Vous êtes ici : Accueil » Se détendre à Schaerbeek » Culture » Culture française » Bibliothèques » RFID dans les bibliothèques

RFID dans les bibliothèques

Agenda

Exposition "Jan Toorop : le chant du Temps"

Exposition de Kitty Crowther sur un artiste avant-gardiste méconnu en Belgique, Jan Toorop. Il a mêlé dans ses œuvres ...

Exposition: A la découverte de la culture

Exposition sur les différents aspects de la culture, réalisée par les enfants de la Maison de Quartier ...

Mercrelit

Séance d’animations autour d’une sélection d’albums, destinée aux enfants à partir de 5 ans

Conte ‘S’ de rêves

Des lectures vivantes pour éveiller l’imaginaire des petits de 0 à 2 ans.

.jpg

Depuis le 1er avril 2015, les bibliothèques ont adopté un nouveau système d’automatisation des prêts : le RFID ("radio frequency identification"), système d’identification à distance des documents au moyen d’ondes radio.

Qu’est-ce qui va changer dans nos bibliothèques ?

L’adoption du système RFID va modifier et simplifier la manière d’effectuer les opérations de prêt et de retour des documents. Concrètement :

  • Tous les documents (livres, CD, DVD, presse, etc.) sont à présent équipés d’une puce électronique dénommée « tag ». Cette puce permet non seulement une identification plus rapide des documents, mais assure aussi une meilleure protection contre le vol.
  • Des automates pourvus d’un lecteur de « tag » permettent aux usagers d’effectuer eux-mêmes les opérations de prêt et retour, de prolongation, de payement des amendes et d’impression des reçus. Des appareils simples à utiliser : l’écran est tactile, des messages clairs et simples y apparaissent.

L’investissement dans ce matériel a été fait avec la volonté de faciliter la vie et d’améliorer le confort de nos usagers : autonomie, rapidité des transactions et confidentialité des prêts. L’accueil du public se verra aussi renforcé, puisque les bibliothécaires seront à nouveau disponibles pour assumer leurs premiers rôles : orientation, aide à la recherche documentaire, conseils de lecture et animation des collections.

Découvrez plus d’informations via notre dossier de presse.

Mise à jour: 08/04/2015

Haut de page