Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Logement, Urbanisme, Environnement » Environnement et Propreté » Eco-conseils » Agenda Local 21

Agenda Local 21

Schaerbeek durable

Plan climat 2021, en avant toute!

Pionnière depuis plus de 15 ans

Le développement durable, Schaerbeek sait ce que c'est. Cela fait quinze ans qu’elle le pratique! Notre volonté est d’améliorer encore la qualité de vie dans notre commune et poursuivre ce développement de manière équilibrée et durable. Pour soutenir et guider cette volonté, l’administration s’appuie notamment sur deux outils : le Plan Communal de Développement et l’Agenda Local 21. Ces deux outils définissent les orientations de la politique communale pour les années à venir et coordonnent les multiples actions communales.

retour à la liste

Agenda Local 21…

Pourquoi « 21 » ? Il s’agit d’un plan d’actions, pour le 21ème siècle.
Pourquoi « Local » ? Car ce plan est mis en œuvre au niveau local, de la commune, des collectivités, des habitants. Ce plan découle de l’Agenda 21 adopté par 173 chefs d’états lors du sommet de la terre à Rio, en 1992.
Le développement durable ? C’est apprendre à valoriser, à économiser et à partager de manière équitable les ressources naturelles, sociales, culturelles et  économiques existantes. En utilisant les technologies qui polluent et gaspillent moins d’eau, moins d’énergie, en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements, en adaptant les modes d’organisation du travail et de la société. Cela implique une action au niveau économique, social et environnemental, cohérente avec les besoins d’aujourd’hui et ceux des générations futures.

L’intérêt d’un Agenda Local 21 est d’orienter les pratiques de la commune et des citoyens dans la vie quotidienne. Pour qu’un tel plan réussisse, il est indispensable d’y trouver une volonté politique de le mettre en œuvre, accompagnée d’une participation réelle et éclairée de la part des citoyens. Le défi d’un développement respectueux à la fois de l’environnement, des besoins des populations et des nécessités d’une économie durable au sein de la commune est lancé ! Schaerbeek le relève tous les jours.

retour à la liste

L’Agenda Local 21 à Schaerbeek

A Schaerbeek, cette volonté se traduit par de nombreuses actions tant en interne qu’en externe. La commune est en effet la seule commune bruxelloise à avoir plus de 60 vélos qui tournent au sein du personnel : infirmières, professeurs, fonctionnaires…ils sont plus de 10% à rouler sur les vélos communaux !
L’entretien des bâtiments, aussi, fait de Schaerbeek une commune particulièrement durable. Que ce soient les produits d’entretien écologiques utilisés avec conviction par le personnel ou le bâti en tant que tel : toutes les rénovations sont menées dans l’optique « basse énergie » et toute nouvelle construction est d’office « passive » depuis 2009.

retour à la liste

Un Agenda 21 local sublimé… ça donne Schaerbeek 2021

A Schaerbeek, parler d’Agenda 21 local, c’est découvrir Schaerbeek 2021.
Depuis février 2008, Schaerbeek a mis l’Agenda Local 21 au cœur même du fonctionnement de l’administration. Son objectif ? Ancrer directement les principes du développement durable dans le fonctionnement de la commune, dans toutes ses politiques et dans les actions de tous ses services administratifs. A Schaerbeek, l’AL21 n’est pas un corps étranger ou une jolie étiquette à exhiber ! Il s’agit d’un processus global en parfaite cohérence avec le Plan Communal de Développement. Et le mariage entre les deux est si réussi qu’on parle aujourd’hui de Plan Communal de Développement Durable, baptisé Schaerbeek 2021.

retour à la liste

L’éco-responsabilité à Schaerbeek en quelques chiffres

  • en 1996, le service Eco-conseil a lancé la première grande opération de sensibilisation
    au recyclage auprès des agents communaux,
  • en 2011, 15 ans plus tard, la maison communale recycle près de 50 tonnes de papier par an,
  • tous les grands sites communaux sont équipés de containers pour PMC et les cartouches
    d’encre des imprimantes sont récupérées et recyclées,
  • les bouchons de liège sont recyclés et transformés en panneaux de liège pour isolation,
  • près de 50 tonnes de papier sont recyclés par an. Un papier transformé ensuite
    par une papeterie belge
  • les bouchons plastique, leur revente à une société spécialisées permet de financer
    la formation de chiens guides pour aveugles.

retour à la liste

Les actions en cours

Historique
Plus loin que les discours, Schaerbeek pose des actes quotidiens, concrets, réfléchis, aboutis.
Dès 1996, Schaerbeek crée le service Eco-Conseil dont la mission est d’intégrer les concepts de développement durable et d’environnement dans la gestion communale. Ses actions sont à la fois internes à la commune (tri sélectif des déchets, éco-consommation, économies d’énergie, etc) et externes (sensibilisation du public en matière d’environnement, etc).
Aujourd’hui, le service Eco-Conseil est composé de deux éco-conseillères à temps plein, dont les actions quotidiennes concrétisent la transversalité au sein de l’administration. En effet, leurs actions nécessitent la collaboration et les compétences des autres départements de l’administration.

Exemples d’actions

Façade de la crèche Etoile du Nord

  1. Depuis 2002, la commune met en œuvre une politique d’utilisation rationnelle de l’énergie au sein des bâtiments communaux. Comment ? En sensibilisant les usagers et les gestionnaires mais aussi, en réalisant de vastes travaux d’isolation et de rénovation des systèmes de chauffage. Dans les bâtiments, toute les rénovations sont ciblée « basse énergie » et toute nouvelle construction est d’office passive. Alors que c’est une obligation à partir de 2009 dans la région de Bruxelles, Schaerbeek la met en œuvre depuis 2005.



    Une Façade fleurie


     
  2. Le respect de l’environnement : grâce à l’octroi de nombreuses primes, la volonté communale s’exprime en accompagnant les citoyens désireux de fleurir leur façade ou leur jardin « côté rue » ou encore de se lancer dans le compostage.







     
  3. Schaerbeek est l’une des seuls communes à avoir 5 quartiers durables soutenus par Bruxelles-Environnement : Helmet, Terdelt, Opale, Dailly et Coteau. Au programme, thermographies, audits énergétiques, Repair Café, biodiversité, etc.
      
  4. Schaerbeek a son « Plan Climat » : depuis 2007, nous mettons en œuvre, une comptabilité énergétique et en 2009, ce sont les ingénieurs et les fonctionnaires au sein des services qui ont pris le relais et déclinent aujourd’hui les économies d’énergie dans leurs dossiers.
     
  5. D’autre part, Schaerbeek fut l’une des premières communes à renouveler ses imprimantes et photocopieurs avec à la clef, une diminution substantielle des quantités de papier utilisées. Sans oublier la généralisation du tri du papier/carton, des PMC et du verre
     
  6. Mise en œuvre d’une politique d’achat de produits durables volontariste. Que ce soient le papier, les produits d’entretien, les fournitures de bureau ou encore les vêtements de travail, la commune inclut désormais des critères éthiques ainsi que des clauses environnementales/sociales dans les cahiers des charges de ses achats. Une pionnière dans ce domaine !


    Logo du label entreprise Ecodyna
  7. Schaerbeek, une entreprise éco-dynamique. La commune a obtenu le fameux label « Entreprise Eco-dynamique ». Ce label est une reconnaissance officielle de la Région de Bruxelles-Capitale des bonnes pratiques environnementales mises en œuvre.  Sont évalués : la gestion des déchets, l’utilisation rationnelle de l’énergie, de l’eau et du papier, la sensibilisation des agents et des citoyens… et Schaerbeek est visiblement une bonne élève car les résultats sont probants : suppression des solvants, diminution de rejet de polluants, tri des déchets optimal.


    banner de la minute à DD
  8. Les petits dédés, véritable équipe de défenseurs de l’environnement au sein de la commune. Ils veillent à attirer l’attention du personnel sur les bons gestes à avoir au quotidien.
    Un des vélos de la commune de Schaerbeek




     
  9. Une commune à vélo ! L’administration  communale dispose de 60 vélos qui tournent : Schaerbeek est la seule commune à avoir une si grosse flotte. Architectes, infirmières PSE, fonctionnaires… Le personnel communal compte 10% de cyclistes ; Un record au sein des administrations bruxelloises !





    photo de femmes d'entretien

     
  10. Des produits d’entretien entièrement écologiques. Schaerbeek est la seule commune où le personnel d’entretien s’est réellement approprié les produits écologiques.




     
  11. La flotte communale est rationnalisée : le nombre de véhicules est diminué, les véhicules les plus anciens sont éliminés et on se tourne de plus en plus vers Cambio. Même la voiture « collège » s’y met : depuis 2006, c’est une Prius hybride qui véhicule échevins et responsables communaux.
     
  12. En collaboration avec les associations et les habitants, le coaching des habitants en matière d’économie d’énergie s’intensifie.
     
  13. Sans oublier le site de l’ancienne gare Josaphat, immense zone foncière destinée à accueillir des logements, des entreprises, des commerces et des services publics répondant tous aux critères de développement durable : bâtiments performants sur le plan énergétique, mobilité douce, implantation d’un réseau de chauffage urbain, récupération des eaux de pluie….L’occasion unique de réaliser une opération-pilote de développement urbain durable !

 

Tous les jours, de manière décidée et volontariste, Schaerbeek et son administration renforcent les principes du développement durable qui accompagnent désormais la plupart des décisions communales ! Une démarche qui se fait en collaboration avec les citoyens. En effet, au-delà des nombreuses actions entreprises depuis 15 ans en matière de développement durable, la commune a, aujourd’hui, à cœur de développer la participation citoyenne. Appel est donc fait régulièrement à toute la population et le succès de la démarche ne se dément pas…..


Info : Service Eco-Conseil, 02/244.71.53

retour à la liste

Mise à jour: 06/05/2017

Haut de page