Vous êtes ici : Accueil » Se détendre à Schaerbeek » Culture » Artistes » Anecdotes

Anecdotes

Services communaux

  • Service Culture française
    Adresse: Chaussée de Haecht 147 \ Haachtsesteenweg 147
    Téléphone: 02/240.34.88

En 1895, la Chocolaterie COTE D'OR avait installé sa première usine sur le territoire de Schaerbeek, rue des Palais, à hauteur de l'actuel pont sous le chemin de fer.

Paul DESCHANEL, né à Schaerbeek en 1855 dans une maison sise au 182 rue de Brabant, devint Président de la République Française le 17 janvier 1920. Une plaque commémorative, apposée sur la façade de sa maison natale, rappelle cet événement.

Un autre natif de Schaerbeek ayant connu la gloire est Jacques BREL. Une plaque, inaugurée le 4 avril 1979 et placée sur la façade de sa maison natale, 138 avenue du Diamant, lui rend un vibrant hommage.

D'autres Schaerbeekois sont également devenus célèbres, tels Lucien Van Obbergh (la basse la plus réputée de l'Opéra de la Monnaie), Simone Max et la chanteuse Tohama ou Maurane.

Autres personnalités en rapport avec Schaerbeek

MAGRITTE René

Né à Lessines en 1898, décédé à Schaerbeek en 1967. Peintre surréaliste belge. Elève de l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles où il eut comme professeurs Gilbert Combaz et Constant Montald. S’essaie, dans un premier temps à créer des œuvres cubistes, futuristes et abstraites mais c’est au contact de l’œuvre de De Chirico qu’il s’oriente définitivement vers le surréalisme. Fondateur, avec Scutenaire, Nougé et Mariën, du mouvement surréaliste belge. Habitait à Schaerbeek, boulevard Lambermont 207 puis 40 et rue des Mimosas 89.

BREL Jacques

Né à Bruxelles en 1929, décédé à Bobigny en 1978.
Auteur, compositeur et interprète belge de chanson française.
Habita Schaerbeek, boulevard Wahis et avenue du Diamant.

DE CRUYER Pierre

Né à Ternat en 1821, décédé à Bruxelles en 1890. Mieux connu sous le nom de " Pogge ", ce personnage ayant vécu dans le quartier de la rue Ernest Laude avait pour habitude de régler à l’amiable tous les conflits de voisinage. C’est en son honneur que les habitants du quartier appelèrent officieusement la place du quartier " place Pogge ".

DE GHELDERODE Michel

Né à Ixelles en 1898, décédé à Schaerbeek en 1962.
Ecrivain et dramaturge belge d’expression française.
De son vrai nom Adhémar Martens, il entra en 1923 à l’administration communale de Schaerbeek comme employé. Il intégra très vite le service des archives et c’est là que, bénéficiant d’une paix royale dans ce département, il composa la majeure partie de ses oeuvres, dans son bureau du 2ème étage. A écrit plus de 60 pièces de théâtre dont Barrabas, Escurial, Sire Halewijn et La balade du grand macabre. Pendant les vingt dernières années de sa vie, il vécut à Schaerbeek au 71 de la rue Lefrancq. Un des plus beaux hommages rendus à l’artiste vient de la plume de Jean Cocteau : " Ghelderode, c’est le diamant qui ferme le collier des poètes que la Belgique porte autour du cou. Ce diamant noir jette des feux cruels et nobles. Ils ne blessent que de petites âmes. Ils éblouissent les autres ".

PUCCINI Giacomo

Né à Lucques (Italie) en 1858, décédé à Bruxelles en 1924. Compositeur italien issu d’une famille de musiciens. Organiste à ses débuts, il se consacra ensuite à l’opéra et composa des œuvres lyriques très célèbres dont La Bohème, La Tosca et Madame Butterfly. Vécut à Schaerbeek, avenue Rogier. Ses funérailles furent célébrées à l’église Sainte-Marie.

Mise à jour: 12/08/2013

Haut de page

Infos pratiques