Vous êtes ici : Accueil » Archives de l'actualité » Améliorer l’accompagnement des primo-arrivants

Améliorer l’accompagnement des primo-arrivants

Octobre 2012

interview

CPAS et associatif prospectent pour améliorer l’accompagnement des primo-arrivants

Arriver dans un nouveau pays et devoir faire face à un dédale d’informations, d’institutions, rien de plus complexe. Devoir s’adresser à un grand nombre d’acteurs aux fonctions multiples n’est pas toujours simple, et parfois même décourageant. À Schaerbeek, où en sommes-nous en matière d’accueil et d’information à destination des primo-arrivants ?

En 2009, lorsque la Coordination de l’Action Sociale de Schaerbeek (la CASS) réunit les acteurs de l’action sociale publique et associative autour de la question des primo-arrivants, tous sont convaincus, tous sont unanimes : il faut faire le point pour aller plus loin ensemble. Leur objectif ? Créer un modèle de réseau schaerbeekois pour mieux accueillir les primo-arrivants demain.

La CASS – issue de la volonté du CPAS de coordonner son action avec l’associatif pour renforcer la lutte contre la pauvreté – met alors en place un groupe de travail qui va, durant 2 ans, cartographier, relever, interviewer, sonder, évaluer, analyser tout ce qui existe. Schaerbeek regorge de ressources, d’acteurs et d’initiatives très diversifiés qui restent mal connus du public et même des professionnels. Il n’y a pas d’information organisée, ni systématique.

Le centre de la démarche : donner la parole aux primo-arrivants
Une enquête débute et 30 personnes participent aux interviews. Au fond, que savent-elles des services qui sont disponibles ? Quels sont leurs besoins ? Les solutions qu’elles trouvent ou non en matière de logement ? D’apprentissage des langues ? D’accès aux soins de santé ? Quelles sont les difficultés qu’elles rencontrent dans leur parcours ? S’adresser aux personnes primo-arrivantes elles-mêmes, c’est une partie de la valeur ajoutée de cette première recherche effectuée sur le territoire schaerbeekois.

Une indispensable mise en réseau
Pour les professionnels, échanger les pratiques et informations sur l’accueil des primo-arrivants, c’est déjà mettre en place  une collaboration rapprochée qui n’avait encore jamais vu le jour à Schaerbeek. Et demain ? Un long travail de compilation des ressources permettra à terme de réaliser un guide à destination des professionnels et des primo-arrivants.

 

Mise à jour: 22/08/2013

Haut de page

Schaerbeek Info - 04/12/2017

Schaerbeek-info - Journal communal

Journaux et Communiqués