Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Aides sociales » Travailleurs sociaux de rue

Travailleurs sociaux de rue

Services communaux

  • Service Programme de prévention urbaine
    Adresse: Place Colignon \ Colignonplein
    Téléphone: 02/244.72.01
    E-mail: ppu@schaerbeek.irisnet.be

 

Présent sur le terrain, le travailleur social de rue (anciennement éducateur de rue) est en contact direct avec la population. Il crée du lien, informe sur les ressources existantes, accompagne et oriente vers les institutions spécialisées si nécessaire. Il prévient également les conflits dans les quartiers.

Que fait le travailleur social de rue ?

Le travailleur social de rue va au contact des citoyens dans les lieux qu’ils fréquentent. Il entre en contact avec tous les citoyens et accorde une attention particulière aux jeunes et aux publics fragilisés, en rupture avec les institutions et/ou qui subissent une forme d’exclusion (emploi, famille, etc.). L’objectif de son action est de renforcer les liens sociaux et de prévenir les conflits éventuels.

Du terrain vers l’administration

Le travailleur social de rue est présent et se rend disponible sur l’espace public. Il analyse la dynamique de quartier et émet des recommandations à la commune afin d’améliorer la qualité de vie des habitants du quartier.

Spécialiste de la proximité

Grâce à sa connaissance du quartier et ses bonnes relations avec les habitants, il prévient les situations conflictuelles et/ou intervient si nécessaire. Il amène les parties à trouver une solution pacifique et négociée à la situation problématique.

Recréer du lien

Le travailleur social de rue veille à la reconstruction du lien. Il apporte un soutien à quiconque est confronté à un problème social. Comment ? En accompagnant la réflexion autour des pistes de solutions, en informant sur les possibilités d’action et en orientant vers les structures spécialisées. Par ailleurs, il accompagne également les citoyens qui souhaitent s’organiser et développer des projets et initiatives.

Se donner les moyens de réussir 

Afin de sortir du quotidien, le travailleur social de rue propose aux jeunes schaerbeekois un panel d’actions collectives (sportives, culturelles, etc.) à visée éducative. De premier abord, elles peuvent sembler anodines, mais elles regorgent d’enseignements. Elles permettent de travailler avec le jeune sur ses capacités relationnelles et sur sa gestion de conflits. Elles contribuent aussi à l’émancipation et l’épanouissement du jeune en l’inscrivant dans un parcours de réussite.

 

Coordinateur général

Ricardo Romero
02/240.34.18
rromero@schaerbeek.irisnet.be

Conseillère pédagogique

Stéphanie Ars
02/240.34.19
sars@schaerbeek.irisnet.be
chaussée de Haecht, 226, 1030 Schaerbeek

Coordinateurs d'équipe

aller sur programme de prévention urbaine

Mise à jour: 15/06/2017

Haut de page

Infos pratiques