Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Organisation politique et Gestion administrative de la commune » Services communaux » Département de l'enseignement communal

Département de l'enseignement communal

Coordonnées

Directeur : Richards Buydts
Inspecteur pédagogique : Philippe Martin 
Adresse: Complexe social et administratif (CSA) - Chaussée de Haecht, 226 – bureau 1.21
Adresse (corresponsance) : place Colignon - 1030 Schaarbeek
 

Depuis longtemps, Schaerbeek est considéré comme la « cité des écoles ». Le bel ensemble scolaire -  né en 1816 ! – que nous avons reçu en héritage, témoigne de la volonté historique du pouvoir communal schaerbeekois d’investir dans l’avenir des enfants.

 

Convaincus que l’éducation constitue la priorité de toute démocratie, nous souhaitons faire fructifier notre bel héritage. L’enseignement est selon nous une des plus nobles missions de service public. Au travers de cette mission, nous « investissons » pour donner à nos enfants la chance de développer leurs talents, leurs passions et leur avenir, nous travaillons à l’égalité et au bien être des citoyens. Nous voyons l’enseignement comme un levier pour le développement, un moyen d’émancipation et une clé pour l’emploi.

 

Pour remplir cette noble mission, plusieurs projets importants ont été lancés. D’autres ont déjà abouti et rendent compte de volonté de travailler au profit de tous les enfants. On peut notamment citer  la mise en place d’études dirigées, d’études surveillées et d’ateliers français proposés gratuitement à tous les enfants fréquentant les garderies, l’organisation de garderies centralisées durant les congés scolaires, la limitation des frais scolaires demandés aux parents ou encore l’amélioration de l’accueil des enfants.

 

Comme le reste de la Région bruxelloise, Schaerbeek est par ailleurs confrontée au défi de l’essor démographique. Nous consacrons donc également d’importants moyens à l’extension de notre réseau d’enseignement, avec l’aide de nos pouvoirs subsidiants. Plusieurs chantiers battent leur plein et permettront de créer d’accueillir plus de 2.000 enfants supplémentaires dans les années qui viennent. Il s’agit notamment de la création d’une école à pédagogies nouvelles, de l’extension des écoles 8, 10, 14 et 16, de l’agrandissement de nos trois écoles secondaires, ou encore de la création d’un véritable pôle « enseignement spécialisé ».

 

Cartographie de l'Enseignement communal

een aardbol achter een kleine jongen

 

La Commune de Schaerbeek est le deuxième pouvoir organisateur officiel neutre subventionné de la Région bruxelloise et le septième pouvoir organisateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

En quelques chiffres, l’ensemble communal schaerbeekois c’est :

  • 6 écoles fondamentales (écoles 1, 3, 8, 10, 13 et 14) ;
  • 4 écoles maternelles autonomes (écoles 2, 6, 16 et 17) ;
  • 4 écoles primaires autonomes (écoles 2, 6, 16 et 17) ;
  • 2 écoles primaires spécialisées (écoles de la Vallée et école Chazal) ;
  • 3 écoles secondaires, chacune implantée sur deux sites (Athénée Fernand Blum, Lycée Emile Max et Institut Frans Fischer) ;
  • Une école de promotion sociale ;
  • Une académie de musique ;
  • Deux centres PMS ;
  • Un centre PSE.

 

L’enseignement communal c’est surtout:

  • 5.640 enfants inscrits en primaire ou en maternelle ;
  • 2.350 élèves inscrits dans une école secondaire ;
  • 1.000 personnes fréquentant l’institut communal de promotion sociale de Schaerbeek ;
  • 1.000 élèves inscrits à l’académie de musique instrumentale.

 

Soit plus de 10.000 élèves !

 

 

 

Mise à jour: 18/11/2016

Haut de page