Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Schaerbeek » Associations » Coordination ATL

Coordination ATL

un enfants qui dessineOn le sait, aujourd'hui, nombreuses sont les familles qui doivent concilier la vie de famille et le monde du travail. Cette conciliation, pas toujours simple, a entraîné de nouveaux besoins au niveau de l'accueil des enfants.

Suite à un décret de la Communauté Française de 2003 (décret ATL), le Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek (SAES) est né au sein de l'asbl Réseau Coordination Enfance et assure depuis, en convention avec la commune, la coordination des activités proposées aux enfants de 2,5 à 12 ans durant leur temps libre, c'est-à-dire le plus souvent après l'école ou durant les vacances.

Ces activités sont multiples : activités culturelles, activités sportives, stages de vacances, soutien scolaire, écoles de devoirs, garderies scolaires, mouvements de jeunesse...

La plupart des activités existantes sur le territoire schaerbeekois figurent d'ailleurs dans une brochure que nous éditons tous les 2 ans « Que faire après l'école à Schaerbeek ? ».

Tous les 5 ans, un état des lieux de l'offre d'accueil extrascolaire doit être réalisé. Depuis le mois d'août, les coordinatrices extrascolaires de Schaerbeek rencontrent les milieux d'accueil qui organisent des activités pour les enfants de 2,5 à 12 ans avant ou après l'école, le mercredi après-midi ou encore le week-end ou durant les congés scolaires.

Si vous êtes un milieu d'accueil de ce type et que vous n'avez pas encore été contacté par notre service, merci de nous le faire savoir. Le décret ATL a pour but d'organiser une vision globale et cohérente de l'accueil des enfants de 2,5 à 12 ans.

Il permet en outre aux milieux d'accueil de bénéficier de subsides spécifiques - subsides ATL - pour autant que les milieux d'accueil rencontrent plusieurs critères :

  • Accueillir les enfants en semaine au minimum 2 heures consécutives et jusque 17h30
  • Ne pas percevoir d'autres subsides pour l'accueil des enfants

Pensez-vous pouvoir faire une demande de subsides ATL ?

Si vous vous interrogez sur les démarches à suivre pour l'obtention de ces subsides, n'hésitez pas non plus à nous contacter.

Réseau Coordination Enfance
Service Accueil Extrascolaire de Schaerbeek
Elise Bouchelet et Michelle Uthurry
Coordinatrices ATL
Rue Philomène, 37
1030 Schaerbeek
Tél : 02 219 26 04

Mise à jour: 06/11/2014

Haut de page