Vous êtes ici : Accueil » Se détendre à Schaerbeek » Patrimoine et tourisme » Conservation et valorisation du patrimoine

Conservation et valorisation du patrimoine

fresque rue Laude 

Le patrimoine sous toutes ses coutures

Schaerbeek recèle un patrimoine bâti exceptionnel et varié : de grands édifices publics aux belles avenues, en passant par les maisons individuelles et les multiples œuvres d'art datant de différentes époques. Le patrimoine, ce sont aussi les éléments de détail participant à la qualité de l'ensemble d'un immeuble : portes, vitraux, châssis, sgraffites... C'est à profusion que l'œil attentif les découvre au gré des promenades.

Si la Commune est notamment connue pour ses trésors Art Nouveau, tels la Maison Autrique de V. Horta ou l'Ecole 1 de H. Jacobs, on y trouve aussi des témoins de diverses époques : héritages de l'architecture industrielle comme les Halles de Schaerbeek, immeubles Art déco de l'entre deux-guerres, maisons bourgeoises néoclassiques ou néo-gothiques, ou encore bâtiments modernistes d'après-guerre.

porte Avenue Deschanel

 

 

 

 

 

 

Ce patrimoine qui constitue une des richesses essentielles de notre commune, il s'agit de le préserver et de le valoriser. La politique s'articule autour de trois grands axes :

  • sensibiliser à sa préservation et à sa rénovation
  • le respecter et le faire respecter
  • le faire connaître auprès des habitants et des visiteurs bruxellois, belges ou étrangers
     

Parallèlement, la Commune est également soucieuse de promouvoir une architecture contemporaine ambitieuse et de qualité, qui s'inscrive dans le tissu urbain et réponde aux exigences actuelles notamment en matière énergétique.

Mais nous sommes tous acteurs de la ville ! C'est à chacun de préserver notre patrimoine : soyez-y attentif pour la qualité de notre cadre de vie à tous !

Sensibilisation à la rénovation et à la préservation du patrimoine

Au-delà de la restauration des monuments classés ou inscrits à la liste de sauvegarde, la rénovation d'un immeuble touche aussi au patrimoine. Et rénover durablement un bâtiment en préservant les éléments existants et de façon économique, c'est possible !

A titre d'exemple, des châssis anciens de qualité permettent souvent le placement de double vitrage à haut rendement et de nouveaux joints d'étanchéité pour une meilleure isolation. Voilà bien un exemple de rénovation économique et plus respectueuse du patrimoine et de l'environnement; en bref, une solution durable !

Comment rénover durablement ? La cellule « Conseil en Rénovation » de l'asbl RenovaS conseille les schaerbeekois dans leurs démarches et solutions de rénovation particulières dans le respect du patrimoine. Composée d'architectes, la cellule pourra également vous renseigner sur les primes à la rénovation.

Faire respecter le patrimoine : augmentation des contrôles

Dans l'examen des demandes de permis d'urbanisme, une attention particulière est toujours portée à la préservation des éléments patrimoniaux.

Hélas, encore trop régulièrement des éléments caractéristiques du patrimoine sont laissés à l'abandon, dégradés et même dans certains cas détruits. Trop souvent d'anciens châssis en bois, de belles vitrines, une porte ou une imposte,  sont remplacés en toute illégalité. La volonté de la Commune est bien de renforcer le contrôle et de poursuivre les infractions.

Faire connaître les trésors de notre commune : parcours-découvertes et visites guidées

Des propositions pratiques et conviviales vous sont offertes pour partir à la (re)découverte des quartiers et trésors de Schaerbeek. La commune lance ainsi des parcours découvertes à télécharger sur son site, que nous vous présentons ici. Les trois premiers sont déjà en ligne, d'autres suivront dans les mois à venir.

Autre nouvelle initiative, un programme de visites guidées diverses et originales seront organisées pour l'été. Le programme détaillé de ces visites vous sera communiqué dans un prochain numéro.  

Nous vous souhaitons déjà bonne découverte !

La façade d'une maisonAdresses et numéros utiles

Au niveau communal :

Guichet de l'urbanisme de la Commune

Hôtel communal
Place Colignon - bureau 2.07
Tél.: 02/244.72.06
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 13h

Conseil en rénovation (RenovaS)
Place Colignon 41
Tél.: 02 215 85 16 - info@renovas.be

Le site de renovaS

Du lundi au vendredi de 9h à 13h - Le jeudi de 9 à 18h uniquement sur rendez vous 

 

 

 

 

Au niveau régional :

Le Centre Urbain asbl
Halles Saint-Géry
1 place St-géry - 1000 Bruxelles
Tél: 02 512 86 19  - info@curbain.be

Le site du centre urbain

Commission Royale des Monuments et Sites
Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale
Tél.: +32 (0)2/346.40.62
crms@mrbc.irisnet.be

Le site de la Commission des Monuments et Sites

Mise à jour: 06/02/2015

Haut de page