Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Aides sociales » Médiation

Médiation

A chaque conflit, son médiateur!

Le médiateur est un professionnel neutre, formé à aider, à communiquer, à négocier dans le respect de chacun et à amener les parties à conclure des accords à l’amiable.

illustration BD situation médiations

Services communaux de médiation

Dans le cadre de la politique de prévention communale, les services de médiation visent à maintenir ou à rétablir une cohabitation harmonieuse au sein de la population Schaerbeekoise. Ils aspirent aussi à prévenir la dégradation des situations interpersonnelles. Ces services -accessibles à tous à la Maison des Médiations*- sont répartis suivant 3 problématiques de la vie quotidienne :

  • La scolarité : le service d’accrochage et de médiation scolaire soutient les élèves schaerbeekois ou scolarisés à Schaerbeek, les parents et les membres des équipes éducatives.
  • Les conflits de la vie de tous les jours (voisinage, relations propriétaires/locataires, tensions dans la famille ou l’entourage) : la médiation de proximité aide les personnes à trouver une solution à l’amiable.
  • L’intégration en Belgique et particulièrement à Schaerbeek : le dispositif d’accueil-médiation nouveaux arrivants accompagne les nouveaux arrivants dans leurs démarches administratives, sociales et culturelles.

Ces 3 services poursuivent, en commun, les objectifs suivants :

  • Restaurer le lien social via la communication et le dialogue.
  • Prévenir ou régler les différends avant qu’ils ne dégénèrent.
  • Envisager des nouvelles relations interpersonnelles et responsabiliser le citoyen en le rendant « acteur de changement ».

Une équipe d’intervenants est à votre disposition, gratuitement, sur rendez-vous, tous les jours de la semaine. Tiers, impartial et extérieur au conflit, l’intervenant garantit le respect des intérêts de chacun et la confidentialité des échanges.

Maison des Médiations
121, rue Vanderlinden - 1030 Schaerbeek (à côté de la Place Pavillon)
Tel : 02/215.30.87

Services gérés par le Programme de Prévention Urbaine
Tel : 02/244.72.55

Dans les compétences de Bernard Clerfayt, Bourgmestre

Mise à jour: 21/11/2014

Haut de page