Vous êtes ici : Accueil » Se détendre à Schaerbeek » Patrimoine et tourisme » Conservation et valorisation du patrimoine » Fonds pour le patrimoine

Fonds pour le patrimoine

Services communaux

Télécharger la brochure, Fonds pour le patrimoineLa Commune a décidé de s’associer à la Fondation Roi Baudouin pour créer le Fonds pour le Patrimoine à Schaerbeek. Un fonds dont l’objectif est de favoriser la création, la restauration et la mise en valeur de notre patrimoine artistique urbain : monuments, statues, fontaines,…

Sauvegarder nos trésors

Schaerbeek a la chance d’avoir un patrimoine de grande qualité, qui constitue un de ses principaux atouts à préserver et à mettre en valeur : façades, ensembles architecturaux, perspectives urbaines mais aussi toute une série d’oeuvres d’art dans l’espace public. Grâce au mécénat, la Commune souhaite donner un nouveau souffle à ce patrimoine public.
Ce Fonds est abrité par la Fondation Roi Baudouin, qui en assure la gestion administrative, et piloté par un comité de gestion. Ce comité valide par exemple le choix des oeuvres qui feront l’objet d’une intervention. Le Fonds dresse l’inventaire des oeuvres à restaurer, procède aux estimations des coûts de restauration, organise des récoltes de fonds afin de financer les interventions et assure, en étroite collaboration avec la commune, la restauration des oeuvres choisies.

Déjà les premières restaurations

Une première sélection de cinq oeuvres a été opérée en vue de leur restauration : le Mât électrique de Jacques de Lalaing, la statue de Nasreddin Hoca rue Gallait, du Monument aux Victimes du sport automobile de Pierre De Soete, de la statue du héros albanais Skanderbeg, et du vase « Bacchanales » de Godefroid Devreese avenue Louis Bertrand.

 

mât electrique de Lalaing

le Mât électrique
de Jacques de Lalaing

Monument Victimes du sport automobile

Monument aux Victimes du sport
automobile de Pierre De Soete 

Statue du Heros albanais

statue du héros
albanais Skanderbeg



Comment soutenir le Fonds ?

Une contribution financière peut être versée via le compte 000-0000004-04 de la Fondation Roi Baudouin avec la mention «192/0710/00002-Fonds Schaerbeek Patrimoine ». Les montants ainsi récoltés servent intégralement aux objectifs du Fonds. Une attestation d’exonération fiscale est octroyée pour tout don à partir de 40 euros.
 

Plus d’infos :
Cabinet de Cécile Jodogne,
échevine du patrimoine, 02/244.71.12
Courriel : contact 
Site de la Fondation Roi Baudouin

Mise à jour: 06/02/2015

Haut de page

Infos pratiques

A lire aussi