Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Une archive à la loupe : Jeux d’eau et de lumière au parc Josaphat

Une archive à la loupe : Jeux d’eau et de lumière au parc Josaphat

Février 2018

Depuis son aménagement en parc public en 1905, le parc Josaphat est  un lieu de promenade apprécié par tous les Bruxellois. Afin de mettre encore plus en valeur ce patrimoine naturel, la commune de Schaerbeek décide dans les années 50 de créer des « Jeux d’eau et de lumière ».

Brochure publicitaire

Et la lumière fut

Affiche

En 1952, il est décidé de donner un caractère spécial au parc Josaphat en y créant des jeux de lumière nocturnes. L’inauguration de ces installations temporaires a lieu le 15 juin. Elles sont visibles au public tous les soirs d’été jusqu’au 15 septembre 1952, entre 21h30 et minuit. Le ticket d’entrée est alors de 5 francs et de 2 francs pour les écoliers fréquentant les écoles schaerbeekoises.

 

De nombreux visiteurs

En moyenne, et ce malgré quelques jours de pluie, près d’un millier de visiteurs par jour (ou plutôt par nuit) viennent jouir du spectacle des marronniers, peupliers, saules et autres arbres et arbustes enveloppés de lumière. Les badauds peuvent aussi découvrir sous un nouvel aspect, les sculptures qui peuplent le parc.

Borée souffle sous un autre jour

La technique au service de la féerie

L’illumination de bâtiments est alors très en vogue à l’époque. Dans le cas du parc Josaphat, la difficulté importante consiste à mettre en lumière des coins naturels par essence plus mobiles qu’une simple façade. En collaboration avec des techniciens spécialisés, le service des Travaux de la commune parvient à relever le défi.

L’installation nécessite l’enfouissement de près de 6km de câble. Les promeneurs peuvent profiter d’une centaine d’emplacements éclairés par des tubes fluorescents de différentes couleurs (blanc, rose, azur, émeraude et jaune d’or) qui varient au cours de la saison pour mieux souligner les tonalités des feuillages.

L’élagueur contemplant un saule illuminé
Des jeux d’eaux sont ajoutés

En 1953, suite au succès de l’édition précédente, le service des Travaux décide de rendre la magie encore plus complète et unique. Le nombre de sources lumineuses est augmenté, et des jeux d’eau, également lumineux, sont créés.


La cascadeun des étangs

 

Le point le plus impressionnant est certainement la fontaine située au milieu d’un des étangs et produisant un jet d’eau de 18 mètres de haut. Un dispositif de sonorisation a également été installé et diffuse à plusieurs endroits de la musique classique, rendant l’expérience pour les promeneurs encore plus divertissante.
 

La dernière édition de ces Jeux d’eau et de lumière a eu lieu en 1961 .


Affiches promotionnelles

L’évènement a droit à une campagne de publicité très large : annonce dans les divers journaux et revues nationaux, camion publicitaire circulant dans la commune, prospectus déposé dans les établissements hôteliers, etc.

Des affiches sont également conçues. Nous les devons à Édouard Peelaes, dessinateur-décorateur attaché à la commune, et à Lucien Desmaré, employé du service de l’autographie communal.

Nous vous présentons ici les affiches des éditions de 1953, 1954 et 1955 ainsi que le prospectus reprenant l’image de l’affiche de l’édition de 1957.

Affiche de 1953Affiche de 1954

 

Affiche de 1955Prospectus de 1957

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le service des Archives communales : 02/244.75.32 – archives@schaerbeek.irisnet.be

 

Mise à jour: 02/02/2018

Haut de page

Schaerbeek Info - 12/02/2018

Schaerbeek-info - Journal communal

Journaux et Communiqués