Vous êtes ici : Accueil » Se détendre à Schaerbeek » Patrimoine et tourisme » Conservation et valorisation du patrimoine » Prix Patrimoine 2016

Prix Patrimoine 2016

Lancé en 2010, le prix biennal du patrimoine en est à sa quatrième édition. L’appel à candidature est lancé, vous avez jusqu’au 26 août pour rentrer votre dossier.

 

Le Prix Patrimoine récompense et valorise les initiatives privées et du monde associatif en faveur du patrimoine bâti de notre belle commune. Avec un montant de 4000 euros à répartir entre les lauréats, deux types de réalisations sont visées par ce prix.

D’une part, les restaurations de bâtiments initiées par des particuliers dans le respect des caractéristiques architecturales d’origine.

 

Un patrimoine à préserver

Le patrimoine schaerbeekois est exceptionnel, les actions pour le préserver doivent être encouragées ! Il y a deux ans, la Maison Langbehn (rue Renkin) et l’exposition consacrée au sculpteur Louis Van Cutsem dans son ancien atelier furent lauréats.

maison Langbehn - avantmaison LAngbehn - après

 

Gagnant Prix Patrimoine 2014 : restauration de la maison Langbehn, rue Renken - Bow window : avant, après (© Maison Langbehn)

 

D’autre part, le travail mené par des associations pour la sensibilisation au patrimoine ou sa mise en valeur par divers moyens (publication, exposition, ateliers…) en lien avec la commune de Schaerbeek.

 

affiche expo asbl Sputnik

Gagnant Prix Patrimoine 2014 : asbl Sputnik - explosition sur Les derniers jours de l'atelier du sculpteur Louis Van Cutsem, rue Gallait

 

Inscription

La participation est gratuite et se fait au moyen du formulaire d'inscription prévu à cet effet. Ce formulaire doit être accompagné d'un dossier de candidature comprenant

  • une note explicative du projet de maximum 1 page A4 ;
  • une présentation permettant d'illustrer le projet réalisé (en format papier et sur support numérique).

Dans le cas de la restauration, il est demandé en outre de fournir :

  • une note de présentation incluant un bref historique ;
  • des photographies : avant et après restauration ;
  • la mention des divers corps de métiers architectes, artistans/artistes,... qui ont oeuvrés à cette restauration.

Le dossier de candidature doit être déposé ou adressé par courrier auprès du service de l'Urbanisme (hôtel communal, place Colignon, bureau 112)

 

Date limite de dépôt des candidatures : le vendredi 26 août 2016 à 13h.

 

Règlement du concours

 

Infos :
Service de l'Urbanisme
02/244.70.56
urbanisme@schaerbeek.irisnet.be

 

 

Mise à jour: 11/06/2016

Haut de page

Infos pratiques

A lire aussi