Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Associations » Cannelle, restaurant social

Cannelle, restaurant social

Bâtiment du restaurant la CannelleCannelle, un restaurant social en plein coeur du quartier Reine Verte

Redirection vers le site de la CannelleUne petite entrée discrète à côté de la Cocof, rue des palais … telle est la porte qui vous mène au superbe parc Reine Verte… et à Cannelle, restaurant social installé dans cet écrin de verdure, depuis janvier. Que ce soit pour sa carte ou son emplacement, Cannelle séduit les employés des ministères voisins, les riverains, les touristes en goguette… bref quiconque qui apprécie de déjeuner au sein d’un parc à la française, situé plein sud à l’abri de l’agitation et du bruit de la ville.
Quand on sait en plus qu’il s’agit d’une initiative sociale visant à remettre des chercheurs d’emploi sur les rails…
Plus question d’hésiter !

La formation… « je voudrais bien mais… »
Cannelle est née grâce à une initiative de la Cobeff, un centre de formation situé à Schaerbeek suite au constat selon lequel une grande partie des chercheurs d’emploi ne peut entrer dans un circuit classique de formation. Il s’agit parfois de personnes sans aucun bagage, ou qui ont une formation mais qui ont besoin d’être encadrées et coachées ou encore des gens qui ont déjà travaillé mais qui ont besoin d’un coup de pouce pour se remettre en selle. Autant d’arguments pour la création d’une structure plus souple susceptible de les accueillir en s’adaptant à chacun.

Chez vous ou chez nous !
Cannelle, c’est à la fois un restaurant et un service traiteur. Pascale Desrumaux, directrice : il s’agit d’une initiative sociale de développement de l’emploi. Les personnes qui sont chez Cannelle (13 personnes) travaillent en insertion, dans le cadre de l’article 60. Sur Cannelle pavillon : nous avons deux encadrants (en salle et en cuisine) et le reste du personnel est en insertion. C’est-à-dire qu’ils sont là pour un à deux ans pour acquérir les bases du métier et apprendre à travailler dans le secteur de la restauration plus tard. Ils travaillent tant pour l’activité restaurant que pour l’activité traiteur.
L’objectif est de leur donner une expérience la plus large possible. Une cinquantaine de personnes sont sorties de ce circuit depuis 2003 et plus ou moins 50% ont trouvé un emploi !

Le monde est mon village
Cannelle décline la mixité dans tous les domaines. Que ce soit la clientèle composée à la fois de fonctionnaires, d’étudiants des écoles supérieures voisines, de riverains, de touristes ou encore le personnel en salle composé d’équipes pluriculturelles qui offrent ainsi régulièrement des plats exotiques, expressions de leurs culture respectives ! Au menu certains jours : moambe
et couscous ! Avec des ingrédients issus évidemment du commerce équitable…

Info et commandes :
Par téléphone au 02/201.37.00,
par messagerie pavillon@cannelle.be 

Site du restaurant de la Cannelle

 

Mise à jour: 06/11/2014

Haut de page