Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Une pièce de théâtre est née à Gaucheret

Une pièce de théâtre est née à Gaucheret

Mars 2017

Un groupe de jeunes du quartier Gaucheret, chapeauté par les travailleurs sociaux de rue*, a remporté le Festival de Théâtre Mimouna. Ce succès les a emmenés jusqu'à Naples où ils ont participé à un festival de théâtre francophone. Retour sur l'expérience.

 

Naissance de "L'ombre d'un héros"

mimounzAvant tout, il fallait écrire la pièce. "On s'est réuni une fois par semaine à partir de septembre" explique Ali Donmez, travailleur social de rue du quartier Gaucheret. "On a également passé un week-end de résidence dans les Ardennes".

Une dizaine de jeunes ont participé. Certains avait déjà participé à Mimouna ou au théâtre Maât. D'autres n'avait jamais frôlé la scène.

"Avant d'entamer la création de la pièce, nous avons réalisé un travail d'initiation au théâtre. Lors de la phase d'écriture, on a donné la parole à chacun. Tout le monde a pu véhiculer son message".

Chaque participant a écrit un monologue, en lien avec un ou plusieurs thèmes imposés : l'amour, la religion, le racisme, l'identité et la radicalisation.

Ces monologues ont ensuite été assemblés en scénettes. La pièce "L'ombre d'un héros" était née.

Présentée au festival Mimouna les 26 et 27 novembre, elle a remporté le premier prix.

 

Une représentation en Italie

Suite à ce succès, le groupe de jeunes a eu l'opportunité de passer une semaine à Naples en février et de présenter sa pièce lors d'un festival de théâtre francophone dans la ville du Vésuve. Cet événement rassemblait plusieurs classes francophones de différents pays européens. Présentée le premier jour du festival, la pièce a remporté un beau succès.

"L'ombre d'un héros" est une pièce qui parle de la radicalisation. Elle touche directement les jeunes et les interpelle. A tel point que certaines classe ont proposé au groupe Gaucheret de venir présenter leur pièce dans leur école.

 

l'ombre d'un héros

 

Quel avenir pour la pièce ?

L'objectif du groupe est de continuer à écrire et allonger la pièce. Les jeunes talents aimeraient créer un vrai spectacle et le présenter dans plusieurs salles. Et pourquoi pas en faire un outil pédagogique à présenter dans les écoles ?

 

Le groupe de jeunes comédiens recherche quelques talents féminins afin d'agrandir la troupe. Intéressée ? Contacte Ali Donmez - adonmez@schaerbeek.irisnet.be

 

* Les travailleurs sociaux de rue font partie du Programme de Prévention Urbaine (PPU) de la commune.

 

Mise à jour: 23/03/2017

Haut de page

Schaerbeek Info - 04/12/2017

Schaerbeek-info - Journal communal

Journaux et Communiqués