Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Associations » Anthesis

Anthesis

Kisontils ? L'asbl Anthêsis

L'association ANTHÊSIS qui existe depuis près de 10 ans tend à assurer la promotion des jeunes auteurs "fantasy, fantastique et sciencefiction". A l'origine, quatre pôles constituaient l'épine dorsale de l'ASBL: la littérature, la bande dessinée, le cinéma, la musique. En 2003, une nouvelle équipe rejoint l'ASBL pour animer une rubrique jeu de rôle. ANTHÊSIS après avoir participé à tous les grands événements "fantasy", décide en 2005 de franchir le pas et organise son propre festival «Trolls et Légendes» à Mons avec un marché féerique, des auteurs de BD et de romans en dédicace, des concerts, une exposition d'illustrateurs et un espace Jeux !

La Fantastique.Convention, Keksékça ?

Des expériences vécues à travers les salons du jeu en France, en Allemagne et en Belgique, il a semblé important d'avoir un grand événement jeu en Belgique. ANTHÊSIS assure la promotion de genres qu'elle apprécie la fantasy, la science fiction et le fantastique à travers le jeu. Le jeu de société sort enfin de l'underground, face à la pauvreté des loisirs actuels, les gens recherchent à nouveau la convivialité et la détente en pratiquant le jeu sans complexe; le jeu a aussi l'avantage d'être intergénérationnel. Le succès de ce loisir est visible, un nombre impressionnant de clubs se sont créés ces trois dernières années.

En 2006, l'équipe jeux décide de mettre sur pied sa convention de jeux la Fantastique.Convention des jeux à Bruxelles («Fan.Con»). Ce fut un réel succès avec 2000 m2 de surface et 200 tables de jeux, des éditeurs, des clubs, des fédérations, des ludothèques, des tournois et des visiteurs d'Allemagne, de Tchéquie, de France et d'Angleterre. En 2007, la convention est intégrée à la 2ème «Trolls et Légendes» de Mons; elle réunit 20 éditeurs de jeux et accueille 12.000 visiteurs sur 8500 m2.

 

La 3ième Fantastique.Convention ce sera:

Un rendez-vous incontournable pour les amateurs ou non de science fiction, fantastique et fantasy. Chacun pourra jouer et regarder jouer des démonstrations pour les novices et des tournois nationaux et internationaux seront organisés pour les spécialistes. De plus, des jeux de rôle live sur le thème de la science-fiction (‘Nexus') et un jeu grandeur nature intitulé «Vampires» en collaboration avec le Service Jeunesse et les animateurs socio sportifs de la Commune de Schaerbeek seront organisés pour l'occasion. Et le plus grand Ca$h&Gun$de Belgique, un jeu dans un espace ouvert où des gangsters doivent se partager un magot ! Mais la Fantastique.Convention ce sera aussi un concert de Naheulbeuk (Musique Celtique parodique) le samedi à 20h30, des expositions sur la science-fiction, la fantasy et le fantastique..., des ateliers, la projection de mangas et de courts métrages (le samedi et le dimanche après-midi), un spectacle de théâtre et de lectures «Dagon & Other Macabre Tales» (le samedi et le dimanche à 14h) et un concours de photographies durant la Convention. Ce sera l'occasion aussi de remettre le prix jeux «Anthêsis - lefantastique.net» pour l'année 2008! Il s'agira de récompenser et d'encourager un acteur du jeu qui a marqué la fantaisie ludique à travers son oeuvre.

 

Les partenaires ludiques et les éditeurs qui soutiennent l'asbl Anthêsis: Corvus Belli, Repos Production, le magazine Chaudron Magique, Kaze, Beez, La Cuvée des Trolls et la Fnac.

Avec le soutien de la COCOF (ludothèques bruxelloises).

Mise à jour: 18/07/2013

Haut de page