Vous êtes ici : Accueil » Archives de l'actualité » Bibliothèque Sésame

Bibliothèque Sésame

Novembre 2010

Sésame : une bibliothèque… et bien plus !

Depuis sa réouverture au boulevard Lambermont en juin 2009, Sésame a réussi – avec ses 60.000 visiteurs – à se faire un nom dans le paysage culturel schaerbeekois. Elle offre, sur trois niveaux : des livres pour grands et petits, un espace multimédia, un amphithéâtre et une salle de formations, une médiathèque et une ludothèque.

Le public au rendez-vous
Si la plupart des lecteurs qui étaient inscrits à l’ancienne bibliothèque d’Helmet ont suivi le mouvement, le lectorat de Sésame est aujourd’hui constitué aux deux tiers d’un tout nouveau public. Et plus de la moitié de ces lecteurs ont moins de 15 ans ! Cerise sur le gâteau, le succès rencontré par Sésame et l’image de modernité qu’elle offre dynamise les trois autres filiales du réseau (Mille et une pages, Thomas Owen et Dailly) qui connaissent une belle augmentation de fréquentation.

Des espaces sans cesse réinventés
A côté des rayonnages de livres, les espaces d’animation, d’ateliers et de formation sont utilisés pour des activités touchant un public le plus large possible : des conférences, des rencontres littéraires, des expositions qui font la part belle aux auteurs ou aux illustrateurs schaerbeekois, débutants ou confirmés. Et pendant les congés scolaires, les gentils monstres sortent parfois des livres et se promènent dans les allées de la bibliothèque lors des stages pour enfants. Les 1200 m² et le petit amphithéâtre permettent également de transformer la bibliothèque en un véritable lieu de culture, d’échange et de découverte. Le concept Curieux dimanche a ainsi pu voir le jour et drainer près de 500 personnes à chaque édition. Bibliothèque hors les murs qui va dans les parcs, dans les écoles, dans les consultations ONE, dans les crèches et dans les seniories a connu l’été dernier un succès fou ! Les écoles schaerbeekoises ont aussi (re)trouvé le chemin de la bibliothèque et viennent initier, avec les bibliothécaires, les plus jeunes aux joies du livre.



Plus d’interactivité

Sésame est aussi rapidement devenue un lieu central où trouver des tas d’infos, sous toutes les formes. C’est le cas avec la Médiathèque, ouverte en janvier 2010, qui a rencontré un succès immédiat. Plus de 4500 visiteurs et 200 nouveaux usagers se sont inscrits en quelques mois à peine.
Besoin de faire des recherches sur Internet ? L’EPN pour Espace public numérique, ne désemplit pas : en un an, plus de 7.000 sessions de consultation (gratuite) sur Internet ont été enregistrées. On y retrouve d’ailleurs souvent des seniors derrière un clavier. Et pour mieux les guider, plusieurs formations aux nouvelles technologies ont déjà été mises sur pied..
Aussi dans les bâtiments de Sésame, l’asbl Ludocontact a rapidement bénéficié de sa nouvelle situation et de nouvelles collaborations se sont installées entre bibliothécaires et ludothécaires, surtout lors des stages de vacances ou des animations destinées aux familles.
A travers ces nombreuses activités autour du livre, les bibliothèques schaerbeekoises développent un projet plus large : offrir au citoyen une maîtrise de l’information pour mieux appréhender le monde qui l’entoure.

Encore des projets
Ces derniers mois, l’équipe de Sésame avait remarqué, qu’à certaines heures et durant les périodes de blocus, de nombreux étudiants « squattaient » certaines zones de la bibliothèque, à la recherche d’un endroit calme où réviser. Pour répondre au besoin de certains de s’enfermer dans une « bulle » au moment des révisions, un espace de 200 m² sera aménagé dans les prochains mois pour offrir un lieu propice à la concentration.

Plus d’infos ?
Bibliothèque Sésame
Boulevard Lambermont 200
Tél. : 02/242.68.68
site: Ma Biblio

Mise à jour: 21/08/2013

Haut de page

Schaerbeek Info - 25/08/2014

Schaerbeek-info - Journal communal

Journaux et Communiqués