Vous êtes ici : Accueil » Frequently Asked Questions » Communiquer avec la commune de Schaerbeek

Foire Aux Questions

Le projet social de proximité Soleil du Nord organise des permanences sociales pour vous accompagner dans vos démarches administratives et vous orienter vers des services plus spécifiques en matière d’emploi et de formation notamment.

Pour en connaître toutes les modalités pratiques de consultation de ce service, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales », sélectionnez ensuite « Projets de proximité ».

www.schaerbeek.be est LE site d’information du citoyen schaerbeekois. Il rassemble l’ensemble des renseignements relatifs aux services communaux, institutionnels et associatifs présents sur Schaerbeek. Le site propose également l’actualité de la commune et un agenda très complet des activités.

Vous pouvez écrire un mail à l’adresse suivante : webmaster@schaerbeek.irisnet.be

Ne vous y trompez pas ! Le service « Affaires juridiques » ne peut vous aider dans votre recherche de conseils juridiques.

Par contre, les juristes communaux tiennent une permanence à Soleil du Nord tout comme le cabinet du Bourgmestre mais à la Maison Communale, cette fois. Enfin, un avocat peut vous recevoir au Bureau d’assistance juridique au sein du Palais de Justice ou à la Justice de Paix de Schaerbeek.

Tous les détails pratiques concernant ces permanences sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Le médiateur social est un facilitateur des relations entre les habitants et l’administration.

De manière générale, il explique aux citoyens tout document, décision ou avis émanant de l’administration.

Des contacts avec l’Office des Etrangers aux décisions de justice difficiles à comprendre, en passant par les pro justitia reçus à domicile, le médiateur social est là pour aider les habitants.Il traite également toutes les demandes liées au statut administratif des étrangers : demande d’établissement, inscription dans la commune, naturalisation, regroupement familial, radiation, régularisation, ordre de quitter le territoire, statut d’étudiant,….

Pour en savoir plus sur ce médiateur social, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociale », sélectionnez ensuite « Médiation ».

www.schaerbeek.be est LE site d’information du citoyen schaerbeekois. Il rassemble l’ensemble des renseignements relatifs aux services communaux, institutionnels et associatifs présents sur Schaerbeek. Le site propose également l’actualité de la commune et un agenda très complet des activités.

Vous ne trouvez pas une information, vous désirez suggérer une amélioration, vous pouvez contacter le webmaster à l’adresse suivante : webmaster@schaerbeek.irisnet.be

Le service Communication interne et externe de la commune publie le journal d’information « Schaerbeek Info » à l’attention de toute la population communale et ce, tous les 15 jours. Les pdf de cette publication sont disponibles à partir de la page d’accueil du site.

Le « Journal de nos Quartiers » est un semestriel publié par le Service de l'Intégration sociale, de la Prévention et de la Solidarité qui relate les différentes activités réalisées par les dispositifs de proximité.

Un journal à usage interne est également édité à l’attention du personnel, le SchaerbeekWA.

Pour connaître les autres outils de communication à destination du public, ils sont disponibles à partir de la page d’accueil du site dans la rubrique « Journaux et Communiqués ».

Le service Communication interne et externe de la commune publie le journal d’information « Schaerbeek Info » à l’attention de toute la population communale et ce, tous les 15 jours. Les pdf de cette publication sont disponibles dans l’onglet « Schaerbeek Info », à partir de la page d’accueil du site.

Le service Communication de la commune publie le journal d’information « Schaerbeek Info » à l’attention des habitants de la commune, et ce, tous les 15 jours. Les pdf de cette publication sont disponibles si vous cliquez sur l’onglet « Schaerbeek Info » présent sur la page d’accueil.

Un moteur de recherche spécifique au SI est également disponible. Véritable outil, il permet de suivre l’actualité de ces dernières années à Schaerbeek.

Le service communication regroupe les personnes chargées de la communication interne et externe. Ce service publie différents outils à destination à l’attention des Schaerbeekois.

Pour en savoir plus sur le service communication, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune » puis sélectionnez « Service communaux ».

Vous pouvez adresser votre demande par courrier au Collège des Bourgmestre et Echevins.

Administration communal de Schaerbeek
place Colignon à 1030 Bruxelles

ou par mail : info@schaerbeek.irisnet.be

Pour connaître la manière de le contacter, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Citoyenneté et Démocratie ».