Vous êtes ici : Accueil » Frequently Asked Questions » Enfance, jeunesse, famille

Foire Aux Questions

Des structures de prégardiennat peuvent accueillir votre enfant. Pour en savoir plus sur elles, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille », sélectionnez « Enfance ».

Le service Jeunesse de la commune de Schaerbeek propose plusieurs formules de soutien à ses jeunes habitants. Pour en apprendre plus sur ces différents soutiens, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille », sélectionnez « Jeunesse ».

Le Service Jeunesse propose des activités pour les plus de 12 ans durant les vacances. Pour connaître les détails pratiques de cette organisation, rendez-vous dans la rubrique « Agenda » en page d’accueil du site.

Des consultations pour enfants sont organisées par l’ONE. Pour connaître tous les détails pratiques les concernant, allez dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

Il existe également un service communal chargé de contrôler les vaccinations obligatoires pour les nourrissons. Pour en savoir plus sur ce service, allez dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

En ce qui concerne l’éducation, la commune de Schaerbeek accueille de nombreux établissements d’enseignement. Pour obtenir plus de détails les concernant, allez dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

Pendant les vacances scolaires, le service de l’Enfance de la commune organise de nombreux stages, sportifs et culturels. Pour en savoir plus sur ces activités, rendez-vous dans la rubrique « Agenda » disponible depuis la page d’accueil du site.

Dans le domaine des loisirs, des plaines de jeux sont localisées dans l’enceinte des parcs répartis sur l’ensemble du territoire de la commune. Pour connaître plus de détails sur ces espaces, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Sport ».

Le Planète Kids propose pendant toute l’année des activités de loisirs. Pour en savoir plus sur cet espace, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille », puis dans « Enfance », sélectionnez « Pour les enfants de moins de 12 ans ».

L’ASBL Ludo Contact s’efforce de susciter et développer le goût du jeu entre les personnes de tout âge. Pour prendre connaissance des activités proposées par cette organisation, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Occupations pour les jeunes ».

Pour obtenir un aperçu de tout ce qui se fait en matière de sports dans la commune de Schaerbeek, voyez la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sport ».

Il y a différents types d’aide aux familles : la cellule « avances sur pensions alimentaires », la cellule famille et jeunesse du CPAS et le Service d’Aides aux Familles de Schaerbeek. Le guide CASS répertorie les organismes qui viennent en aide aux familles de Schaerbeek.

Pour en savoir plus sur toutes ces aides, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».

Vous devez d’abord signaler la naissance de votre enfant auprès des autorités communales de l’endroit où il est né. Pour Schaerbeek, les formalités à accomplir sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

Des consultations pour enfants sont organisées par l’ONE. Pour connaître tous les détails pratiques les concernant, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

Il existe également un service communal chargé de contrôler les vaccinations obligatoires pour les nourrissons. Pour en savoir plus sur ce service, allez dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

La commune de Schaerbeek dispose également de crèches. Vous pouvez en savoir plus sur ces dernières dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

L'asbl Crèches de Schaerbeek organise 7 crèches communales francophones reconnues par l'ONE, une maison communale d'accueil de l'enfant et 4 prégardiennats communaux.

Outre ces crèches organisées par les pouvoirs publics, vous pouvez trouver des crèches néerlandophones et francophones organisées par le réseau privé

Vous trouverez plus d’informations sur l’ensemble de ces organismes dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Enfance, Jeunesse, Famille ».

La Cellule Famille/Jeunesse du CPAS. Cette dernière poursuit d’abord un objectif de prévention pour éviter la marginalisation du jeune à la majorité et pour éviter le recours à l’aide spécialisée. Tous les renseignements concernant cette cellule d’aide sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « aides sociales »puis sélectionnez « CPAS de Schaerbeek ».

Les jeunes Schaerbeekois, âgés entre 18 ans et 24 ans accomplis, en demande de revenu d'intégration et dans les conditions d'octroi du revenu d'intégration peuvent contacter la Cellule Référents Jeunes du CPAS. Cette dernière peut les aider pour toute difficulté d’ordre financier, psychologique ou social.

Tous les renseignements concernant cette cellule sont disponibles en vous rendant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales » puis sélectionnez « CPAS de Schaerbeek ».

Les aides adressées principalement aux familles sont les suivantes :.

L’ASBL Aides aux familles de Schaerbeek, grâce à son équipe d’aides familiales et ménagères fournit assistance et soutien. Tous les renseignements pratiques sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aide sociales ».

La cellule Famille-Jeunesse du CPAS de Schaerbeek aide les jeunes en difficulté. Tous les renseignements à son sujet sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aide sociales ».

Pour plus de renseignements sur les associations d’aide aux familles actives à Schaerbeek, voyez le guide CASS, le guide de l’accompagnant social schaerbeekois.