Vous êtes ici : Accueil » Frequently Asked Questions » Sport, loisirs, culture

Foire Aux Questions

La commune exerce une tutelle sur quatre des cultes reconnus par l'Etat : catholique, protestant, anglican et israélite. Les cultes islamique et orthodoxe sont, quant à eux, du ressort direct du Ministère de la Justice et de la Région.

C’est dans un esprit d’ouverture à toutes les opinions religieuses et philosophiques que la compétence « Cultes » est envisagée à Schaerbeek. Schaerbeek est une commune ouverte au dialogue avec tous les représentants des différents cultes religieux ainsi qu’avec ceux de la communauté laïque non confessionnelle, très active à Schaerbeek.

Pour en savoir plus sur l’organisation des cultes dans la commune de Schaerbeek, rendez-vous dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Culte ».

Oui, mais il se trouve sur le territoire de la commune d’Evere. Il dispose d’ailleurs d’un cimetière multiconfessionnel : les Juifs, les Musulmans, les Chrétiens et les non-croyants de 11 communes bruxelloises peuvent s’y faire inhumer selon leur tradition.

Tous les renseignements concernant ce lieu sont disponibles dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Etat civil, Identité, Nationalité ».

 

Outre l’Hôtel communal, réputé pour son architecture, la commune comprend de nombreux parcs qui sont autant d’espaces de détente. Le secteur touristique à Schaerbeek propose également des chambres d’hôtes, des hôtels, des musées, des promenades découvertes, des visites touristiques et culturelles de la commune, des voyages culturels sans oublier le volet « gastronomie ». Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Tourisme ».

Des plaines sont organisées au stade Chazal et au complexe sportif Terdelt. Pour en savoir plus sur ces infrastructures, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sport », sélectionnez « Infrastructures sportives ».

Vous pouvez trouver les moyens de contacter les différentes infrastructures sportives ainsi que les animateurs socio-sportifs en vous rendant dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sport ».

Pendant les vacances scolaires, le service de l’Enfance et jeunesse de la commune organise de nombreux stages, sportifs et culturels. Pour en savoir plus sur ces activités, rendez-vous dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Occupation pour les jeunes ».

La piscine Neptunium vous accueille rue de Jérusalem. Pour en savoir plus sur cette infrastructure, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sports ».

L’asbl Patris organise plusieurs circuits de visite dans la ville. Pour en savoir plus sur cette association vous pouvez cliquer sur la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Associations ».

De Kriekelaar offre un service de ludothèque. Ce centre culturel communal dépend de la « Commission Communautaire flamande ». Le « Kriekelaar » est un partenaire important dans le développement de la politique culturelle locale, du fait que la commune s’est engagée dans l’application du décret sur la culture.

Pour en savoir plus sur ce Centre Communautaire, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et gestion administrative » puis sélectionnez « Services communaux ».

La salle omnisports Kinetix accueille plusieurs clubs sportifs. La salle Omnisports est située Avenue du Suffrage Universel à 1030 Bruxelles.Son numéro de téléphone : 02/241.52.40.

D’autres infrastructures sportives sont disponibles à Schaerbeek, pour les connaitre, rendez-vous dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sport ».

La salle « Le 58 » permet d’organiser une activité à caractère sportif, culturel ou social dans le quartier du Brabant. Pour en savoir plus sur cette infrastructure, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales », puis sélectionnez « Projets de proximité ».

L’asbl Ludo Contact (anciennement Les Amis des Ludothèques Schaerbeekoises) s’efforce de susciter et développer le goût du jeu, de l’échange et de la communication entre les enfants, les adolescents et les adultes de tout âge.

Pour cela, elle met en place une multitude d’activités telles que la location de jeux et jouets, des démonstrations de jeux, des tournois, des concours, des stages…, notamment dans les écoles ou en partenariat avec divers intervenants socioculturels.

Pour en savoir plus sur cette organisation, vous pouvez aller dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Occupations pour les jeunes ».

Le Kattepoel est un des deux sites du Centre Communautaire néerlandophone « De Kriekelaar ». On peut y organiser des activités culturelles.

Le “Kriekelaar” n’est pas un centre culturel communal, mais dépend de la « Commission Communautaire flamande ». Le « Kriekelaar » est un partenaire important dans le développement de la politique culturelle locale, du fait que la commune s’est engagée dans l’application du décret sur la culture.

Pour en savoir plus sur ce Centre Communautaire, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et gestion administrative » puis sélectionnez « Services communaux ».

Vous pouvez en prendre connaissance grâce à la rubrique « Agenda » à partir de la page d’accueil du site.

Vous pouvez aussi organiser vous-même une fête de rue mais il faut alors respecter un certain nombre de règles.

Une page explicative sur « comment organiser une fête de rue ? » est disponible.

Pour obtenir les renseignements concernant ces différentes possibilités, rendez-vous dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Culture et loisirs ».

Il existe un service communal consacré entièrement au sport. Vous pouvez y adresser vos demandes de réservation de salles et de terrains. Pour en savoir plus, notamment, sur les infrastructures sportives et les clubs sportifs présents sur le territoire de la commune, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Sport ».

Vous trouverez les axes de travail du service Culture française de la commune ainsi que ceux des bibliothèques communales dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune » puis sélectionnez « Service communaux ».

L’agenda en page d’accueil, vous informera également des événements organisés par le service Culture.

La Maison des Arts est le siège du service Culture française de la commune de Schaerbeek. Pour en savoir plus sur les missions de ce service, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Dans la section « Service communaux », sélectionnez « Département des service spécifiques », puis « Service Culture francophone ».

Le Service Culture néerlandophone organise de nombreuses activités. Il a élaboré un plan de politique culturelle.

Deux organismes publics sont également actifs dans la vie culturelle néerlandophone à Schaerbeek : la bibliothèque communale néerlandophone et le centre culturel « De Kriekelaar ».

Pour en savoir plus sur la culture néerlandaise à Schaerbeek, rendez-vous dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Culture et loisirs » puis sélectionnez « Culture néerlandaise ».

Les dates des braderies sont disponibles dans l’Agenda (accessible depuis la page d’accueil).

En tant qu’exposant, vous devez introduire une demande écrite pour obtenir un emplacement lors d’une braderie. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Culture et Loisirs ».

La commune possède deux centres culturels, l’un francophone, l’autre néerlandophone.

Pour plus de renseignements à leur propos, rendez-vous sur leur site web respectif dont voici les adresses : www.culture1030.be http://dekriekelaar.vgc.be

Schaerbeek compte 6 bibliothèques communales dont une bibliothèque néerlandophone. Il existe également le « Fond Local » (Maison des Arts) où les archives peuvent être consultées La commune soutient aussi l’asbl « Bibla Lire en classe » ainsi que le Centre de Documentation et d'Information "Philippe Dubois".

Tous les renseignements concernant ces organismes sont disponibles dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Culture et loisirs », ou encore sur le site www.mabiblio.be.

Les animateurs socio-sportifs, par le biais d’activités sportives et culturelles, aident les jeunes à mobiliser leur énergie dans un projet structuré afin de favoriser leur épanouissement et d’offrir une alternative à la délinquance.

Les moyens de les contacter sont disponibles en vous rendant dans la rubrique « Se détendre à Schaerbeek » puis dans l’onglet « Occupations pour les jeunes ».

Outre les diverses programmations proposées par le service culture, le CPAS possède son « Pôle Culture » à destination de personnes bénéficiant de son aide. Les horaires de ce service sont disponibles dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Aides sociales ».