiés par la Région de Bruxelles-Capitale, menés dans différents quartiers fragilisés en partenariat avec les communes. Ils prévoient différentes opérations au sein d'un même quartier, sur un périmètre clairement délimité à réaliser sur une période de quatre ans - avec un complément de deux ans pour terminer les derniers chantiers.

Pour en savoir plus sur ce contrat de quartier, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Dans la section « Espace public et Urbanisme », sélectionnez « Renovas ».

Oui. En réalité, les contrats de quartier sont initiés par la Région de Bruxelles-Capitale en partenariat avec les communes. Schaerbeek a eu une initiative originale en déléguant la coordination administrative, technique, sociale de toutes les opérations prévues dans les contrats de quartier ainsi que le conseil en rénovation à l'asbl RenovaS.

Pour plus d’informations sur les différents contrats de quartier à Schaerbeek, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement » puis sélectionnez « Espace public et urbanisme ».

Oui. Un périmètre de contrat de quartier Pavillon (1997-2001) a été défini. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Dans la section « Espace public et Urbanisme », sélectionnez « Renovas ».

L’action du Délégué aux quartiers prioritaires consiste à soutenir les initiatives locales des acteurs de terrain de certains quartiers sensibles de la Commune.

Pour plus de renseignements sur le travail de ce délégué, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales » puis sélectionnez « Projets de proximité ».