Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Aides sociales » Educateurs de rue

Educateurs de rue

Services communaux

  • Service Programme de prévention urbaine
    Adresse: Place Colignon \ Colignonplein
    Téléphone: 02/244.72.01
    E-mail: ppu@schaerbeek.irisnet.be

Educateur de rue de la commune de Schaerbeek

Les éducateurs de rue travaillent en rue au sein de différents quartiers de la Commune de Schaerbeek. Ils participent au renforcement des liens sociaux en allant à la rencontre des habitants. Il en résulte une meilleure écoute des problèmes et des demandes que toutes les couches de la population peu­vent rencontrer mais leur travail permet aussi de construire ensemble les solutions les plus appropriées.

L'éducateur de rue est avant tout polyvalant et offre son sou­tien à toute personne confrontée à un problème social en lui proposant les services qui peuvent au mieux l'aider.

Les jeunes voient dans l'éducateur de rue un véritable réfé­rent. Il est souvent leur contact privilégié pour toutes sortes de préoccupations, d'interrogations mais aussi pour développer un projet. Différentes activités et ateliers sont organisés avec les jeunes.

L'éducateur de rue intervient également lorsque le climat est tendu dans un quartier ou que des évènement particuliers s'y sont déroulés.

Photo d'un groupe d'éducateur de rue

Créer les liens sociaux

  • L’éducateur de rue va à la rencontre des gens

    Contact-quartier avec les habitants (personnes âgées, commerçants, associations, ... ) ou accueil informel des jeunes, tout est source d’information et d’échange. Le résultat : une meilleure écoute des problèmes et demandes des habitants et des solutions plus adéquates à construire ensemble.

  • Un spécialiste de la polyvalence!

    L’éducateur apporte un soutien à quiconque est confronté à un problème social en lui offrant un soutien ponctuel et en lui renseignant les services qui peuvent l’aider. Les jeunes peuvent trouver en lui un accompagnement à plus long terme.

  • Une ligne de conduite: agir avant la crise!

    L’éducateur de rue intervient sur demande expresse de la commune, dans des circonstances tendues dans « son » quartier ou lors d’événements particuliers en vue d’instaurer le dialogue.

  • Problème ou projet, l’éducateur est là!

    Pendant les congés scolaires, les éducateurs organisent des activités variées pour les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans!

    Durant l’année, ils développent pour tous des projets et des activités : par exemple, les cours de gym pour jeunes mamans, des ateliers culinaires, créatifs, sportifs avec les adolescents.

Les éducateurs de rue

Coordinateur général

Ricardo Romero

Service Prévention,
2 rue Vifquin, 1030 Schaerbeek

02/240.31.63

rromero@schaerbeek.irisnet.be

aller sur programme de prévention urbaine

Mise à jour: 23/12/2014

Haut de page

Infos pratiques