Vous êtes ici : Accueil » Se détendre à Schaerbeek » Sport » Activités sportives

Activités sportives

Agenda

Exposition : Parcs et paysages schaerbeekois

Dans le cadre des Journées du patrimoine, venez découvrir une sélection de peintures ...

Services communaux

L'intégralité de ce que vous pouvez lire ici se retrouve dans son contexte original du journal "Schaerbeek Sport " avec images et photos. Vous pouvez simplement lire le texte en cliquant sur le titre ou ouvrir le journal (PDF) correspondant en cliquant sur le N°-

En bas de chaque article, cliquer sur Activités pour revenir à ce sommaire

 

 - Remise des Mérites Sportifs 2009   N°6

 - Kituro Avia Schaerbeek Rugby Club: champion de Belgique (mai 2009)   N°5

 - Chasse aux oeufs de Pâques 2009   N°5

 - Olympiades Intercommunes - 30 mai 2009   N°5

 - Infrastructures Josaphat   N°5

 - 9ème édition des Olympiades Scolaires   N°5

 - Brussels Cup 2009 (7-8 février 2009)   N°4

 - Tournoi de pétanque aux "Jardins" (24 janvier 2009)   N°4

 - Réalisation du Service des Sports 2009   N°4

 - Remise des mérites sportifs (15 décembre 2008)   N°3

 - Marathon du Club d'Athlétisme de Schaerbeek (CAS)   N°3

 - Tournoi de boxe Alpha (22 novembre 2008)   N°3

 - BRASS: un club en pleine expansion   N°3

 - Naïades au Neptunium (11 novembre 2008)   N°3

 - Le Royal Tennis Club Lambermont souffle ses 60 bougies   N°3

 - World Judo Masters Brussels 2 0 0 8   N°2

 - Olympiades Inter-Services du 14 juin 2008   N°2

 - Olympiades Inter-Communes (7juin 2008)   N°2

 - Et si on parlait du Sport à l'École   N°2

 - 6ème édition des Olympiades scolaires (5-9 mai 2008)   N°2

 - Tournoi Tom Morris  (3-4 mai 2008)   N°2

 - Brussels Cup 2008   N°1

 - Le Taekwondo enflamme le Kinetix   N°1

 - Tournoi de l'Échevin au Club de Pétanque Les Jardins le 24 février 2008   N°1

 - Animateurs socio-sportifs   N°1

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Remise des Mérites Sportifs 2009

Ce 7 décembre dernier, Sait Köse, échevin des Sports a récompensé les sportifs schaerbeekois pour leurs exploits de l’année. Chaque année, le nombre de récompenses augmente car il faut reconnaître qu’à Schaerbeek, le nombre de praticiens est en hausse constante.

Au cours de cette soirée, l’échevin a rendu un vibrant hommage aux dirigeants qui se dévouent sans compter pour assurer la pérennité de nos clubs et une pratique sportive harmonieuse pour chaque membre.

C’est le club de rugby du Kituro, champion de Belgique en titre, qui a reçu le challenge communal. Celui remis par l’asbl Sport Schaerbeekois a été attribué au club de foot en salle de l’AS Schaerbeek pour son accession en 1ère division Nationale. Depuis le début de la saison, le spectacle est assuré à la salle omnisports du Kinetix ! Le challenge des jeunes, quant à lui, a été remis au club de judo du Crossing. Rendez-vous compte : toutes catégories confondues, ils ont remporté pas moins de trois titres individuels de champion de Belgique ainsi que le titre inter club. Enfin, de nombreuses récompenses individuelles ont été remises.

Sait Köse a également évoqué l’avancement des travaux concernant la rénovation de nos sites sportifs : le début des travaux au stade du Crossing, la construction en 2010 de la bulle du tennis Club Lambermont et des terrains synthétiques du stade Wahis, la rénovation du terrain de football Chazal ou encore l’accès du complexe sportif Terdelt aux personnes à mobilité réduite.La soirée s’est terminée dans la bonne humeur par le traditionnel verre de l’amitié. Comme vous le voyez, les exploits sportifs ont été nombreux cette année à Schaerbeek. Gageons qu’il en sera de même la saison prochaine.

 

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Kituro Avia Schaerbeek Rugby Club : champion de Belgique (Saison 2008-2009)

Dimanche 17 mai 2009 - 17h43 - Annexe du stade Roi Baudouin, le KITURO AVIA SCHAERBEEK RUGBY CLUB décroche le titre de Champion de Belgique.

Il aura fallu attendre les toutes dernières secondes du match pour que le club Schaerbeekois s'impose face à une très belle équipe de Frameries.

Cette finale tant attendue par les deux clubs a tenu toutes ses promesses. Le score 11-12 reflète bien toute l'intensité du match.

La veille de cette finale, l'équipe des seniors avait tenu à accueillir les plus jeunes joueurs du club (minipoussins, super-poussins & poussins) qui revenaient de leur journée finale. Au programme de cette soirée au Kituro, jeux et barbecue préparé par les seniors futurs champions de Belgique.

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Chasse aux oeufs de Pâques 2009

Chaque année le Service des Sports a organisé pendant les vacances de Pâques une distribution d'oeufs en chocolat pour des centaines de jeunes sportifs. Fidèles à l'habitude, ils étaient donc présents en nombre pour participer à cette petite fête.

Que se soit les jeunes coureurs du Cercle d'Athlétisme Schaerbeekois, les basketteurs du Canter, les joueurs de tennis du Tennis Club Lambermont ou encore les joueurs de football de la Rusas ils ont tous pu, petits et grands, participer à ces chasses traditionnelles qui font parfois plus la joie des grands que des petits.

Comme vous pouvez le constater sur les photos l'amusement et la participation volontaire furent à chaque fois présents tout comme le soleil.

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Olympiades Intercommunes - 30 mai 2009

 

Pour la première fois depuis la création des Olympiades intercommunes, la commune de Schaerbeek a pris en charge l'organisation de celles-ci.

Les Olympiades intercommunes regroupent chaque année des centaines de sportifs travaillant pour les différentes administrations communales de la Région de Bruxelles-Capitale.

Malgré de nombreux événements de taille organisés dans le courant du mois de mai 2009, comme les 20 km de Bruxelles, les différentes fêtes de l'environnement et les élections, les Olympiades intercommunes 2009 furent auréolées de succès.

En effet, près de 740 personnes répondirent présent à l'appel des organisateurs schaerbeekois.

Le soleil était de la partie pour illuminer les 12 disciplines sportives aussi variées que l'athlétisme, le tir à l'arc, la natation, le volley, le football, le bowling, ...

Le nombre important de protagonistes n'a pas fait peur aux sportifs schaerbeekois.

En effet, malgré les nombreux participants venant des autres communes de la Région, la commune de Schaerbeek a remporté plusieurs disciplines et même le titre principal, à savoir, celui de la meilleure commune.

Les résultats sportifs du personnel schaerbeekois furent donc sans appel.

Au-delà de ces exploits sportifs, nous pouvons nous targuer, aux dires des autres communes, d'une organisation sans accroc.

Cette journée du 30 mai 2009 fut donc témoin d'un dynamisme exceptionnel, tant sur le plan de la participation que sur celui de l'organisation.

Encore un grand merci à toutes et tous pour cette magnifique journée qui prouve, une fois de plus s'il le fallait encore, que le personnel schaerbeekois sait se mobiliser, s'impliquer et gagner quand il le faut.

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Infrastructures Josaphat

Malgré des travaux en cours dans le parc Josaphat et de proches travaux sur le stade du Crossing les gardiens de plaine du Service des Sports ont voulu remettre entièrement à neuf des infrastructures de repos aux abords du stade.

Ils ont donc effectué tous ces travaux et ce sans aucun investissement financier mais uniquement avec des matériaux de récupération.

Les promeneurs et les joueurs de pétanque peuvent à nouveau utiliser ce mobilier urbain en toute sécurité et pratiquer leur sport dans un cadre agréable.

Activités

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

9ème édition des Olympiades Scolaires

Du 4 au 8 mai dernier a eu lieu la 9ème édition des Olympiades Scolaires à Schaerbeek, organisée par le Service de la Jeunesse en collaboration avec les écoles primaires de l'enseignement communal.

L'objectif de ce projet annuel est d'encourager la pratique sportive parmi la jeunesse schaerbeekoise, favoriser la diversité des sports, stimuler l'esprit de compétition et promouvoir les valeurs nobles du sport telle que le fair-play, l'esprit d'équipe, le courage et le dépassement de soi.

A l'initiative de Sait Köse, Échevin de la Jeunesse et des Sports, et de Georges Verzin, Échevin de l'Enseignement communal et de la Culture francophone, cet événement a rassemblé cette année pas moins de 700 filles et garçons de 5ème et 6ème primaires sur les sites sportifs communaux Chazal et Terdelt. En vue de défendre les couleurs de leur école, une partie d'entre eux a choisi de participer aux compétitions sportives de Basket-ball, Athlétisme, Endurance, Pétanque, Football, Hand-ball ou Natation. L'autre partie des enfants a pu s'initier à une multitude de sports, telles que Badminton, Volley-ball, Rugby, Beach-soccer, Base-ball, Tennis et le Tchouk-ball.

Cette année encore, l'événement fut un réel succès, avec un encadrement sportif toujours de meilleure qualité, assuré conjointement par les animateurs socio-sportifs du Service de la Jeunesse, les professeurs de gymnastique et des moniteurs de clubs sportifs schaerbeekois.

Parmi ceux-ci, nous remercions le club de rugby Kituro, la Fédération Belge de Volley-ball et le club de tennis TC Terdelt. C'est en effet aussi l'occasion pour les enfants de se familiariser avec la pratique du sport en club.

Sous un ciel généralement clément, l'ambiance fut excellente tout au long de la semaine, ce que nous devons à la bonne collaboration et coordination entre les différents services et l'ensemble des personnes participant tant à la préparation qu'à la réalisation de ce projet annuel.

Rendez-vous de toute évidence l'année prochaine pour la 10ème édition !

Activités

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Brussels Cup 2009

Bruxelles, capitale de la grâce.

Grâce et prouesses gymniques se sont données rendez-vous ce weekend au hall des Sports Kinetix lors de la Brussels Cup 2009.

Le club « Brussels GR », en collaboration avec le Service des Sports de la commune de Schaerbeek, a en effet organisé une compétition internationale de gymnastique rythmique regroupant 56 gymnastes venues de toute l'Europe.

Ont ainsi répondu à l'invitation :

  • l'Allemagne,
  • la Biélorussie,
  • la Lettonie,
  • les Pays-Bas,
  • le Portugal,
  • la République Tchèque,
  • la Russie et l'Ukraine.

La Belgique était quant à elle représentée par pas moins de 20 gymnastes. La qualité de nos invitées avait de quoi séduire un public nombreux venu applaudir les représentantes bruxelloises : représentaient en effet la Belgique la toute jeune Anaïs Collin, la sympathique Caroline Morais Henriques et Nina Evrard, récente lauréate du mérite sportif de la commune de Schaerbeek.

Comme il fallait s'y attendre, samedi, le concours général allait être dominé par les représentantes de la Russie et de la Biélorussie, que se sont partagées les podiums. Derrière ces inaccessibles concurrentes, l'agréable surprise est venue des belges : Nina Evrard décrochait l'argent dans la catégorie Junior, et Nella Peeters, Elisabeth de Leuw et Liselotte Diels, le bronze dans leurs catégories respectives.

Dimanche, Nina Evrard allait confirmer son excellente prestation de la veille en prenant la 2ème place aux massues et la 3ème place au ballon. En fin de soirée, l'hymne national belge allait retentir pour la première fois, avec l'or décroché par Liselotte Diels au Ballon. Trois autres médailles allaient compléter cette moisson : l'argent pour Liselotte au ruban, et les bronze pour Mégane Schmitz au cerceau et Liselotte Diels à la corde.

Pour que la fête soit compète, les organisateurs avaient prévu des démonstrations entre chaque catégorie, ce qui permettait au public d'applaudir notamment Ani Aramaisian, ancienne lauréate du mérite sportif schaerbeekois.

Rendez-vous est déjà pris pour une 4ème édition !

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Tournoi de pétanque aux "Jardins" (24 janvier)

En ce samedi 24 janvier après-midi, le Service des Sports a organisé conjointement avec le club des Jardins, le tournoi de l'Echevin Sait KÖSE dans les installations des Jardins à Wahis.

Pas moins de 20 triplettes de 4 clubs schaerbeekois (Josaphat, Terdelt, Iris et Jardins) se sont  affrontées dans des mêlées homériques afin de remporter le challenge de l'Echevin qui récompense le club le plus performant en inter-équipes.

En ce qui concerne les résultats individuels, c'est l'équipe composée de Bernard, Fred et Yves représentant l'équipe de Terdelt 2 qui a remporté de justesse le tournoi devant l'équipe de Josaphat 2 représentée par Georgette, Yvonne et Marcelin.

Quant à la récompense suprême représentée par un magnifique trophée, c'est l'armada de Josaphat qui a réussi à placer 3 triplettes dans les 4 premières et la quatrième à la huitième place.

Félicitations aux 4 triplettes Josaphat soit Josaphat 1 avec Mario, André et Jules ; Josaphat 2 avec Georgette, Yvonne et Marcellin ; Josaphat 3 avec Constant, Alice (récompensée par un mérite sportif en décembre dernier) et Iole et enfin Josaphat 4 avec Jean-Luc, Marcel et Josée.

Le classement final inter-équipes :

  1. Pétanque club Josaphat
  2. Pétanque club Les Jardins
  3. Pétanque club Terdelt
  4. Pétanque club Iris

Le classement individuel :

  1. Terdelt 2 (Bernard, Fred et Yves)
  2. Josaphat 2 (Georgette, Yvonne et Marcelin)
  3. Josaphat (Mario, André et Jules)
  4. Josaphat 3 (Constant, Alice et Iole)
  5. Terdelt 1 (Michel, Saït et Fred)
  6. Jardins 6 (Pierre-Henri, François et Daniel)
  7. Jardins 5 (Carlos, Patricia et Pierre)
  8. Josaphat 4 (Jean-Luc, Marcel et Josée)
  9. Jardins 2 (Sébastien, Firmin et Danielle)
  10. Jardins 9 (Jacques, Nelly et Gina)

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Réalisation du Service des Sports 2009

Après avoir rénové l'éclairage du site Terdelt, après avoir mis de nouveaux sanitaires sur le site Chazal ainsi que sur le site Wahis, de nombreuses réalisations seront encore mises en oeuvre dès le mois de mars 2009.

Tout d'abord, évoquons le renouvellement de la structure gonflable du site Lambermont. Cette rénovation était devenue indispensable pour permettre au Tennis Club Lambermont d'exercer ses activités dans un cadre décent.

Ce club de tennis dynamique met en place tout au long de l'année des activités sportives pour les jeunes schaerbeekois. Il organise notamment plusieurs fois par an avec les services de la commune de nombreux stages communaux. Sans cette infrastructure et cette collaboration, tous ces jeunes ne pratiqueraient peut-être aucun sport en dehors des périodes scolaires ou après leurs heures de classe.

Au regard des éléments évoqués ci-dessus et au vu du nombre élevé de participants qui sont accueillis, il était donc devenu indispensable de mettre en place de nouvelles installations performantes et surtout, sécurisées.

Notons qu'outre une nouvelle structure gonflable qui couvrira quatre terrains de tennis, la totalité des douches et sanitaires ainsi que le club house seront également entièrement remis à neufs.

Toujours dans le domaine tennistique, un nouveau terrain de tennis synthétique sera installé dans la bulle numéro 3 du site Terdelt. Il était en effet plus que temps de remplacer l'ancien tapis par un terrain synthétique considéré par tous les joueurs de tennis comme la « Rolls Royce » du tennis.

Dans le domaine du rugby, l'année 2009 sera, elle aussi, fertile. Un nouveau terrain de rugby et un nouveau terrain mixte (rugby- football) synthétique de troisième génération seront installés sur le site Wahis.

Ces terrains permettront au club Kituro d'évoluer tout au long de l'année et ce, indépendamment des conditions climatiques et des périodes d'entretien qui rendent les terrains en herbe impraticables.

Le terrain de football mixte permettra quant à lui d'optimaliser le rendement sportif du site en accueillant aussi bien le Kituro que certains clubs de football performants.

En ce qui concerne les éclairages, une rénovation totale de l'éclairage du terrain de football Chazal sera effectuée dès le mois de mars 2009. Ici encore, il était devenu fondamental de permettre aux joueurs jeunes et moins jeunes d'évoluer dans des conditions décentes, voire optimales, après cette rénovation.

Toutes ces rénovations n'empêcheront pas l'équipe du Service des Sports d'être toujours aussi efficace sur les terrains car elle aussi vient d'être dotée de nouveaux équipements.

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Remise des mérites sportifs

Comme chaque année, l'Echevin des Sports et son service ont procédé à la remise des mérites sportifs.

Honorée de la présence de plusieurs centaines de personnes, la salle du conseil communal prêta encore une fois son somptueux décor pour l'événement.

Tous étaient présents et la convivialité, la joie, et la bonne humeur n'auraient pas voulu manquer l'événement. Difficile furent les choix, tant les sportifs de qualité sont nombreux à Schaerbeek.

Ils excellent dans nombre de domaines et leur talent, leur persévérance, leur courage, leur motivation et leur pugnacité sont autant de qualités qui ne facilitent pas le choix pour une mise à l'honneur. Néanmoins, la soirée du 15 décembre 2008, aiguillée chaleureusement par diverses projections et animations musicales, a permis de récompenser tous ces sportifs.

L'Echevin des Sports, Sait Köse, a donc procédé à la distribution des mérites suivants :

  • AS Schaerbeek (Équipe Scolaire)
  • Pétanque Josaphat (Alice Detavernier)
  • BRASS (Emma Balanov)
  • Yama Tsuki Karaté (Yassine Sagiri)
  • RPC (Marc Fonteyn)
  • RUSAS (Carlos Nandrin)
  • Central Academy (Bekim Benli)
  • Crossing (Jimmy Tembuyser)
  • ALPA (Dirk Roels)
  • Mondial Sport (Mohamed Bichry)
  • Kosova (Christophe Schoonjans)
  • Sporting Schaerbeek (Umit Kapilar)
  • Tennis Club Lambermont (Dimi Jottier)
  • Crossing Judo (Tornik Megaelidze)
  • Union Schaerbeek (Ramiz Nalbant)
  • Mondial Sport (Oussama Mekki)
  • Trabzonspor (Öztürk Turgay)
  • Central Academy (Yunus Yücesan)
  • RPC (Willy Renière)
  • RUSAS (Équipe Minimes U12)
  • Yama Tsuki Karaté (Abdelkarim Bouzik)
  • Crossing de Schaerbeek (Toma Nikiforov)
  • Racing Schaerbeek (Jean-François Vanhumbeek)
  • BRASS (Emma Balanov & Bénédicte Bazin)
  • ALPA (Ilias Safi)
  • Canter (Mailys Renard)
  • Tennis Club Terdelt (Pathy Mortier)
  • RCAS (L'Équipe)
  • Crossing (Sabra Sassi)
  • GRS (Nina Evrard)
  • Canter (Équipe Minimes Filles)
  • BRASS (Équipe Minimes)
  • Mondial Sport (Matthias Pohl)
  • Challenge « Jeunes » (FC Kosova)
  • Challenge « asbl Sport Schaerbeekois » (Kituro Rugby)
  • Challenge Communal (Royal Crossing Judo Schaerbeek)

Merci encore une fois à tous ceux qui animent et occupent nos infrastructures sportives dans un esprit de tolérance, de respect de l'autre et d'ouverture d'esprit. Ils sont la fierté du Servi - ce des Sports et de la commune de Schaerbeek.

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Marathon du Club d'Athlétisme de Schaerbeek (CAS)

« Last but not least » le marathon de Schaerbeek organisé au Complexe Sportif Terdelt a, lui aussi, à l'instar de tout les événements organisés en matière sportive remporté un franc succès.

En effet, une course de 24h00 couplée à un marathon sur piste a été courus par,

Comme le dit le dicton, des jeunes de 7 à 77 ans.

Le public venu en masse a été conquis par les prestations sportives et par toutes les animations connexes, drums parisiens, bus sixties, ...

Ces 24h00 se sont déroulées dans esprit fraternel et sportif exemplaire.

Si le CAS «Le Club d'Athlétisme Schaerbeekois» fut la cheville ouvrière de cet évènement tout les participants sportifs, le service des Sports et les A.P.S. ont été les acteurs de la réussite de cet évènement.

Là encore, nous ne pouvons que constater un motivation et un dynamisme formidables qu'il nous faut chaleureusement remercier.

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Tournoi de boxe Alpha

La salle communale du Kinétix a encore une fois pu s'enorgueillir d 'un championnat d'une qualité exceptionnelle. Ce championnat a participé à la politique de l'Echevin des Sports visant à la diversification des activités sportives au sein du Kinétix.

Présent en nombre, le public et les athlètes ont conféré à cette journée du 22 novembre un cachet particulièrement prestigieux. 

Ce tournoi de boxe organisé à Schaerbeek pour la première fois a permis à notre commune d'être à la pointe des organisations sportives et ce, même au niveau de la Région Bruxelles Capitale.

Le spectacle haut en couleur fut rehaussé par la mise à l'honneur de la journée contre la violence à l'égard des femmes. Ici encore, diversité, tolérance et respect de l'autre ont été plus que jamais mis en valeur.

Merci à vous tous, boxeurs présents en nombre, vous avez encore une fois permis à Schaerbeek de briller d'un éclat et d'un dynamisme hors pair.

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

BRASS

Un club en pleine expansion

Derrière l'organisation de cette grande journée sportive : le club du BRASS.

Née il y a un peu plus de 3 ans, cette équipe de natation synchronisée est actuellement la seule à représenter la capitale dans les compétitions nationales et même internationales.

Forte de près de 100 membres, l'asbl propose des cours dans diverses piscines bruxelloises, dont celle de Schaerbeek. La philosophie du club est réellement de donner aux nageuses l'envie d'évoluer dans l'eau avec plaisir, en alliant force et grâce, précision technique et talent scénique.

Cette discipline nécessite en effet un savant dosage entre sport et art.

La discipline développe également un esprit de groupe puisque la plupart des ballets se nagent en équipe. Jeune club dans le sens où certaines équipes existent depuis des décennies, le BRASS a très vite trouvé ses marques dans le paysage de la natation synchronisée belge.

Preuve en est l'organisation de ce Championnat de Belgique Cadettes ce 11 novembre, mais également les résultats obtenus au dernier Championnat de Belgique des moins de 12 ans (Minimes). Ce sont en effet des Bruxelloises qui ont décroché le titre de Championne de Belgique en Solo (Emma Balanov), et les titres de vice-Championne de Belgique en duo (Emma Balanov-Bénédicte Bazin) et combiné.

Des résultats très prometteurs pour la suite et qui encouragent le BRASS à se développer encore davantage. Le club accueille dès lors toutes les personnes tentées d'essayer la discipline.

Seules conditions pour rejoindre le banc de Naïades : savoir nager une longueur des trois nages (crawl, dos, brasse), avoir plus de 8 ans et, bien sûr, aimer l'eau.

Infos et inscription pour une séance d'essai gratuite: 0477/75.88.82

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Des naïades au Neptunium 

Ce 11 novembre, Schaerbeek accueillait le championnat de Belgique de natation synchronisée. L'occasion pour le grand public de découvrir une discipline olympique peu connue... Et pourtant pratiquée dans la commune par le BRASS!

A 10h, la première partie des épreuves commence. Chaque participante présente individuellement des figures imposées devant les juges, dans le plus grand silence. Le but est de réaliser les mouvements de jambes le plus lentement possible afin de montrer que l'on maîtrise parfaitement son corps... A l'issue de ce « premier round», un classement provisoire est affiché...

La première Bruxelloise se classe 30ème: une belle performance quand on sait que cette nageuse n'a que 12 ans et se frotte donc à des filles 3 ans plus âgées qu'elle.

8 h du matin, le 11 novembre...

Alors que la capitale sommeille encore, c'est l'effervescence au Neptunium à Schaerbeek. 150 nageuses, âgées de 12 à 15 ans et venues des quatre coins de la Belgique, débarquent à la piscine schaerbeekoise.

Parmi elles, une délégation de 13 nageuses de l'unique club de natation synchronisée de la capitale: le BRASS (BRussels Aquatic Synchro Swimming). Toutes ces petites sirènes en herbe espèrent décrocher le titre de Championne de Belgique...

Mais les nageuses n'ont pas le temps de s'attarder sur les résultats de la matinée qu'elles se pressent déjà pour être fin prêtes pour la 2ème épreuve: les chorégraphies.

Musique, chignons et paillettes: au calme du matin fait place une ambiance digne d'Hollywood et des grands shows d'Ester William.

Solos, duos, ballets d'équipe : les compétitrices présentent devant les juges diverses danses, en tentant d'exécuter parfaitement leurs figures, de coller à la musique, d'être parfaitement synchronisées avec leurs partenaires, de sourire...

Et tout ça sans utiliser ni le bord, ni le fond de la piscine pendant plus de 3 minutes.

Les spectateurs sont nombreux dans les gradins et les filles donnent tout ce qu'elles ont pour présenter aux juges de très beaux ballets.

C'est finalement une Brugeoise qui devient championne en solo, l'épreuve reine.

De leur côté, les Bruxelloises sont heureuses de leurs résultats, même si elles ne remportent pas de médaille. Leur 7ème place en ballet d'équipe est encourageante quand on sait que l'an passé, lors de ce même championnat, elles n'avaient terminé que 13ème.

A 19h30, l'hymne national retenti une dernière fois et les nageuses défilent sur les bords du Neptunium...

La journée est une belle réussite. En coulisse, déjà, on parle de remettre ça l'année prochaine!

Activités

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Royal Tennis Club Lambermont souffle ses 60 bougies


Le RTCL est un club de tennis implanté depuis 1958 à proximité du parc Josaphat sur un site communal. Le cadre est verdoyant, convivial et presque familial. Pour ses 50 ans d'existence, l'association s'est vue décerné le titre « ROYAL ».

L'équipe fanion joue depuis trois ans la montée en division deux nationale ce qui constitue un exploit en soi déjà récompensé par le mérite sportif schaerbeekois. Le club a une vocation sociale et multiculturelle illustrée par l'accueil de centaines d'enfants
Son objectif est de promouvoir la pratique du sport et du tennis en particulier auprès des jeunes et des ...moins jeunes.

La politique sportive arrêtée par son conseil d'administration est d'encourager la participation des membres aux compétitions individuelles et par équipes organisées par la Fédération de tennis.
Les résultats obtenus durant plusieurs décennies sont éloquents puisque le club a été plusieurs fois champion de Belgique dans les divisions nationales et régionales.

Durant les stages organisés en collaboration avec le service des sports de la Commune. Orchestrée de main de maître par Didier Maes, l'école des jeunes est occupée à créer des ponts avec son voisin immédiat de la RUSAS dont les dirigeants ont également compris combien le sport était un moyen d'éducation et d'intégration des jeunes dans la société civile.

Le tournoi annuel des jeunes au CARNAVAL draine des sportifs des quatre coins du pays.

Que dire alors du tournoi open du printemps qui marque le début de la saison tennistique dans la région du BRABANT et qui constitue un incontournable rendez-vous.

Le RTCL a 60 ans et il est bien vivant. La Commune et son échevin des sports l'ont bien compris puisqu'ils ont décidé de participer à l'effort de rafraîchissement des installations. Une nouvelle bulle couvrira bientôt 4 terrains de tennis durant la saison d'hiver à laquelle s'ajoute une autre structure récente de deux terrains.

De nouveaux grillages ont été placés autour des terrains de tennis et des rénovations seront prochainement entreprises dans le club house.

Le site internet vous fournira toutes les informations utiles pour devenir membre.
Le RTCL de tradition avec un riche passé sportif cultive une devise chère à son président d'honneur, et tellement répétée: « un tennis à visage humain ».

Les nombreux visiteurs ont eu l'occasion de s'en rendre compte lors de la journée portes ouvertes qui s'est déroulée le 6 septembre en plein soleil.

Patrick Leclerc
Président

Activités

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

World Judo Masters Brussels 2 0 0 8
 

Quelle fierté pour Schaerbeek d'avoir eu cette opportunité et de réussir à orchestrer la plus grande compétition de judo jamais organisée au Monde.

En effet, du 24 au 29 juin 2008 nous avons accueilli, au Stadium Kinétix, plus de 1.450 judokas venant de 55 nations différentes, plus de 4.000 combats, 4.000 nuitées, et plus de 7.000 personnes sont venues au Stadium pour encourager et participer à cette compétition destinée aux plus de 30 ans.

Le bilan est plus que positif, puisque le rapport de la FIJ (équivalent de la FIFA en football) est élogieux, et cela nous permet de souligner que notre organisation est la meilleure depuis la création de ces championnats du monde en 1989.

Du côté sportif, le Crossing de Schaerbeek (club organisateur) a remporté 3 médailles au niveau individuel et, pour la première fois, l'équipe belge (comptant 4 Schaerbeekois) a remporté la médaille de Bronze de ces championnats du monde.

Nous ne pouvons que souligner la très bonne collaboration avec le Service des Sports de la Commune. Remettons également une médaille d'OR symbolique aux bénévoles du Crossing (50/jour) pour leur dévouement durant cette semaine infernale.

Rendez-vous est déjà pris puisque c'est la ville de PRAGUE qui accueillera les prochains championnats d'Europe et la ville de BUDAPEST les mondiaux de 2009.

Nos résultats

Individuel : 

  • BARDAX Francis (Médaille d'Argent) - 73 Kg
  • MEERT Erika (Médaille de Bronze) - 63 Kg
  • KIKOMBA Jean-Louis (Médaille de Bronze) - 90 Kg

Médaille de BRONZE pour la première fois !!! 

L'équipe Belge :

  • El AMRI Bouzian (Le Trèfle)
  • BARDAX Francis (Crossing)
  • MARICA Daniel (Crossing)
  • De WORM Bernard (Liège)
  • RAUZIN Thierry (Neupré)
  • DE GREEF Alain (Crossing)
  • DE GREEF Roland (Crossing)

Les pays participants : ALLEMAGNE, MONTÉNÉGRO, AUSTRALIE, ROUMANIE, RUSSIE, AUTRICHE, AZERBAÏDJAN, SUÈDE, BOSNIE - HERZÉGOVINE, USA, BULGARIE, ESTONIE, BRÉSIL, NOUVELLE ZÉLANDE, CANADA, BELGIQUE, COLOMBIE, CROATIE, ÉCOSSE, PAYS DE GALLES, ESPAGNE, UKRAINE, FRANCE, KOSOVO, GRANDE-BRETAGNE, LITUANIE, GRÈCE, SERBIE, HONGRIE, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, ITALIE, IRLANDE DU NORD, IRLANDE, GÉORGIE, JAPON, ANGOLA, INDE, KAZAKHSTAN, LUXEMBOURG, SENEGAL, MAROC, SUISSE, MOLDAVIE, MONGOLIE, PAYSBAS, ARGENTINE, POLOGNE, FINLANDE, PORTUGAL, CUBA, CONGO, MEXIQUE, TURQUIE, SLOVAQUIE, PUERTO RICO

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Olympiades Inter-Services du 14 juin 2008

Ce samedi, les 4èmes Olympiades Inter-Service se sont déroulées au Stade Chazal pour le football et au Stade Terdelt pour les autres disciplines.

Plus de 170 personnes s'étaient inscrites. Hélas, suite aux intempéries, une trentaine ne se sont pas déplacées. Ce fut dans l'ensemble une réussite malgré tout.

Dès l'année prochaine, une nouvelle date sera suggérée afin d'organiser ces Olympiades dans le courant septembre.

RÉSULTATS 

Football 

Badminton 

Pétanque 

Baby-Foot 

Enseignement communal

1

Services Spécifiques

1

Affaires Générales

4

5

5

3

Infrastructures 

CPAS 

Population 

5

 

RÉSULTATS  Tennis  Tennis de table  Tir à l'arc Beach Volley
Enseignement communal 2
Services Spécifiques 4
Affaires Générales 6 4 5 6
Infrastructures  5
CPAS 
Population  3

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Olympiades Inter-Communes (7 juin 2008)

Les Olympiades Inter-Communes ont été organisées conjointement par les communes de Saint-Gilles et Forest. Pas moins de 40 employés et ouvriers communaux ont dignement représenté Schaerbeek et ont d'ailleurs été reçus et honorés par Monsieur Jacques BOUVIER, Secrétaire Communal et par Madame la Bourgmestre Cécile JODOGNE pour leurs bons résultats.

En effet, Schaerbeek a terminé 1ère en Tennis grâce à Laurence CASTIAUX de l'Enseignement communal, Patrick PIETERMANS et Alex MATOMINA des Affaires Générales.

Nous avons terminé à la 2ème place en bowling où nous étions représentés par Christine FREYLING (Police) qui en outre a terminée 1ère au classement individuel, par Daniel BRODURE (Police), par Charles PHILIPPON (Chauffage), par Daniel LOCUS (Plombier) et André BULCKAERT (Électricien pensionné). Nous avons également terminé en 2ème en volley-ball où nous étions représentés par l'Enseignement communal avec Stéphane, Véronique, Benoît, Hicham, Franky, Nicolas et la super Wendy.

En football, nous avons aligné 2 équipes avec une belle 5ème place sur 30 équipes.

Enfin, Jean-F r a n ç o i s LHOEST et Alex PIRARD ont reçu le prix du fairplay en tennis de table.

Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine avec, qui sait, la lourde tâche pour Schaerbeek d'organiser ces Olympiades sur nos différents sites. On en reparlera...

Activités

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Et si on parlait du Sport à l'École

Le sport dans les écoles schaerbeekoises se porte bien. Les 12 écoles primaires et les 3 écoles secondaires communales peuvent compter sur une équipe d'enseignants en éducation physique compétente et motivée.

Ces professeurs se forment régulièrement et de manière collégiale aux sports nouveaux et à l'évolution des disciplines classiques.

Les infrastructures sportives communales, tant intérieures qu'extérieures, sont utilisées à plein régime. Des rencontres inter-écoles organisées en cours d'année permettent aux élèves de défendre les couleurs de leur établissement sous l'oeil attentif au respect du fair-play des professeurs.

Le point d'orgue de la représentativité du sport à Schaerbeek est la mise sur pied des Olympiades. Cette organisation étalée sur une semaine met en présence 700 élèves du primaire dans une douzaine de disciplines. Les services de l'Enseignement communal, des Sports et de la Jeunesse ainsi que les clubs sportifs et le personnel des écoles associent leurs efforts pour offrir aux élèves un souvenir inoubliable. Le souhait des professionnels du sport est qu'un maximum d'enfants puisse s'inscrire à la suite de ces olympiades dans un club afin de s'épanouir physiquement.

Même si l'école restera pour beaucoup le seul contact avec le sport, le maigre nombre d'heures par semaine ne permettra jamais un épanouissement suffisant. C'est la raison pour laquelle des promotions sur les cotisations sont proposées par les clubs aux élèves.

En effet, outre les olympiades, à partir de l'année scolaire prochaine, un partenariat clubs-écoles verra le jour et, tout au long de l'année, les enfants pourront s'initier d'abord et se familiariser ensuite avec l'une ou l'autre discipline proposée. Il seront invités à venir se perfectionner dans les infrastructures du club. 

Oui, à Schaerbeek il y a une dynamique sportive. Beaucoup de projets sont réalisés. Les défis font avancer et les professeurs d'éducation physique en sont conscients. En se mettant au service de l'avenir des élèves par l'éducation sportive menant à la découverte des sports ils sont sur le bon chemin.

Quel bonheur d'apprécier le sourire d'un enfant ayant réalisé une prouesse physique aussi minime soit-elle.

Une commune sportive est une commune sourire. Vive le sport !

Etienne Stéphane, Coordinateur Education physique

Activités

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

6e édition des Olympiades Scolaires

Du 5 au 9 mai dernier a eu lieu la 6ième édition des olympiades scolaires à Schaerbeek, organisées par le Service de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec les écoles primaires de l'enseignement communal. L'objectif de ce projet annuel est d'encourager la pratique sportive parmi la jeunesse schaerbeekoise, favoriser la diversité des sports, stimuler l'esprit de compétition et promouvoir les valeurs nobles du sport telles que le fair-play, l'esprit d'équipe, le courage et le dépassement de soi.

A l'initiative de Sait Köse, Echevin de la Jeunesse et des Sports, et de Georges Verzin, Echevin de l'Enseignement communal et de la Culture francophone, cet événement a rassemblé cette année pas moins de 700 filles et garçons de 5ième et 6ième primaires sur les sites sportifs communaux Chazal et Terdelt. En vue de défendre les couleurs de leur école, une partie d'entre eux a choisi de participer aux compétitions sportives de basket-ball, athlétisme, endurance, pétanque, football, hand-ball ou natation. L'autre partie des enfants a pu s'initier à une multitude de sports, tels que badminton, volley-ball, rugby, beach-soccer, base-ball, tennis et tir à l'arc.

Cette année encore, l'événement fut un réel succès, avec un encadrement sportif toujours de meilleure qualité, assuré conjointement par les animateurs socio-sportifs du Service Jeunesse, les professeurs de gymnastique et des moniteurs de clubs sportifs schaerbeekois. Parmi ceux-ci, nous remercions le club de rugby Kituro, le club d'athlétisme RCAS, la Fédération Belge de Volleyball et le club de tennis TC Terdelt. C'est en effet aussi l'occasion pour les enfants de se familiariser avec la pratique du sport en club.

Sous un ciel particulièrement clément, l'ambiance fut excellente tout au long de la semaine, ce que nous devons à la bonne collaboration et coordination entre les différents services et l'ensemble des personnes participant tant à la préparation qu'à la réalisation de ce projet annuel.

Rendez-vous de toute évidence l'année prochaine pour une nouvelle édition !

Les résultats des compétitions sportives :

 DISCIPLINE  VAINQUEUR  FAIR-PLAY
 Football  École n° 1  École n° 6
 Handball garçons  École n° 17  École n° 8
 Handball filles  École n° 16  École n° 10
 Street-Ball  École n° 16  École n° 14
 Pétanque  École n° 13  École n° 3
 Athlétisme  École n° 16  École n° 17
 Endurance  École n° 17  
 Natation  École n° 16  

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Tournoi Tom Morris (03 & 04 mai 2008)

Cette année encore le tournoi Tom Morris a remporté un très grand succès grâce au soleil, au grand nombre de jeunes et à la présence de nombreux supporters.

18 équipes venant de 6 pays différents (Italie, Espagne, Royaume-Uni, Suède, France & Belgique) se sont affrontées sur la plaine Wahis durant deux jours.

Près de 450 jeunes ont développé sur notre site un rugby basé sur les règles du fair-play et du respect de l'adversaire. Pour que ce tournoi existe et perdure, il faut bien entendu une organisation très pointilleuse  et notre « comité tournoi » se met au travail très tôt dans la saison (dès le mois d'octobre) afin que tout soit prêt le jour J. Ils sont aidés dans leur tâche par le Service des Sports et par près de 80 bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour la réussite du tournoi.

Sportivement parlant, l'équipe du Kituro Schaerbeek s'est particulièrement distinguée cette année puisque nos joueurs se sont hissés jusqu'en finale du tournoi. Ils se sont malheureusement inclinés devant plus forts qu'eux, une équipe de sélection, l'équipe de Maurepas (France).

Le Kituro Schaerbeek Rugby Club et le Service des Sports sont déjà au travail pour l'an prochain et la 37ème édition du Tom Morris aura lieu les 02 et 03 mai 2009.

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Brussels Cup 2008

Le Club GRS Mounier (asbl Brussels GR) nous a offert ce week-end des 9 & 10 février un merveilleux spectacle au travers d’une compétition de Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS) du plus haut niveau.

Dans un grand élan d’enthousiasme et en partenariat avec le Service des Sports de la Commune de Schaerbeek, le Club avait ainsi invité pour l’occasion une septantaine de gymnastes de tous âges et leurs entraîneurs en provenance de 12 pays européens.

La compétition s’est déroulée au sein du tout neuf etsplendide Stadium Kinétix où ces superbes gymnastes nous ont fait la démonstration de leur savoir-faire dans un cocktail bien dosé de souplesse, d’élégance et de prouesse gymnique.

Ce merveilleux sport olympique qu’est la GRS est en effet un régal pour les yeux tant chez les professionnels du sport que chez les simples amateurs et, à ce titre, la compétition a également tenu ses promesses.

Nul doute qu’en plus de leurs trophées, ces talentueuses sportives garderont un heureux souvenir de leur passage chez nous.

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Taekwondo enflamme le Kinetix

Pour la 7ème année d’existence ce championnat international créé par le Central Academy sous la présidence de monsieur Redouane KADIRI,nous a réservé encore bien des surprises.

Avec des sportifs de tous horizons ce fut un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de sensations fortes et de spectacle.

Le taekwondo, sport olympique, n’est pas qu'un sport réservé aux fans d’arts martiaux, il suscite aussi l'intérêt d'un public sensible au sport nécessitant souplesse et respect de l’autre.

Ce sport autrefois méconnu est devenu depuis quelques années un moyen pour les pratiquants de se sentir bien, d’avoir une confiance en soit plus forte et de sentir que l’on fait partie d’une famille plus que d’un groupe sportif.

Ce 27 janvier 2008 fut une journée inoubliable, tant pour les centaines d'athlètes que pour le nombreux public présent.

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Tournoi de l'Échevin au Club de Pétanque Les Jardins le 24 février 2008

Cela faisait trop longtemps que l'on n'avait plus vu de tournoi de pétanque interclubs schaerbeekois sur notre grande Commune. L'échevinat des Sports pris donc l'initiative de combler cette lacune par l'organisation d'une nouvelle rencontre.

Ce tournoi a réuni 3 triplettes de 4 illustres clubs schaerbeekois à savoir Les Jardins, La Fanny, Terdelt et Josaphat, ainsi que l’équipe de Sait Köse dans laquelle jouaient Jean-Louis Péters et le redoutable David Vijnk, joueur de 1ère division au club Élite et international belge.

Après trois homériques mêlées, c’est l’équipe La Fanny qui remporte le tournoi.

Le Challenge de l'Échevin Sait Köse est revenu quant à lui au Club Terdelt.

L'humour, l'animation, la joie et la fête furent au rendez-vous de cette compétion.

Ce dimanche après-midi a été une réussite d'autant que, sur le stade juste à côté, devant un nombreux public le KITURO prenait un ascendant certain sur le BUC en les battant et en reprenant le leaderchip de la 2ème division Nationale de rugby.

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Animateurs socio-sportifs

Tout au long de l’année, le Service de la Jeunesse de la commune de Schaerbeek propose aux jeunes âgés de 12 à 18 ans des activités sportives et/ou culturelles encadrées par des professionnels, en vue de favoriser leur épanouissement intellectuel, physique, social et psychologique.

Par ses actions, l’animateur socio-sportif aide les jeunes à mobiliser leur énergie dans des projets structurés, dépassant le cadre du passe-temps. Il leur propose aussi un accompagnement sur du long terme en vue de les soutenir dans l’aboutissement de projets personnels ou de groupe.

Les animateurs socio-sportifs font partie d’un dispositif subsidié par le Contrat de Sécurité et de Prévention, sous la responsabilité de Sait Köse, Echevin de la Jeunesse à Schaerbeek.

Vous aimez le sport ? Ca tombe bien !

Kin-ball, judo, basket, camps sportifs ou d’étude, échanges socioculturels en Belgique ou à l’étranger, on attend plus que vous ! Sans oublier les initiations sportives dans les écoles, la découverte de la pratique du sport en club, les tournois sportifs annuels et les stages sportifs durant les vacances scolaires, qui vous feront découvrir une palette de disciplines tant diversifiée qu’originale.

Activités

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mise à jour: 15/05/2013

Haut de page

Infos pratiques