Vous êtes ici : Accueil » Se détendre à Schaerbeek » Culture » Culture néerlandaise » Politique culturelle

Politique culturelle

Services communaux

  • Service Culture néerlandophone
    Adresse: Rue Vifquin 2 \ Vifquinstraat 2 - correspondance/brefwisseling : place Colignon / Colignonplein
    Téléphone: 02/240 34 34 - 02/240 34 33
    E-mail: nederlandse.cultuur@schaarbeek.irisnet.be

L’accord de majorité 2012-2018 de la commune de Schaerbeek entend s’appuyer sur la richesse culturelle locale tout en la rendant accessible au plus grand nombre.

L’accord de majorité a pour ambition « de valoriser la culture, son foisonnement et sa diversité et de les rendre accessibles au plus grand nombre » et « de profiter de la bipolarité culturelle bruxelloise (francophone-néerlandophone) en proposant des échanges intercommunautaires de spectacles et d’activités, ouverts sur les autres cultures ».

Le service de la Culture Néerlandaise

Dans cet objectif, le service de la Culture Néerlandaise propose un programme d’activités varié en essayant de toucher chacun, sans frontière de langues et sans limite d'âge.

Des expos, des concerts, un thé dansant, du théâtre ou de la danse, ... dans un parc, dans un living schaerbeekois ou sur scène... Tout est possible.

Le service collabore très souvent avec d'autres partenaires culturels, la Bibliothèque néerlandophone et le centre culturel De Kriekelaar étant les compagnons les plus fidèles.

Des activités ciblent plus particulièrement certains publics. Un voyage annuel est, par exemple, organisé pour les personnes âgées. Un soutien est apporté aux écoles de langue néerlandaise grâce à un partenariat avec le coordinateur des écoles de la Communauté.

Via une subvention annuelle, la commune soutient les associations schaerbeekoises néerlandophones. C’est un signe de reconnaissance pour l’engagement bénévole de tant de Schaerbeekois.

Enfin, conformément à l’accord de majorité, le service de la Culture Néerlandaise collabore avec son homologue : la Service de la Culture Française. Ensemble, ils mettent en place des projets concrets (Vice Versa, Salon Bombardon, la Langue Schaerbeekoise) qui touchent les deux communautés.

Le plan de la politique culturelle

Un plan pluriannuel 2014-2019, intitulé « Le plan culturel local », fixe le cadre de mise en place d’une offre culturelle innovante. Ce plan implique la collaboration des 3 principaux partenaires néerlandophones que sont le Service de la Culture Néerlandaise, la Bibliothèque Communale Néerlandophone et le centre culturel De Kriekelaar. Mais aussi la coopération avec d’autres partenaires – en particulier francophones – et la participation à des initiatives supra-communales.

La programmation culturelle de la commune se concentre sur des initiatives accessibles, mais innovantes. Des activités telles que le Salon Bombardon et la Légende du Cerisier sont couronnées de succès et se poursuivront.

La commune ambitionne, par ailleurs, de mettre en avant l’identité schaerbeekoise et les Schaerbeekois eux-mêmes, en mettant en exergue les talents locaux, le patrimoine immobilier et mobilier et l’influence culturelle des nouveaux arrivants et groupes-cibles spécifiques.

La marque 1030cultuur.be garantit une communication commune, aisément identifiable, des 3 partenaires néerlandophones à Schaerbeek.

Le plan de la politique culturelle vise une offre culturelle durable et de qualité, qui puisse se mettre en place et être évaluée sur le long terme, avec la poursuite des activités couronnées de succès.

La commune dispose d’un coordinateur de la politique culturelle chargé de l’exécution concrète du plan ; tous deux financés par la Commission communautaire flamande (VGC).

La bibliothèque communale

La bibliothèque communale néerlandophone connaît un nombre croissant d’emprunteurs – de presque 88.000 en 2012 à plus de 90.000 en 2013 – et est de plus en plus reconnue pour sa qualité. En 2012, elle a été reconnue par un jury indépendant comme l’une des 10 bibliothèques les plus attractives et innovantes de la Communauté flamande.

La bibliothèque est bien plus qu’une collection de livres exceptionnelle ; c’est aussi un lieu de rencontre. Les enfants et les écoles peuvent y aller pour un projet de tutorat, pour l’apprentissage de la langue, pour le jury d’enfants et de jeunes, et bien plus encore. Des visites de la bibliothèque sont organisées pour les nouveaux habitants. Les adultes sont les bienvenus aux club de lecture « Le Boudoir des Livres » et autres événements littéraires. La localisation de la bibliothèque à l’avenue Lambermont lui permet de rayonner sur toute la commune et de collaborer avec son voisin le plus proche : la bibliothèque communale francophone.

Le rôle de démocratisation de la bibliothèque est garantie de par le prêt gratuit aux moins de 18 ans. Depuis fin 2013, chaque utilisateur peut également disposer d’un accès numérique gratuit aux nouvelles sur Mediargus.

Mise à jour: 12/04/2016

Haut de page

Infos pratiques