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Foire Aux Questions

Le service Infrastructures qui cible deux types de public :

  • a) le riverain par la gestion de l’espace public (voiries, parcs, trottoirs, etc), son entretien quotidien, la rénovation de ses quartiers, la délivrance des permis d’urbanisme et d’environnement;
  • b) les services communaux par la gestion du patrimoine communal, son entretien courant et sa rénovation, et par la gestion du charroi communal.

Pour accéder au département « infrastructures », allez dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune » et sélectionnez « Services communaux ».

Le service « entretien de l’espace public » de la Commune et Bruxelles-Propreté est en charge de la propreté sur le territoire.

Les premiers entretenant les voiries communales. Les seconds les voiries régionales.

Cependant, n’oubliez pas que l’entretien du trottoir est du ressort des habitants. Chacun est responsable du trottoir devant son habitation.

Plus de plus amples informations, contactez le 0800/939.88 (Service Entetien Espaces publics) ou consultez le site www.schaerbeek-proprete.be/ ,

ou

vous pouvez visiter la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ». Au niveau de « Environnement et Propreté », sélectionnez « Propreté ».

Pour des problèmes de nuisances et circulation pendant un chantier, contactez le service Voiries (02/244.75.21) ou appeler la section Circulation de la Police.

Si votre trottoir est défectueux, vous pouvez soit faire appel à une firme privée, soit écrire au service des Travaux Publics (CTR - avenue Rodenbach 29 - Bureau 3.04) qui traitera votre demande et vous fournira un devis pour la réparation. L'entretien des trottoirs étant à charge des propriétaires d'immeubles.

Pour plus d’information concernant la voirie, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».

Dans la section « Espaces public et Urbanisme », sélectionnez « Voirie ».

L’asbl RenovaS s’occupe de l’exécution des contrats de quartier et fournit de l’information dont des renseignements sur la rénovation et les primes régionales qui peuvent y être consacrées.

Pour en savoir plus sur les missions de RenovaS, vous pouvez vous rendre sur le site www.renovas.be dans la rubrique « Conseil en rénovation ».

Le service Propriétés communales gère le parc immobilier de la commune de manière journalière. Il peut également faire procéder à des expropriations ou acquérir certains bâtiments. Enfin, il gère les contrats avec les publicitaires qui désirent placer leurs annonces sur un immeuble communal. Pour en savoir plus sur les missions de ce service, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Organisation politique et Gestion administrative de la commune ».

Dans la section « Services communaux », sélectionnez « Département des infrastructures ».

En Région de Bruxelles-Capitale, le permis de bâtir s’appelle  « permis d’urbanisme »

Vous pouvez vous rendre au guichet de l’Urbanisme, un service communal. Pour connaître les modalités de consultation de ce guichet, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Démarches administratives », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement », sélectionnez ensuite « Espace public et Urbanisme »

Le Dépannage Urgent de Quartiers a pour missions l'entretien structuré des zones piétonnes (trottoirs, oreilles de trottoirs, etc.), des potelets (pour ainsi contrer l'effet boule de neige du vandalisme) et les réparations urgentes signalées au service de la voirie de Schaerbeek.

Pour plus de détails sur les actions réalisées grâce à ce projet, rendez-vous dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement » puis sélectionnez « Espace public et urbanisme », section « Voirie ».

La consultation des dossiers soumis à enquête publique se fait à l’Hôtel communal, place Colignon. Cette consultation est possible du lundi au vendredi de 9h à 13h au bureau 2.07, le jeudi de 16h30 à 19h au 2.03 et sur rendez-vous jusqu’à 20h.

Pour en savoir plus sur la consultation des dossiers soumis à une enquête publique, rendez-vous dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement » puis sélectionnez « Urbanisme ».

La consultation des archives peut se faire à l’Hôtel communal, place Colignon au bureau 2.26. Cette consultation est possible le mardi et le jeudi de 9h00 à 12h sauf pendant les vacances de Noël et d’été (l’entièreté des mois de juillet et d’août). A ces périodes, le service n’est accessible que le mardi.

Pour en savoir plus sur la consultation des archives (urbanisme), rendez-vous dans la rubrique « Démarches administratives » puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement » puis sélectionnez « Situation d’un immeuble ».

L’urbanisme est un domaine assez étendu. Vous pouvez obtenir des informations sur : la situation d'un immeuble, le permis d'urbanisme, le permis d'environnement, les contrôles, les enquêtes publiques en cours, les primes à la rénovation, les contrats de quartiers, les règlements et plans règlementaires.

Toutes les informations disponibles sont visibles en vous rendant dans la rubrique « Vivre à Schaerbeek », puis dans l’onglet « Logement, Urbanisme, Environnement ».