Vous êtes ici : Accueil » Se détendre à Schaerbeek » Culture » Culture française » Bibliothèques » Secteur éducatif

Secteur éducatif

Agenda

Exposition: La pomme de Magritte

 L’exposition ‘ La pomme de Magritte ‘ présente des dessins originaux dans lesquels l’auteur et ...

Exposition “Jan Toorop: le chant du temps” de Kitty Crowther

Exposition de Kitty Crowther sur un artiste avant-gardiste méconnu en Belgique, Jan Toorop. Il a mêlé dans ses œuvres ...

Services communaux

  • Bibliothèques
    Adresse: Boulevard Lambermont, 200
    Téléphone: 02/240.43.70
    E-mail: bibliotheque.schaerbeek@gmail.com
  • Service Culture française
    Adresse: Chaussée de Haecht 147 \ Haachtsesteenweg 147
    Téléphone: 02/240.34.88

Espace éducatif  
Programme d'activités scolaires  
Bibla asbl   

Espace éducatif

Cet espace éducatif est principalement dédié aux étudiants mais ouvert aussi aux “apprenants” (groupes d’alphabétisation, primo arrivants, demandeurs d’emploi, seniors, etc.) et aux enseignants.

Ce projet a vu le jour pour répondre à une demande croissante et très concrète de nombreux jeunes qui étaient en recherche d’un lieu d’étude mais également d’un espace propre à la recherche documentaire.

L’opportunité de disposer d’un espace de 200 m² intégré à la bibliothèque Sésame a fait surgir une collaboration entre le service des bibliothèques et le service de l’Instruction Publique ; en plus d’un lieu d’étude et de travail scolaire situé à proximité des ressources de la bibliothèque, c’est donc en un véritable pôle de formation et d’accompagnement personnalisé que le projet s’est transformé.

Le service mis en place vient ainsi parfaitement relayer le travail des bibliothécaires dans l’accompagnement des usagers scolaires et pédagogiques, faisant de la bibliothèque un véritable pôle d’apprentissage interactif.

La salle d’étude

Les heures d’ouverture sont fixées de 13h à 18h du lundi au jeudi, soit un total de 20h/semaine. Ces horaires sont adaptés en fonction des pics d’affluence constatés (périodes de blocus, congés scolaires, etc.).

Pour le travail en groupe, une trentaine de places assises permettent de préparer des dossiers à plusieurs, de réaliser des travaux sur matériel informatique, de réviser en groupe, de travailler sur son portable (Wifi).

Pour le travail en solitaire, un espace distinct permet d’étudier seul, en paix.

Une zone de détente permet de se relaxer, avec la possibilité de boire un café ou une boisson fraîche.

Compte tenu de la proximité des collections et services de la bibliothèque, les ressources documentaires disponibles sur place sont très ciblées mais permettront de trouver une information de base : encyclopédies générales, ouvrages de référence basiques, fiches de révision, de cours, manuels scolaires.

Tutorat ou accompagnement aux études

De nombreuses formules sont possibles, le service est gratuit et organisé après les heures de cours des élèves. En ce qui concerne les matières proposées, le service a lancé une enquête auprès des jeunes qui ont fréquenté l’espace éducatif durant les mois de juin à août 2011.

Trois axes seront toutefois développés plus particulièrement :

  • Les langues, principalement le français langue étrangère
  • Les capacités documentaires et nouvelles technologies pour donner au plus grand nombre de bonnes pratiques d’utilisation des ressources documentaires et informatives, aides à la réussite, mais aussi à l’intégration sociale
  • Toutes les matières de base : mathématiques, sciences, etc.

Espace Public numérique

Grâce à l’espace public numérique de dix PC, subsidié par la Région Bruxelles Capitale, de nombreux publics en apprentissage pourront également y suivre des ateliers, des formations : les adultes apprenants, les chercheurs d’emploi et autodidactes, les Seniors en recherche “d’accrochage numérique”.

Espace partagé et Centre de documentation pédagogique

L’espace éducatif met également à disposition des enseignants, étudiants, formateurs les ressources documentaires et multimédia professionnelles nécessaires à leur pratique et à leur formation : manuels scolaires, ouvrages pédagogiques, fiches lecture, dossiers pédagogiques…

Les références de tous ces ouvrages sont consultables sur le catalogue commun des bibliothèques.

La salle peut également être louée à des tiers en dehors des périodes d’occupation du service. Il pourra s’agir par exemple d’une association voulant donner une formation ou une conférence.

Heures d’ouverture

Lundi, mardi et jeudi de 13h à 18h
Mercredi de 13h à 19h

Programme d'activités scolaires

 Brochure scolaire 2012-2013

  

 

Bibla asbl 

bibla lire en classe

 

Situé dans l’Espace éducatif, BIBLA Lire en classe ASBL vous propose plus de quatre cents titres de livres de fiction jeunesse, de différents genres littéraires (historique, policier, aventure, etc.) ainsi que des albums et des BDs, répartis sur quatre séries et correspondant à quatre degrés d’enseignement :

  • - La série bleue cible les élèves du 1er cycle (de l’entrée en maternelle à l’âge de 5 ans) et du 2e cycle ( de l’âge de 5  ans à la fin de la 2e primaire).
    - La série rouge les élèves du 3e cycle (3e et 4e primaires).
    - La série verte les élèves du 4e cycle (5e et 6e primaires).
    - La série jaune les élèves du 5e cycle (1ère et 2e secondaires).

Tous ces livres sont, pour la plupart, disponibles en trente exemplaires. Ils peuvent être empruntés pour six semaines (0.50 € par exemplaire). La réservation et la livraison sont possibles.

L’inscription est gratuite et la liste des titres est disponible sur simple demande ou sur le catalogue en ligne.

Les visites de groupe se font uniquement sur rendez-vous. Veuillez donc nous contacter une semaine à l’avance.

Visite individuelle : du lundi au jeudi sur rendez-vous.

Contact :
BIBLA Lire en classe, ASBL
Spéciose Nizigama
Boulevard Lambermont, 200
1030 Schaerbeek
Tél. : 02/240 43 76
Email : asblbibla@gmail.com

 

 

Avec le soutien de la Commission communautaire française

 

Mise à jour: 04/12/2014

Haut de page

Infos pratiques