Vous êtes ici : Accueil » Démarches administratives » Citoyenneté et Démocratie » Elections

Elections

Bouton résultas des élections

Régulièrement les citoyens schaerbeekois sont appelés à participer à la vie de la société belge en participant aux élections.

Il y a 4 types d'élections :

Elections communales : tous les 6 ans : peuvent y participer les belges de plus de 18 ans inscrits dans la commune, les ressortissants européens inscrits dans la commune et sur la liste des électeurs et les ressortissants non-européens résidants depuis plus de 5 ans sur le territoire belge, inscrits dans la commune et sur la liste des électeurs.

Elections régionales : tous les 5 ans : peuvent y participer les belges de plus de 18 ans inscrits dans la commune.

Elections fédérales : tous les 5 ans : peuvent y participer les belges de plus de 18 ans inscrits dans la commune et les belges de plus de 18 ans domiciliés à l'étranger mais ayant demandé leur inscription sur les listes électorales de la commune.

Elections européennes : tous les 5 ans : peuvent y participer les belges de plus de 18 ans inscrits dans la commune, les ressortissants européens inscrits dans la commune et sur la liste des électeurs.

Vous êtes électeur 

Vous avez été convoqué comme assesseur ou président du bureau de vote

Site d'informations

LA PERMANENCE ELECTORALE

Une permanence du service des élections sera organisée durant le week-end des élections, le samedi de 9h à 13h et le dimanche, jour des élections durant les heures d'ouverture des bureaux de vote à l’hôtel communal. Cette permanence s’occupera essentiellement de fournir les renseignements utiles pour le scrutin, ainsi que de délivrer des éventuels duplicata de convocation ou les attestations délivrées par le bourgmestre, nécessaires au vote par procuration dans le cas de voyage touristique.

Le jour des élections, des duplicata de convocation pourront encore être délivrés à l’hôtel communal durant les heures d'ouverture des bureaux de vote.

Conformément aux "Accords du Lambermont" en 2001, la législation provinciale et communale complète a été transférée de l'Etat fédéral aux Régions. Ce transfert est réglé par la loi spéciale du 13 juillet 2001 portant transfert de diverses compétences aux Régions et aux Communautés (Moniteur belge du 3 août 2001).

Il en résulte que, depuis les élections communales du 8 octobre 2006, la Région de Bruxelles-Capitale est exclusivement compétente pour la législation régissant les élections communales à Schaerbeek.

PLUS D’INFORMATIONS ?

N’hésitez pas à vous adresser au service Elections de votre administration communale.
Vous pouvez également consulter le site web Elections du Service public fédéral Intérieur,
ou contacter son Callcenter : 02/518 21 16 - contact par courriel .

Logo IBZ

 

Service public fédéral Intérieur
Direction générale Institutions et Population
Service Elections
Park Atrium – Rue des Colonies, 11
1000 BRUXELLES

Mise à jour: 14/08/2014

Haut de page