Vous êtes ici : Accueil » Se détendre à Schaerbeek » Patrimoine et tourisme » Histoire de la commune » Châteaux » Château Monplaisir

Château Monplaisir

Services communaux

Construit à la fin du 17ème siècle par Pierre-Ferdinand Roose, baron de Bouchout et Vice-Chancelier de Brabant, ce château était situé au rond-point de l'avenue Huart-Hamoir. Ce magnifique domaine, doté d'un grand étang, s'étendait jusqu'à l'actuelle gare de Schaerbeek. A la mort de son fondateur, il passa aux Schleswig-Holstein, de la famille royale du Danemark, jusqu'en 1722, date à laquelle il fut acheté par Lambert Renette, banquier de la Compagnie d'Ostende.

Ce dernier décéda en 1738 et ses héritiers cédèrent le bien à Jérôme de Tassillon, Grand Gruyer de Brabant. Ensuite, le nouveau propriétaire du château le loua au Prince Charles de Lorraine qui, de 1752 à 1780, en fit sa résidence secondaire. Cet illustre locataire fit de la propriété un rendez-vous de chasses en plaine et organisa, dans les plaines environnantes, les premières courses de chevaux du continent. En 1784, le domaine de Monplaisir devint la propriété de Jean-Sébastien Vaume, qui y installa de 1786 à 1790 la Manufacture Impériale et Royale Monplaisir, première manufacture de porcelaine du continent (l'existence éphémère de cette usine explique probablement la rareté et la cherté des fameuses porcelaines de Monplaisir).

Entièrement rebâti vers 1810, le château fut ensuite occupé par la Blanchisserie Monplaisir, première grande blanchisserie mécanique du pays, avant d'être la proie des démolisseurs en 1906. Le grand étang, asséché, fut transformé en terre-plein, qui fait aujourd’hui office de terminus pour certains trams, devant la gare de Schaerbeek.

Mise à jour: 27/11/2014

Haut de page

Infos pratiques

A lire aussi