Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Aides sociales » Aides aux familles

Aides aux familles

Services communaux

Différents types d'aides existent:

Cellule "avances sur pensions alimentaires"

Cellule famille et jeunesse du CPAS

Service d'Aides aux Familles de Schaerbeek

Guide CASS

L’asbl « Aide aux familles », c’est une soixantaine d’aides familiales et ménagères, organisées en quatre équipes réparties sur le territoire de la commune et supervisées par des assistantes sociales : Mesdames Hiernaux, Seutin, Legros et Van den Bril qui sont les interlocuteurs des usagers.

Qui peut vous appeler ?

Tout schaerbeekois éprouvant des difficultés à gérer son quotidien : une personne âgée, une famille, une personne ayant un handicap physique ou mental ou lors d’une sortie d’hôpital…

Comment se passe le premier accueil ?

Vous appelez le 02/240.30.60. La personne d’accueil note vos coordonnées et votre demande. Ensuite, l’assistante sociale de quartier vous téléphone et fixe un rendez-vous à domicile.

Quelles sont les demandes des personnes qui vous appellent ?

Les demandes sont aussi variées que les besoins : courses, repassage, lessives, accompagnement extérieur, préparation de repas, toilettes corporelles, entretien,...

Quelles réponses pouvez-vous donner à leurs demandes ?

Lors de la première visite, l’assistante sociale évalue les besoins avec la personne et établit un dossier administratif. Elle détermine la durée et la fréquence des prestations ainsi que le tarif, très modéré, qui varie selon les revenus et la  situation.

Quel est alors votre rôle ?

Après ce rendez-vous, nous mettons en place le planning. Notre rôle sera de veiller au bon déroulement de l’aide.Chaque année ou en fonction de la situation, l’aide sera évaluée et adaptée si nécessaire. Nous sommes entre-temps disponibles pour toute question !

Vous désirez plus d’information ?
Aide aux familles de Schaerbeek
Chaussée de Haecht, 226
02/240.30.60
site internet d'aide aux familles  

Accueillir un enfant ou un adolescent chez soi, une démarche de solidarité


Vous avez envie d'aider concrètement, d'ouvrir votre porte et d'être solidaire par rapport à des enfants sans lieu d'hébergement. En effet, encore actuellement, des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans rencontrent des difficultés dans leur famille de naissance. Cette situation peut nécessiter une solution rapide en famille d'accueil. Dans ce cas, l'Accueil Familial d'Urgence (AFU) intervient et a besoin de vous.

Pendant une période allant d'une nuit à 45 jours maximum, vous pourriez accueillir un enfant chez vous. Si vous êtes intéressé, que vous soyez en famille ou seul(e), ... MAIS désirant aider un enfant ou un jeune pour une période limitée de sa vie ou simplement pour une information, n'hésitez pas à nous contacter au 067/877.107. Cela n'engage à rien. «Avec nous, rien n'est imposé, tout est négocié».

Accueil Familial d'Urgence (AFU) - Bruxelles et Brabant wallon

Rue du Cheval Godet 34
1400 Nivelles
Direction: Christian Pringels
Permanences: 067/877.107
Email: afurgence@skynet.be

Site de l'Accueil Familiale d'Urgence  

 

Mise à jour: 18/02/2014

Haut de page

Infos pratiques