Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Organisation politique et Gestion administrative de la commune » Services communaux » Département du développement stratégique et durable

Département du développement stratégique et durable

Département Développement Stratégique et Durable (DSD) 

Directeur : Michèle Mulders
Adresse : Hôtel communal Place Colignon - bureau 2.24
Téléphone : 02/244.72.24
Fax : 02/244.74.93
Courriel : contact

Les missions du département

Créé en 2003, le Département DSD est un outil de développement des politiques communales schaerbeekoises au service des autorités politiques et des services communaux. Il est chargé d'organiser la transversalité au sein de l'Administration.

Son action se déroule en quatre temps :

  • Définir des objectifs : en concertation avec les autorités politiques et les services communaux, il est chargé de formuler et de proposer des objectifs pour le développement de la Commune : structurer et renforcer des initiatives déjà existantes ou rencontrer des opportunités à venir.
  • Partager ces objectifs : une fois les objectifs définis, le département est chargé de construire des projets avec les services communaux concernés mais aussi, de façon plus large, avec tous les partenaires locaux présents sur le territoire communal (RenovaS, CPAS, Police, associations, écoles, etc...)
  • Financer ces objectifs : en utilisant tous les moyens (financiers et humains) dont disposent les partenaires des projets, en recourant systématiquement aux politiques subsidiées existantes et en cherchant ponctuellement de nouvelles sources de financement.
  • Gérer ces objectifs : en appuyant et en coordonnant l'action des services communaux dans le temps pour assurer un suivi et une évaluation des projets.
Le département a connu une croissance rapide, tant de ses missions que de son personnel :
  • Il compte aujourd'hui prés de 30 agents (contre 6 seulement début  2003)
  • Il coordonne et/ou finance plus de 50 projets, allant de projets à forte visibilité (Plan communal de développement, Agenda Local 21, Plan communal de mobilité, site Internet, guichet électronique, accueil des citoyens au sein de la maison communale, projets menés dans le cadre du Contrat de sécurité ou du fonds politique des grandes villes, etc...) à des projets plus confidentiels mais essentiels au fonctionnement de notre Administration. (Politique de sensibilisation à l'utilisation rationnelle de l'énergie dans les bâtiments communaux, projets de développement de l'infrastructure informatique, études en matière de digitalisation des documents administratifs, etc...)

Mise à jour: 20/01/2015

Haut de page