Vous êtes ici : Accueil » Se détendre à Schaerbeek » Patrimoine et tourisme » Découvrir la commune

Découvrir la commune

Photo d'archive représantant une maison

Vous habitez avenue Louis Bertrand ou avenue Huart Hamoir, chaussée de Haecht, avenue Gustave Latinis, boulevard Lambermont ou dans les environs directs de ces grandes artères ? Alors votre maison est peut-être l’une des 800 habitations reprises dans l’Inventaire du Patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale.

Truffé de renseignements historiques, urbanistiques et architecturaux, richement illustré de photos, plans et autres documents anciens, l’Inventaire scientifique du Patrimoine recense tout ce que la région bruxelloise compte en terme de patrimoine bâti, classé ou non. Il est consultable en ligne sur le site irismonument.

Schaerbeek regorge de joyaux…
A vous de les découvrir ! Parmi les nouveautés publiées, vous pourrez découvrir, outre l’histoire de votre rue et (peut-être) de votre maison, celles, par exemple, du presbytère de l’église Saint-Servais ou des anciens ateliers des peintres Alexandre Markelbach et Alfred Ruytinx. Vous pourrez y admirer les marquises féériques de Gustave Strauven ou vous plonger dans le pittoresque quartier des Fleurs à la recherche de l’ancienne demeure de René Magritte. Peut-être vous laisserez-vous séduire par les courbes « paquebot » de l’école d’arts Sasasa ou du monumental Neptunium. Vous saurez également tout sur les péripéties du Mât électrique de Lalaing et pourrez vous confronter à celle qui était jusqu’il y a peu la tour de logements la plus haute de la capitale !

Un travail d’experts
Publié par la Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, l’Inventaire de Schaerbeek est réalisé par l’équipe d’historiens de l’art de l’Association pour l’Étude du Bâti. Portant sur 62 rues, les nouvelles zones inventoriées rejoignent les quartiers Linthout et Monrose, sur le web depuis 2012 (85 artères et quelque 1.000 bâtiments répertoriés). En attendant la finalisation de l’inventaire de Schaerbeek, prévue en 2015, c’est d’ores et déjà une bonne dégustation qui nous attend avec ces morceaux de choix que sont les quartiers Louis Bertrand, Huart Hamoir et des Fleurs !

Mise à jour: 13/01/2015

Haut de page