Charte réseaux sociaux

Cadre

Cette charte définit les règles d’utilisation des médias sociaux de l’Administration Communale de Schaerbeek.

L’Administration Communale de Schaerbeek est présente sur plusieurs médias sociaux :

Toute personne qui interagit sur les pages ou les comptes de l’Administration Communale de Schaerbeek s’engage à la respecter.

Objectifs

La présence de l’Administration Communale de Schaerbeek sur les médias sociaux a pour but de :

  • Informer les citoyens sur les services rendus par l’Administration Communale de Schaerbeek
  • Promouvoir les actualités de l’Administration Communale de Schaerbeek
  • Promouvoir les évènements et les activités qui ont lieu à Schaerbeek et qui sont organisés ou co-organisés par l’Administration Communale de Schaerbeek
  • Faciliter les rapports entre les citoyens et l’Administration Communale de Schaerbeek, en répondant à leurs questions directement ou en les redirigeant vers le(s) service(s) compétent(s)

Contenus

Les contenus publiés et partagés sur les pages et les comptes de l’Administration Communale de Schaerbeek sont apolitiques et non commerciaux.

Contenus générés par les utilisateurs

L’Administration Communale de Schaerbeek encourage les citoyens à :

  • Publier leur propre contenu sur les pages et les comptes de l’Administration Communale de Schaerbeek
  • Utiliser le hashtag officiel de l’Administration Communale de Schaerbeek, #1030ThePlaceToBe, dans tous leurs contenus qui concernent la commune

En publiant sur ses pages ou ses comptes ou en utilisant son hashtag officiel, vous autorisez l’Administration Communale de Schaerbeek à partager votre contenu dans ses autres médias (site web, newsletters, Schaerbeek Info…).

Modération

L’Administration Communale de Schaerbeek encourage les interactions des utilisateurs sur ses pages et ses comptes.

Toute question, suggestion, remarque et critique constructive concernant l’Administration Communale de Schaerbeek est la bienvenue.

Nous y répondrons du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Le cas échéant, nous vous orienterons vers les bons interlocuteurs.

Les contenus suivants sont interdits et seront modérés :

  • Les contenus écrits dans une langue autre que les 3 langues nationales, à savoir le français, le néerlandais ou l’allemand
  • Les contenus écrits dans un langage non respectueux
  • Les contenus hors sujet
  • Les contenus commerciaux, politiques ou religieux
  • Les contenus diffamatoires, injurieux, discriminatoires, incitant à la haine ou faisant l’apologie des crimes de guerre
  • Les contenus ne respectant pas le droit d’auteur, le droit à la vie privée ou le droit à l’image
  • Les contenus à caractère sexuel
  • Les contenus comprenant des données à caractère personnel
  • Le trolling et le spamming

Dans ce cadre, l’Administration Communale de Schaerbeek se réserve le droit de modérer les contenus postés.

Toute personne qui enfreint au moins une de ces règles pourra voir son compte bloqué de manière temporaire ou définitive et son commentaire masqué ou supprimé.

Les contenus qui ne respectent pas les conditions d’utilisation propres à chaque média social seront supprimés et signalés.

Contact

Les médias sociaux de l’Administration Communale de Schaerbeek sont gérés par le Département Communication.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter via communication@1030.be