Vous êtes ici : Accueil » Se détendre à Schaerbeek » Loisirs » Jumelages » Al Hoceima au Maroc

Al Hoceima au Maroc

Services communaux

Jumelage en 2003

Le séisme qui a frappé Al Hoceima a également touché certains de nos concitoyens schaerbeekois. La plupart des Marocains immigrés viennent en effet de cette région du nord-est du Maroc et, à Schaerbeek, nombreux sont ceux qui ont encore de la famille là-bas. Cette proximité de cœur s’est concrétisée il y a un peu plus d’un an, lorsque l’échevine de la Solidarité a entamé des relations avec l’administration communale d’Al Hoceima. Relations qui ont abouti en février dernier, après le discours du Président de la Communauté urbaine d’Al Hoceima devant le Conseil Communal de Schaerbeek, au jumelage des deux communes.

Notoirement désargentée, Schaerbeek a choisi de faire valoir, dans ces échanges, les compétences dont elle dispose: une expertise incontestable dans la gestion des déchets, un réseau de bibliothèques publiques performant, la coexistence harmonieuse de différentes nationalités et une politique culturelle dynamique.

Après le choc du tremblement de terre, Schaerbeek a fait preuve de professionnalisme et offert son concours pour la coordination de l’aide à Bruxelles. Avec l’appui de la Croix Rouge de Belgique, notre commune a décidé d’accompagner la reconstruction de cette région.

Schaerbeek investira ses aptitudes et son énergie dans cette aventure, qui enrichira nos concitoyens… de part et d’autre de la Méditerranée.

 

Schaerbeek fait don de deux camions à la commune de Al Hoceima (Schaerbeek INfo n°27 du 16 avril 2006)>>

 

Mise à jour: 17/09/2014

Haut de page

Infos pratiques