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Services d'aides sociales

Service d'Aide Sociale du CPAS de Schaerbeek

la main d'une personne qui donne une carte à quelqu'un

Adresse :
boulevard Reyers, 70 - 1030 Schaerbeek

Téléphone : 02/240.30.80
Dans le souci de servir nos usagers au mieux, le call center a décidé d'élargir la plage de la réception des appels.
Vous pouvez nous appeler : de 8h à 16h30 sans interruption
Attention le Call Center est fermé le vendredi après-midi
 
Fax : 02/247.32.88

Courriel : Contact  Les demandes d'aides adressées par mail au CPAS ne pourront être satisfaites.

Pour introduire une nouvelle demande d’aide merci de vous présenter à l'Accueil social du CPAS (boulevard Reyers, 70).

Vous pouvez vous présenter entre 8h et 11h45 et de 12h50 à 15h45 du lundi au jeudi. Et de 8h à 11h45 le vendredi.

Responsable: Lise Marcelis
Assistants sociaux en chef: Anne Swalens, Sébastien Vancauwenberghe, Aline Van Hoof, Ayten Ozdemir, Véronique Odimba, Fatima El Bouchaïbi, Sophie Evrad, Jean-François L'hoest,Abdeltif Temsamani et Marie-Thérèse Yogo.

Pour qui ? 

Pour tout résident Schaerbeekois en difficulté.

Il existe différentes cellules :

  • Si vous avez entre 18 ans et 24 ans et que vous êtes dans les conditions d'octroi du droit à l'Intégration sociale : adressez-vous à la Cellule " référents jeunes " en passant par le premier accueil du CPAS;
  • Si vous avez moins de 18 ans, vous êtes une famille en recherche de conseils pour vos enfants: adressez-vous à la cellule "famille-jeunesse";
  • Si vous avez plus de 64 ans et que vous êtes toujours à la maison : adressez-vous à la Cellule "personnes âgées " ;
  • Si quelqu'un est hébergé ou recherche une possibilité d'hébergement en maison de retraite : adressez-vous à la Cellule " hébergement ";
  • Si vous avez un problème de logement et êtes aidé par le CPAS : adressez-vous à la Cellule " logement ";
  • Si vous êtes à la recherche d'une orientation professionnelle et êtes aidés par le CPAS, adressez-vous à la Cellule d'insertion socio-professionnelle ;
  • Si vous avez des soucis de santé , une aide pourra vous être octroyée sous certaines conditions: votre assistant(e) social(e) peut vous informer à ce sujet.

Hormis ces services spécifiques, vous pouvez vous adresser au Service d'aide sociale du CPAS de Schaerbeek. Présentez-vous à l'accueil qui vous dirigera vers la personne adéquate afin de répondre au mieux à votre demande.

Pourquoi ? 

Pour toutes difficultés d'ordre financier, psychologique ou social. 

Comment ? 

En prenant rendez-vous pour adresser une demande motivée au premier accueil : vous y serez reçu par un(e) assistant(e) social(e) qui constituera votre dossier social et vous orientera vers le service et le travailleur social adéquat.

Demande motivée indique que vous devrez apporter tout document permettant de vous identifier et de mieux comprendre votre situation actuelle et passée. Il est difficile d'établir une liste complète vu que celle-ci varie en fonction de chaque situation. En général, vous devez pouvoir montrer votre identité, vos ressources financières ou la preuve que vous n'en avez plus, prouver votre domicile, et vos dépenses mensuelles. Les références de votre mutuelle et de la caisse d'allocation familiale si vous avez des enfants seront également demandées.

Les enquêtes se font toujours auprès du ménage (= personnes vivant sous le même toit), les documents à apporter concernent donc aussi les membres du ménages. Si vous avez été aidé par un autre CPAS, n'oubliez pas d'apporter une attestation de fin de droits de celui-ci. Le premier accueil vous aidera à constituer votre dossier et vous donnera un rendez-vous chez le travailleur social de secteur ou de la cellule spécifique à votre demande.

Votre demande sera ensuite soumise à l'enquête du travailleur social après signature d'un accusé de réception, une visite à domicile sera effectuée afin de confirmer votre résidence.

Vous pouvez demander à être auditionné par le Conseil de l'Action Sociale durant cette enquête. Le travailleur social soumet ensuite votre demande au Conseil de l'Action Sociale qui l'examine et rend sa décision. Celle-ci vous parvient dans les 30 jours suivant la signature de l'accusé de réception. Si la décision prise ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité d'introduire un recours devant le Tribunal du Travail (rue des Quatre-bras, 1 à 1000 Bruxelles).

Vous avez la possibilité de vous faire accompagner par une personne de votre choix durant la procédure.

Si vous ne pouvez vous déplacer pour des raisons de santé, la demande peut être envoyée par écrit ou encore une personne de confiance peut venir l'introduire en votre nom.

Outre le revenu d'intégration, le CPAS peut intervenir en de nombreux cas si nécessaire et sous certaines conditions. Les aides octroyées sont fort diversifiées: interventions dans les factures de Sibelga, mazout, IBDE, frais scolaires, de soins de santé et/ou hospitaliers, de cotisations de mutuelle, de frais de transport, de lunettes, de prothèses dentaires, ... Des prêts de matériels de soins ainsi que la livraison de repas à domicile existent. Des avances sur pensions peuvent également être possibles. Le CPAS vient également en aide aux sans-abris.

 

Qui sommes-nous ?  

75  travailleurs sociaux répartis sur 6 cellules et 3 secteurs :

  • 2 travailleurs sociaux à la cellule Famille-jeunesse
  • 11 travailleurs sociaux aux référents jeunes
  • 5 travailleurs sociaux à la cellule personnes âgées
  • 6 travailleurs sociaux à la cellule logement
  • 3 travailleurs sociaux pour la cellule participation sociale et culturelle
  • 9 travailleurs sociaux de secteur "Helmet"
  • 10 travailleurs sociaux de secteur "Nord"
  • 14 travailleurs sociaux de secteur "Meiser"
  • 6 travailleurs sociaux pour l'accueil général
  • 5 travailleurs sociaux "volants"
  • 4 stewards


L'équipe sociale est soutenue par une équipe administrative et juridique qui lui permet de réaliser ses missions confiées par la Loi ainsi que par un staff d'accueil.
 

Quand nous rencontrer ?
  • Chaque matin de 8h à 11h45
  • Chaque après-midi de 12h50 à 15h45
  • Il y a une permanence pour les urgences

 

Mise à jour: 02/12/2016

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