Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Aides sociales » Latitude Nord

Latitude Nord

Services communaux

  • Service Programme de prévention urbaine
    Adresse: Place Colignon \ Colignonplein
    Téléphone: 02/244.72.01
    E-mail: ppu@schaerbeek.irisnet.be

La prévention au service de tous !

Latitude Nord est un accueil de jour mis en place par le Programme de Prévention Urbaine de la commune de Schaerbeek. Le service se tourne vers toute situation relevant de la grande précarité et de l’errance urbaine. Il a pour objectif d’accueillir toute personne quelle que soit sa problématique ou sa situation (sociale, économique, sanitaire, …) dans un but de prévention, d’écoute, de soutien, d’accompagnement et d’orientation psychologique et sociale. En restant généraliste, l’équipe entend assurer un accueil « bas seuil » d’accès afin d’accompagner et d’orienter toute demande nécessitant une prise en charge plus spécifique.

Nos missions

  • Accueillir, accompagner et orienter toute personne en grande précarité et en errance vers des services spécialisés
  • Réaliser des projets permettant un meilleur accompagnement des personnes selon leurs difficultés vécues
  • Effectuer un travail de rue en journée et/ou de nuit pour entrer en contact avec le public en grande précarité et en errance

Nos actions

Permanence d’accueil

Situé face à la Gare du Nord, sortie « Progrès/Nord », un espace d’accueil est ouvert à toute personne présente sur le territoire de la commune de Schaerbeek. Il est possible de s’y (re)poser, de s’y réchauffer et de s’y rafraichir.

Une équipe de travailleurs sociaux accueille toute demande sociale, administrative ou psychologique, dans le respect de la personne et en toute confidentialité. Vous pourrez bénéficier d’une écoute, d’un soutien et d’un accompagnement. Selon la demande, une orientation et un relais vers des services plus spécifiques seront réalisés tout en maintenant la possibilité d’un contact et d’un lien avec la personne.

Lors de ces permanences, il est également possible de réaliser ses démarches administratives librement et de façon autonome.

Les permanences d’accueil se tiennent tous les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et le jeudi de 16h30 à 18h30.
Le mardi de 9h à 12h, l’espace d’accueil est réservé aux femmes.

Consignes administratives

Le vol ou la perte de documents administratifs et de papiers d’identité peut avoir des conséquences graves sur le suivi de la personne:

  • Un plus grand isolement ;
  • L’arrêt des démarches entreprises par la personne ;
  • La mise à mal du travail d’accompagnement et d’orientation mis en place par le service.

Afin de réduire ces risques, Latitude Nord prévoit des consignes où déposer ses documents administratifs. Après avoir pris connaissance du règlement et du fonctionnement, un contrat est signé entre la personne et Latitude Nord. Il est renouvelé toutes les 2 semaines.

Ces consignes sont accessibles aux heures de permanence d’accueil, les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h ou dans le cadre d’un rendez-vous individuel.

Santé mentale et précarité

Dans son travail, Latitude Nord veille au respect de la personne, de son parcours, de son rythme et de sa situation. Par le biais des permanences d’accueil, les travailleurs accordent une attention particulière au vécu et à l’expérience acquise en rue. Une écoute, un soutien et un lien de confiance permettent un accompagnement afin d’orienter au mieux la personne vers d’autres services spécialisés en matière de santé mentale.

Ces moments de rencontre et d’échanges sont possibles lors des permanences, les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et le jeudi de 16h30 à 18h30.

Espaces de parole

Régulièrement, des espaces de parole sont organisés au sein de la permanence d’accueil en collaboration avec la Strada. Ces moments permettent de donner la parole aux personnes qui fréquentent le service sur les réalités de la rue. Toutefois ces espaces ne sont pas des groupes thérapeutiques.

Différents thèmes ont déjà pu être abordés au sein de Latitude Nord : la consommation, l’hygiène en rue, être une femme en rue, l’hiver et après, la prévention des maladies, …

Ces espaces de parole sont ouverts à tous : professionnels du réseau et usagers de la permanence. Ils ont généralement lieu le vendredi, de 11h30 à 13h30 (voir agenda sur le site de la Strada. Suite aux échanges, nous partageons un lunch convivial permettant, à ceux qui le souhaitent, de continuer la discussion de manière informelle.

Comptoir d’échange de seringues

Le comptoir d’échange de seringues a pour objectif de prévenir les risques sociaux, sanitaires et psychologiques liés à la consommation de drogues. Il facilite l’accès à du matériel stérile tout en permettant le dépôt de matériel usagé.

L’équipe propose également d’échanger des conseils de réduction des risques en matière d’hygiène et modes de consommation. Elle informe la personne sur le réseau existant et les prises en charge possibles.

L’échange est gratuit et anonyme.

Le comptoir d’échange de seringue est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Un récupérateur externe de seringues usagées (RESU) est mis à disposition du public, à l’entrée du service. Il est accessible 7jours/7 et 24h/24.

Personnes de contact

2, place Solvay - 1030 Schaerbeek
Accès : Gare du Nord, sortie « Progrès »/ « Nord »
02/201.65.50

latitudenord@schaerbeek.irisnet.be

Coordination

aller sur programme de prévention urbaine

Mise à jour: 07/12/2016

Haut de page

Infos pratiques